Bourse: Toronto grimpe, New York joue au yo-yo, Bombardier à un creux

Publié le 04/02/2016 à 10:31, mis à jour le 04/02/2016 à 17:11

Bourse: Toronto grimpe, New York joue au yo-yo, Bombardier à un creux

Publié le 04/02/2016 à 10:31, mis à jour le 04/02/2016 à 17:11

(Photo: Bloomberg)

Après avoir zigzagué toute la séance, Wall Street a fini en légère hausse jeudi, hésitante face aux errements du marché pétrolier et aux incertitudes sur la politique monétaire américaine.

À Toronto, l'indice S&P/TSX a avancé de 181,48 points, ou de 1,44%, à 12 774,5 points.

À New York, le S&P 500 a grimpé de 2,92 points, ou de 0,15%, à 1 915,45 points.

Le Dow Jones a gagné 79,92 points, ou 0,49%, à 16 416,58 points.

Le Nasdaq s'est apprécié de 5,32 points, ou de 0,12%, à 4 509,56 points.

Le cours du baril de pétrole (WTI) pour livraison en mars a cédé 56 cents à 31,72 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), cédant une partie de ses gains de mercredi. 

À Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en avril a perdu 58 cents à 34,46 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE).

Parmi les titres en action, les analystes reviennent sur l’offre d’achat de Lowe’s (NY., LOW) pour Rona (Tor., RON). Keith Howlett, de Desjardins Marchés des capitaux, juge que la proposition est enfin attrayante. Il réduit a recommandation à conserver, mais hausse sa cible à 24$. Le titre de Rona ajoute 0,4% à 23,40$.

Derek Dley, de Canaccord Genuity, abaisse légèrement sa cible pour le détaillant montréalais Dollarama (Tor., DOL) à la suite de l’annonce d’un investissement de 60M$ pour la construction d’un nouvel entrepôt à Montréal, qui va accroître sa capacité d’entreposage de 40%. M. Dley suggère toujours l’achat du titre, mais fait passer sa cible de 95$ à 93$. Le titre de Dollarama prend 1,99%. Lisez les titres à surveiller de François Pouliot au sujet de Dollarama, Stornoway et Stella-Jones.

Vishal Shreedhar, de la Financière Banque Nationale, dévoile ses prévisions du quatrième trimestre pour Canadian Tire (Tor., CTC.A). Il anticipe un bénéfice de 2,68$ par action, contre 2,65$ au même trimestre il y a un an. L’analyste réitère sa recommandation neutre à l’égard du titre, mais abaisse sa cible: elle passe de 135$ à 128$. L'action ajoute 0,30%.

Le titre de Bombardier (Tor., BBD.B) a touché un creux annuel à 0,86$ jeudi matin. D'autres titres sont au plancher, dont ceux de Magna International (Tor., MG), Gildan (Tor., GIL) et WestJet (Tor., WJA).

À l'inverse, l'action de Mines Richmont (Tor., RIC) était à un sommet des 52 dernières semaines, tout comme la minière Agnico Eagle (Tor., AEM).

Une performance «étonnamment bonne»

«C'est mitigé, mais la Bourse enregistre une performance étonnamment bonne en tenant compte des mauvais chiffres d'aujourd'hui», a estimé Jack Ablin, de BMO Private Bank.

Les inscriptions hebdomadaires ont légèrement augmenté et, surtout, la productivité américaine a reculé plus que prévu au quatrième trimestre. 

«Le marché semble assez bien résister», a insisté M. Ablin, notant aussi que «la Bourse avait gardé la tête hors de l'eau malgré une chute des prix du pétrole».

Lui aussi très hésitant, le marché de l'or noir, qui avait chuté en janvier au plus bas depuis 2003, a ouvert en hausse jeudi mais s'est finalement replié, faute d'espoir concret que le marché puisse se rééquilibrer avec une résorption des excédents. 

Depuis le début de la semaine, l'instabilité gagne aussi le marché des changes, où le dollar s'affaiblit nettement par crainte que la banque centrale américaine, la Réserve fédérale (Fed) ne continue pas à relever régulièrement ses taux en 2016 après une première hausse en décembre dernier.

Dernier responsable en date de la banque centrale américaine à tenir des propos en ce sens, l'une des gouverneurs de la Fed, Lael Brainard, a exprimé son peu d'enthousiasme à l'idée que l'institution aille vite en 2016 pour continuer à retirer son soutien à l'économie après une première hausse en décembre dernier. 

«Cela fait un moment que Mme Brainard tient des propos attentistes, mais elle a vraiment insisté sur le fait que l'économie américaine serait probablement affectée par les récents développements en Chine et dans le reste du monde», a souligné Chris Low, de FTN Financial. 

À Wall Street, cet attentisme devrait soutenir les indices et M. Low estimait d'ailleurs qu'il avait contribué jeudi à la résistance de la Bourse, mais certains observateurs jugeaient que les investisseurs avaient aussi tendance à interpréter la prudence de la Fed comme la confirmation de leurs craintes pour l'état de l'économie américaine.

CBS et Viacom montent

Parmi les nombreuses victimes de la déprime des cours de l'or noir, le groupe pétrolier ConocoPhillips a perdu 8,57% à 35,32 dollars après une perte jugée pire que prévu au dernier trimestre.

Le fabricant de mini-caméra GoPro, qui a fait état d'une période de fêtes encore plus mauvaise que prévu et a livré des prévisions très pessimistes pour 2016, a chuté de 8,68% à 9,78 dollars.

Les groupes de médias CBS et Viacom, qui ont annoncé chacun à leur tour que le magnat nonagénaire de 92 ans Sumner Redstone quittait la présidence de leurs conseils d'administration tout en restant leur actionnaire majoritaire, ont respectivement pris 0,31% à 48,41 dollars et 1,50% à 45,34 dollars. 

Costco, chaîne de magasins fonctionnant sur le principe d'abonnements, a cédé 2,33% à 143,28 dollars après avoir annoncé des ventes moroses pour janvier, au même niveau qu'un an plus tôt. 

Le groupe informatique Apple a pris 0,80% à 96,60 dollars sans réagir beaucoup à l'injonction par la justice américaine de payer plus de 600 millions de dollars à la société VirnetX pour violations de brevets. Cette dernière s'est en revanche envolée de 47,39% à 7,06 dollars.

Hésitant lui aussi, le marché obligataire avançait. En fin d'après-midi, le rendement des bons du Trésor à dix ans baissait à 1,852% contre 1,879% mercredi soir, et celui des bons à 30 ans à 2,682% contre 2,707% précédemment.

À la une

François Legault: «il y a une crise en agriculture actuellement»

Il y a 18 minutes | La Presse Canadienne

Une vingtaine d’agriculteurs attendaient François Legault, jeudi matin à Henryville en Montérégie.

Le Parachute pour soutenir la santé mentale des entrepreneurs

L’initiative Le Parachute s'étendra dans tout le Québec, afin d’améliorer la santé mentale des entrepreneurs.

Justin Trudeau annonce de nouvelles mesures pour développer les services de garde

Le gouvernement offrira aussi une exonération de prêt étudiant aux éducateurs de la petite enfance des régions rurales.