Bourse: Wall Street termine en hausse, Toronto au neutre, Metro à un sommet

Publié le 25/02/2016 à 10:10, mis à jour le 25/02/2016 à 17:42

Bourse: Wall Street termine en hausse, Toronto au neutre, Metro à un sommet

Publié le 25/02/2016 à 10:10, mis à jour le 25/02/2016 à 17:42

(Photo: Bloomberg)

Wall Street termine la séance sur de bons gains alors que Toronto reste au neutre malgré la hausse du pétrole.

À Toronto, l'indice S&P/TSX a avancé de 13,33 points, ou de 0,1%, à 12 753,6 points.

Le dollar canadien a terminé la séance à 73,85 cents US, en hausse de 0,79 cent US.

À New York, le S&P 500 a progressé de 21,9 points, ou de 1,13%, à 1 951,7 points, un sommet en sept semaines.

Mine de rien, l'indice phare a récupéré les pertes de 7% du mois de février. Le 11 février, l'indice étsit tombé à un plancher de 22 mois. Le S&P 500 a aussi a réduit son déficit depuis le début de l'année de moitié.

Le Dow Jones a grimpé de 212,3 points, ou de 1,29%, à 16 697,29 points.

Le Nasdaq s'est apprécié de 39,6 points, ou de 0,87%, à 4 582,21 points.

Le cours du baril de pétrole (WTI) pour livraison en avril a gagné 92 cents à 33,07 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), l'optimisme ayant fini par l'emporter en deuxième moitié de séance. 

À Londres, le baril de Brent de la mer du Nord à même échéance a gagné 88 cents à 35,29 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE).

À Toronto, les titres de l'épicier Metro (Tor., MRU) et du fabricant de boissons gazeuses Cott (Tor., BCB) ont touché un sommet annuel.

Parmi les titres en action, la Banque CIBC(Tor., CM) a surpassé les attentes à son premier trimestre et a bonifié son dividende trimestriel. Lisez notre texte sur les résultats.

Les analystes reviennent également sur les résultats de la Banque Royale (Tor., RY). Doug Young, de Desjardins Marchés des capitaux, souligne que les résultats ont été inférieurs aux prévisions et que les bas prix pétroliers commencent à avoir leurs effets négatifs. Il recommande toujours l’achat du titre, mais abaisse sa cible de 1$, pour la fixer à 81$.

Parlant des banques, le titre de la Banque Nationale (Tor., NA) a touché un creux en 52 semaines mercredi, avant de se relever. Le rendement du dividende de l’institution montréalaise approche du 6% (il est à 5,72%).

Également, les analystes dressent le bilan des résultats du quatrième trimestre de Gildan (Tor., GIL) dévoilés hier. Kenric S. Tyghe, de Raymond James, rétière sa recommandation d’achat fort pour le titre à la suite de résultats conformes à ses prévisions. Il a toutefois abaissé sa cible, la faisant passer de 38$US à 34$US.

Les commandes de biens durables grimpent aux É-U

Comme la veille, Wall Street a connu une séance hésitante, baissant immédiatement après l'ouverture pour peu à peu se redresser et finir en hausse, et elle a profité du fait que «les cours du pétrole se sont un peu renforcés», comme l'a noté Sam Stovall, de Standard and Poor's Global Intelligence.

Eux aussi incertains, les cours du pétrole, que Wall Street et les autres Bourses suivent de façon particulièrement étroite depuis le début de la semaine, ont fini par monter jeudi dans un marché toujours partagé entre pessimistes et optimistes devant la possibilité d'un prochain rééquilibrage de l'offre et de la demande.

Finalement favorable, l'influence du marché pétrolier s'est ajoutée aux «effets positifs d'indicateurs qui témoignent d'une lueur d'espoir pour l'économie» aux États-Unis, selon les termes d'Art Hogan, de Wunderlich Securities.

Les chiffres américains du jour se sont en effet révélés positifs, en premier lieu un rebond plus important que prévu des commandes de biens durables en janvier, auquel s'ajoute l'annonce d'inscriptions hebdomadaires au chômage un peu plus élevées que prévu mais toujours nettement sous la barre des 300 000. 

Néanmoins, certains observateurs restent prudents face à la hausse de Wall Street et, plus largement, face au net rebond qu'elle enregistre depuis deux semaines après un début d'année difficile avec un recul au plus bas depuis deux ans pour le Dow Jones.

«Je pense que l'on est en train d'enregistrer un rebond technique car le marché était allé trop bas», a conclu M. Stovall. «Certains investisseurs pensent que ce n'est qu'un sursaut et que l'on pourrait retomber au plus bas.»

Fiat Chrysler avance

Comme depuis le début de la semaine, le secteur de la distribution était sur le devant de la scène avec une série de résultats trimestriels, dont plusieurs ont d'abord été accueillis avec scepticisme en début de séance avant que les titres concernés rebondissent.

Dans les vêtements, L Brands, notamment propriétaire de la marque de lingerie Victoria's Secret, qui a annoncé une hausse de ses ventes et bénéfices trimestriels mais fait état de prévisions jugées timides pour 2016, a ainsi ouvert dans le rouge pour se redresser et finir en hausse de 2,98% à 85,67 dollars.

De même les grands magasins Kohl's ont entamé la séance en baisse mais ont fini en progression de 2,66% à 46,67 dollars après l'annonce d'une petite avancée de leurs ventes à périmètre comparable, même si leur bénéfice net a nettement baissé. 

Best Buy, chaîne spécialiste de l'électronique, s'est elle aussi redressé en séance pour finir sur une hausse de 2,45% à 32,24 dollars, malgré une baisse de ses ventes et de ses bénéfices, après avoir nettement relevé le dividente versé à ses actionnaires.

Dans l'ameublement, rien n'a en revanche sauvé le groupe Restoration Hardware, qui a fait état de résultats jugés très décevants et s'est écroulé de 25,87% à 38,49 dollars.

En dehors des résultats du jour, le géant des sodas Coca-Cola a gagné 0,57% à 44,16 dollars sans souffrir de la baisse de sa note par Standard and Poor's qui estime que ses projets de désengagement des activités d'embouteillage ne suffiront pas à réduire sa dette.

Le constructeur automobile Fiat Chrysler (FCA) a pris 3,06% à 6,40 dollars sur fond de spéculations en Italie sur les avantages d'un éventuel rapprochement avec le français PSA. 

Le marché obligataire avançait. En après-midi, le rendement des bons du Trésor à dix ans baissait à 1,700% contre 1,746% mercredi soir, et celui des bons à 30 ans à 2,582%, contre 2,609% précédemment.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?