Bourse: 3e record de suite pour le Dow Jones, les banques au sommet

Publié le 07/12/2016 à 10:27, mis à jour le 07/12/2016 à 17:21

Bourse: 3e record de suite pour le Dow Jones, les banques au sommet

Publié le 07/12/2016 à 10:27, mis à jour le 07/12/2016 à 17:21

(Photo: Getty)

Wall Street a nettement monté mercredi, l'influence positive des places européennes lui donnant assez d'élan pour battre de nouveaux records malgré une actualité économique américaine limitée.

À Toronto, l'indice S&P/TSX a gagné 112 points, ou 0,74%, à 15 237 points.

À New York, le S&P 500 a grimpé de 29 points, ou de 1,32%, à un record historique de 2 241 points.

Le Dow Jones a lui aussi touché un sommet historique, bondissant de 297 points, ou de 1,55%, à 19 549 points.

Le Nasdaq s'est apprécié de 61 points, ou de 1,14%, à 5 393 points.

À Toronto, les titres de la Banque Scotia (Tor., BNS), de la Banque de Montréal (Tor., BMO), de la banque CIBC (Tor., CM), de la Banque Laurentienne (Tor., LB) et de la Banque Nationale (Tor., NA) ont touché un sommet annuel.

Une décision de la BCE attendue

La Bourse a enregistré une première moitié de séance hésitante, les indices restant proches de l'équilibre, avant d'accélérer lors des dernières heures.

«C'est lié à l'idée largement répandue que la Banque centrale européenne (BCE) va prolonger son programme de rachats d'actifs» à l'occasion de sa décision de jeudi, a avancé Jack Ablin, de BMO Private Bank. 

De fait, Wall Street a peu à peu semblé se laisser gagner par un mouvement imprimé depuis le début de la séance par les grandes places européennes, qui ont signé de franches hausses dans l'idée que l'institution de Francfort va annoncer demain le maintien à plus longue échéance de son soutien déjà marqué à l'économie.

«En ce moment, la BCE a plus d'influence sur le S&P 500 que la Réserve fédérale (Fed)», les investisseurs s'attendant à l'inverse à ce que la banque centrale américaine resserre sa politique la semaine prochaine, a insisté M. Ablin. 

Wall Street a d'autant plus été exposée à l'international que l'actualité économique américaine est restée légère jeudi, à l'exception d'un indicateur manifestement peu marquant sur un ralentissement de la hausse de crédits à la consommation en octobre. 

Pour Peter Cardillo, économiste en chef chez First Standard Financial, Wall Street restait portée par «l'enthousiasme» sensible depuis l'élection inattendue du républicain Donald Trump à la présidence américaine, voici presque un mois. 

Enfin, les indices étaient sujets à des mouvements instables du fait d'éléments saisonniers liés à la fin de l'année à l'approche des bilans comptables. 

«Le calendrier joue tout autant que le reste sur la direction de la Bourse», a assuré Michael James, de Wedbush Securities, expliquant que certains fonds passaient à l'achat au dernier moment dans un contexte «d'anxiété sur leurs performances». 

Starbucks monte

Parmi les valeurs, le laboratoire pharmaceutique Abbott a pris 0,16% à 38,48 dollars après avoir renoncé à son projet d'acquisition de son plus petit concurrent Alere, spécialiste des services de diagnostics, qui a chuté de 8,00% à 36,67 dollars. 

Également dans le secteur, le géant Pfizer a perdu 1,17% à 31,19 dollars après avoir écopé d'une amende équivalant à 100 millions d'euros au Royaume-Uni, pour avoir surfacturé un antiépileptique au système de santé publique. 

Plus largement, le secteur de la santé a ralenti le S&P 500 par une baisse de près de 1%, M. Trump ayant affirmé son intention de «faire baisser les prix des médicaments» au magazine Time, qui l'a élu personnalité de l'année. 

La banque JPMorgan a pris 0,45% à 84,07 dollars, restant sous la tendance après une amende de plus de 300 millions d'euros de la Commission européenne dans le cadre d'une affaire de manipulation de taux d'intérêt, le groupe ayant immédiatement annoncé son intention de faire appel. 

La compagnie aérienne Southwest Airlines a avancé de 4,55% à 49,85 dollars après avoir fait état d'une nette hausse de son trafic en novembre. 

Western Digital, spécialiste du stockage de données, a bondi de 8,30% à 69,15 dollars après avoir relevé ses prévisions pour le trimestre en cours.

Mastercard, poids lourd des systèmes de paiement, s'est adjugé 3,19% à 105,25 dollars après avoir relevé le dividende versé à ses actionnaires et annoncé un programme de quatre milliards de dollars de rachat d'actions.

La chaîne de cafés Starbucks, qui a annoncé l'ouverture de 12.000 établissements dans les prochaines années, a gagné 2,30% à 58,76 dollars.

Le marché obligataire avançait. En fin d'après-midi, le rendement des bons du Trésor à 10 ans baissait à 2,348% contre 2,389% mardi soir, et celui des bons à 30 ans à 3,028% contre 3,078% précédemment.

À la une

Les proches aidants, l’angle mort de l’équilibre travail-famille

Mis à jour à 08:03 | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. Les employeurs semblent mal comprendre leur réalité.

Bourse: la Banque Royale fait trembler le marché des actions privilégiées

BALADO. La Banque Royale envoie un signal clair qu'elle pourrait racheter toutes ses actions privilégiées.

Les nouvelles du marché du vendredi 19 avril

Mis à jour il y a 7 minutes | Refinitiv

Téhéran minimise les attaques israéliennes et n’annonce pas d’autres représailles.