Bourse: Toronto perd plus de 300 points avec le recul du pétrole

Publié le 07/12/2015 à 10:23, mis à jour le 07/12/2015 à 16:53

Bourse: Toronto perd plus de 300 points avec le recul du pétrole

Publié le 07/12/2015 à 10:23, mis à jour le 07/12/2015 à 16:53

(Photo: Bloomberg)

Wall Street et Toronto ont fini en nette baisse lundi, entraînées par le marché du pétrole qui s'est retrouvé au plus bas depuis près de sept ans.

À Toronto, le S&P/TSX a reculé de 315,94 pointsm ou de 2,37%, à 13 042,83. Il s'agit de la pire séance boursière pour l'indice depuis septembre.

Le dollar canadien a clôturé à 74,00 cents US, en baisse de 0,76 cent, il a touché un creux depuis 2004 en cours de séance.

L'indice élargi S&P 500 a baissé de 14,62 points, ou de 0,7%, à 2 077,07 points.

Le Dow Jones a perdu 117,12 points, ou de 0,66%, à 17 730,51 points.

Le Nasdaq a cédé 40,46 points, ou 0,79%, à 5 101,81 points.

Le cours du baril de pétrole (WTI) pour livraison en janvier a perdu 2,32 dollars à 37,65 $US sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), soit le plus bas niveau de clôture d'un contrat de référence depuis février 2009.

À Londres, le prix du baril de Brent, référence européenne du brut, est lui aussi tombé à ses plus bas niveaux depuis début 2009, celui du contrat pour janvier perdant 2,27 dollars à 40,73 $US.

Parmi les titres en action, Dollarama(Tor., DOL). Derek Dley, de Canacccord Genuity, publie son aperçu de ses résultats du troisième trimestre attendus du détaillant montréalais, qui sont attendus ce mercredi. L’analyste vise un bénéfice de 0,70$ par action.

Prudence envers Air Canada(Tor., AC) et WestJet(Tor., WJA), même si les titres des deux plus importants transporteurs aériens ont fortement reculé ces derniers mois. Ben Cherniavsky, de Raymond James, publie lundi un rapport analysant le secteur aérien du pays, qui serait marqué par un ajout trop important de capacité.

General Electric(NY, GE) devra trouver une autre solution pour sa division de produits électroménagers, car les autorités américaines voulaient bloquer sa vente au géant Electrolux, pour des raisons de concentration.

La liste de nouveaux bas en 52 semaines continue de s’allonger à la Bourse de Toronto. Reitmans(Tor., RET.A), BRP(Tor., DOO), l’épicier Empire(Tor., EMP.A), Potash Corp(Tor., POT), WestJet, Transat(Tor., TRZ)... et on en passe.

Enfin, plusieurs résultats trimestriels seront publiés lundi aux États-Unis, dont ceux de Casey’s General Stores(Nasdaq, CASY), concurrent d’Alimentation Couche-Tard(Tor., ATD.B).

Vers une hausse des taux d'intérêt

Les cours du pétrole brut WTI coté à New York et ceux du Brent coté à Londres avaient un peu plus tôt terminé la séance lundi au plus bas depuis février 2009, les investisseurs ne voyant pas d'issue à la crise actuelle de surproduction vu que l'Organisation des pays exportateurs de pétrole a renoncé vendredi à abaisser ses objectifs de production. 

Logiquement, le secteur des valeurs liées à l'énergie a subi le plus fort recul lundi, perdant au total 3,67%. 

«C'est énorme», a souligné Charlie Bilello, chez Pension Partners, voyant dans la baisse des prix du pétrole «des pressions déflationnistes qui pèsent sur le marché».

De son côté, Jack Ablin, chez BMO Private Bank, a exprimé la crainte que la mauvaise passe des valeurs de l'énergie puisse gagner le secteur financier - qui a accusé une baisse globale de 0,89% à la Bourse lundi.

«Si le marché du pétrole ne représentait qu'un risque économique, je crois que les investisseurs en actions pourraient ne pas y prêter beaucoup d'attention, mais il y a le sentiment que des prix du pétrole durablement bas puissent finir par peser sur le crédit et sourdre dans le système financier et bancaire» a-t-il dit.

«Si les problèmes (du secteur énergétique) commencent à migrer dans le système financier par le biais de défauts de paiement ou de difficultés avec la qualité des crédits et tout ce qui s'ensuit, alors cela pourrait être comme la crise du logement», qui a débouché sur une crise majeure du système financier en 2008, a précisé M. Ablin.

«En plus, le marché reste aux prises avec des politiques monétaires divergentes», ont noté les analystes de Charles Schwab.

Le président de la Banque centrale européenne Mario Draghi a promis vendredi une action «sans limite» pour soutenir la reprise en zone euro. La Réserve fédérale américain, elle, se prépare selon la plupart des économistes à redresser les taux d'intérêt aux États-Unis la semaine prochaine, ce qui aurait pour conséquence mécanique de restreindre encore une inflation déjà anémique, de renchérir les investissements et de revaloriser le dollar au risque de freiner les exportations. 

Le marché obligataire était en petite hausse. Le rendement des bons du Trésor à dix ans s'affichait à 2,236% contre 2,270% vendredi soir, et celui des bons à 30 ans à 2,965% contre 3,012%.

À la une

À surveiller: Canadien National, Tesla et BCE

Il y a 54 minutes | Denis Lalonde

Que faire avec les titres de Canadien National, Tesla et BCE? Voici quelques recommandations d’analystes.

Fiera perd un actionnaire de la première heure avec la sortie de Desjardins

Il y a 10 minutes | La Presse Canadienne

Fiera a annoncé mercredi que Desjardins souhaitait se départir de sa participation.

Camille Chenon: «Nous allons devoir nous adapter»

Mis à jour à 10:23 | lesaffaires.com

GÉNÉRATION D'IMPACT. Voici les visages de la deuxième cohorte d’intrapreneurs.