Bourse: Toronto gagne 166 points, plusieurs québécoises au sommet

Publié le 01/12/2015 à 10:18, mis à jour le 01/12/2015 à 16:52

Bourse: Toronto gagne 166 points, plusieurs québécoises au sommet

Publié le 01/12/2015 à 10:18, mis à jour le 01/12/2015 à 16:52

(Photo: Bloomberg)

Wall Street a monté mardi, les investisseurs entamant décembre avec optimisme et sans se laisser abattre par un mauvais chiffre sur l'activité industrielle aux États-Unis.

À Toronto, l'indice S&P/TSX a gagné 166,23 points, ou 1,23%, à 13 636,06 points.

À New York, le S&P 500 a ajouté 22,22 points, ou 1,07%, à 2 012,63 points.

Le Dow Jones a pris 168,43 points, ou 0,95%, à 17 888,35 points.

Le Nasdaq s'est élevé de 47,64 points, ou de 0,93%, à 5 156,31 points.

Le secteur de l'énergie prend 1,07% à Toronto, le plus fort gain. à l'inverse, le secteur de la santé recule de 1,49%.

La «semaine des banques» s'est amorcée avec le dévoilement des résultats financiers de la Banque de Montréal (TOR: BMO) et de la Banque Scotia (TOR: BNS). La Banque de Montréal a gagné 1,44%, après avoir dépassé les attentes et bonifié son dividende trimestriel.

À lire également: À surveiller: Osisko, Banque Scotia, Lassonde et Transat

L'économie canadienne est sortie de la récession, elle qui a affiché une croissance de 2,3% au troisième trimestre, selon des données de Statistique Canada.

Les titres de Groupe CGI (TOR: GIB.A), Banque Laurentienne (TOR: LB), Stella-Jones (TOR: SJ), Cascades (TOR: CAS) et ProMetic (TOR: PLI) ont touché des plus haut annuels ce matin. Prometic a toutefois flanché et terminé la journée sur une baisse de 11,3%.

Au sud de la frontière, les titres d'Alphabet(Nasdaq, GOOG), société mère de Google, a touché un sommet historique. eBay(Nasdaq, EBAY) a aussi atteint un plus haut annuel.

En hausse malgré des statistiques médiocres en Chine

«Je ne suis pas sûr de la raison» de cette hausse, a reconnu Chris Low, de FTN Financial, notant qu'elle avait eu lieu «malgré le fait que l'indice de l'activité manufacturière est au plus bas depuis 2009» aux États-Unis. 

L'activité industrielle américaine s'est contractée en novembre pour la première fois depuis trois ans, selon l'indice des directeurs d'achat de ce secteur publié mardi par l'association professionnelle ISM. 

«Surtout, les faiblesses sont exactement là où c'est le plus ennuyeux, dans les nouvelles commandes et les commandes encore à remplir, qui donnent dans les deux cas la tendance aux autres composantes», a expliqué M. Low. 

Toutefois, il remarquait que le marché avait digéré des nouvelles plus favorables sur le plan de la consommation, au sortir du long week-end de Thanksgiving, traditionnellement consacré à des soldes géants. 

«Au début, les nouvelles du week-end ont été médiocres pour les distributeurs, comme il y avait moins de gens dans les magasins que l'an dernier, mais il s'avère que le nombre de consommateurs a beaucoup augmenté sur internet», a-t-il précisé. «Donc ce n'est pas extraordinaire mais meilleur que ce que l'on pensait.»

Certains observateurs notaient que le début du mois attirait souvent plus de liquidités, d'autant que décembre est traditionnellement l'une des meilleures périodes pour la Bourse.

«Les investisseurs sont optimistes», a reconnu Jack Ablin de BMO Private Bank. «Mais c'est une semaine qui s'annonce chargée. La Banque centrale européenne (BCE) rendra (jeudi) sa décision sur ses taux, et on attend d'importants chiffres sur l'emploi pour vendredi» aux États-Unis.

Les marchés tablent dans l'ensemble sur une accélération de l'actuel soutien à l'économie de la BCE, alors qu'ils s'attendent à ce que son homologue américaine, la Réserve fédérale, commence à limiter le sien ce mois-ci.

Le marché obligataire avançait. En fin d'après-midi, le rendement des bons du Trésor à dix ans reculait à 2,149% contre 2,208% lundi soir, et celui des bons à 30 ans à 2,904% contre 2,973%.

À la une

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour à 18:12 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour à 18:32 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique

Que faire avec les titres de Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.