Bourse: Wall Street termine en hausse, Dollarama au sommet

Publié le 10/09/2015 à 10:17, mis à jour le 10/09/2015 à 17:03

Bourse: Wall Street termine en hausse, Dollarama au sommet

Publié le 10/09/2015 à 10:17, mis à jour le 10/09/2015 à 17:03

Instable à l'ouverture, les Bourses nord-américaines ont repris le chemin haussier, les investisseurs restant nerveux après la baisse des marchés asiatiques et européens, et l'annonce d'un nouveau recul des prix des produits importés dans le pays.

À Toronto, l'indice SPTSX a gagné 38,04 points, ou 0,28%, à 13 569,89 points;
À New York, l'indice S&P 500, particulièrement suivi par les investisseurs, a ajouté 10,25 points, ou 0,53%, à 1 952,29 points;
L'indice vedette Dow Jones a progressé de 76,83 points, ou de 0,47%, à 16 330,4 points;
Le Nasdaq, à dominante technologique, a grimpé de 39,72 points, ou de 0,84%, à 4 796,25 points.

Parmi les titres en action, Transcontinental(Tor., TCL.A) a gagné 5,39% après avoir dévoilé un bénéfice supérieur aux prévisions à son troisième trimestre. Lisez notre texte sur les résultats.

L'action de Dollarama(Tor., DOL) a grimpé de 6,67% à 85,56$, se hissant à un sommet historique après avoir dévoilé des résultats nettement supérieurs aux prévisions à son deuxième trimestre. Lisez notre compte-rendu des résultats.

De son côté, La Baie(Tor., HBC) a progressé de 4,62%, même si ses résultats ont été mitigés.  

Bombardier(Tor., BBD.B) poursuit sur sa lancée. L'action a effectué un bond de 28,77%, tandis que l'entreprise présente son CSeries à Toronto, et au lendemain de la publication d'un article évoquant une offre d'achat pour sa division de trains.

BMO (TOR: BMO) a annoncé l'acquisition des activités de financement du transport de General Electric Capital Corporation pour un montant qui n'a pas été révélé.

Une clôture sans élan, faute d'actualité forte

Nerveuse à l'ouverture puis plus sereine, la Bourse a fini la journée sans grand élan, faute d'actualité forte.

Pour Charlie Bilello, chez Pension Partners, «le marché reste survendu, et il rebondit et retombe» de jour en jour sans se fixer de direction.

Mais pour lui, les investisseurs étaient encouragés jeudi par «l'espoir grandissant que la Réserve fédérale (Fed) ne va rien faire» lors de sa réunion de la semaine prochaine, continuant de fait à soutenir l'économie avec des taux d'intérêt proches de zéro. 

«Selon moi elle ne se décide pas sur la base des statistiques (économiques), mais sur la base du marché boursier», a ajouté M. Bilello.

Ainsi, avance-t-il, la correction subie par les indices depuis la mi-août, et la volatilité qui dure depuis lors, seraient de nature à dissuader la Fed de se risquer à remonter les taux.

Chez Rockwell Capital, Peter Cardillo a avancé une autre explication au petit regain d'optimisme de Wall Street, contrastant avec le recul des places asiatiques et européennes.

La hausse des indices suivrait selon lui la progression des prix du pétrole, qui s'est confirmée en dépit de l'annonce d'une hausse plus forte que prévu des stocks de brut aux États-Unis. 

«La hausse est menée par la montée des prix du pétrole», a-t-il dit.

En tout état de cause, le marché a des chances de rester assez statique en attendant l'issue de la réunion du Comité de politique monétaire de la Fed le 17 septembre.

Après la correction subie par les indices fin août, «nous restons essentiellement dans de nouvelles marges étroites, plus basses» qu'auparavant, a dit M. Cardillo.

XPO fait peur

Du côté des valeurs, le fabricant de vêtements de yoga Lululemon a été durement sanctionné après des prévisions décevantes, bien que son bénéfice et son chiffre d'affaires trimestriels aient dépassé les attentes. Le titre a lâché 16,41% à 53,54 dollars.

Le spécialiste de la logistique XPO Logistics, qui a récemment pris le contrôle du transporteur français Norbert Dentressangle, a chuté de 11,03% à 30,24 dollars, après avoir annoncé le rachat pour 3 milliards de dollars de son compatriote Con-Way (+33,80% à 47,54 dollars).

Le constructeur automobile FCA US (Fiat Chrysler), qui a annoncé le rappel de plus de 1,72 million de véhicules pour différents problèmes, dont un déploiement inopiné d'airbags, a tout de même progressé de 1,25% à 14,59 dollars.

Le spécialiste des en-cas Mondelez, qui a précisé ses axes de développement en insistant notamment sur l'utilisation d'ingrédients plus sains, a pris juste 0,93% à 42,38 dollars.

Par ailleurs American Express, qui a perdu en début d'année le contrat le liant au distributeur en semi-gros Costco (+0,24% à 140,01 dollars), a pris 0,25% à 75,31 dollars après avoir annoncé un nouveau partenariat avec Sam's Club, un concurrent de Costco appartenant à Wal-Mart (-1,54% à 64,12 dollars). 

Le conglomérat 3M (matériel de bureau, médical et de sécurité) a cédé 0,06% à 140,78 dollars après avoir indiqué qu'il envisageait d'éventuellement céder une activité de services de santé.

Enfin le conglomérat américain General Electric, en plein recentrage sur ses activités industrielles, a annoncé explorer une cession de son activité de gestion d'actifs, et gagné 0,53% à 24,68 dollars. 

Le marché obligataire était en baisse. Le rendement des bons du Trésor à dix ans s'affichait à 2,227%, contre 2,197% mercredi soir, et celui des bons à 30 ans à 2,990%, contre 2,956% auparavant.

À la une

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour à 18:12 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour à 18:32 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique

Que faire avec les titres de Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.