Bourse: les marchés terminent la séance sans direction

Publié le 01/10/2015 à 10:38, mis à jour le 01/10/2015 à 17:01

Bourse: les marchés terminent la séance sans direction

Publié le 01/10/2015 à 10:38, mis à jour le 01/10/2015 à 17:01

(Photo: Bloomberg)

Wall Street a ouvert en ordre dispersé jeudi, sans se décider pour une tendance pour la première séance d'octobre, dans un marché toujours très attentif au contexte mondial.

À Toronto, le S&P/TSX a reculé de 65,07 points, ou de 0,49%, à 13 241,89 points.

À New York, le S&P 500 a progressé de 3,79 points, ou de 0,2%, à 1 923,82 points.

Le Dow Jones a perdu 12,69 points, ou 0,08%, à 16 272,01 points.

Le Nasdaq a avancé de 6,92 points, ou de 0,15%, à 4 627,09 points.

À la Bourse de Toronto, le titre du fabricant de pièces d'automobiles Uni-Sélect (TOR: UNS) atteignait un sommet annuel.

À lire également: À Surveiller: Facebook, Amaya et La Baie

Le titre du spécialiste du poker en ligne Amaya a effectué un bond significatif aujourd'hui. Le président et chef de la direction d'Amaya, David Baazov, a annoncé mercredi soir que l'État du New Jersey avait accepté que les jeux en ligne PokerStars et Full Tilt soient offerts à ses résidants.

Des chiffres mitigés

Comme souvent depuis le début de la semaine, les indices ont enregistré d'importantes fluctuations. Après une ouverture dans le vert, Wall Street s'est nettement repliée, le Dow Jones perdant plus de 1%, puis s'est redressée vers l'équilibre.

«Je ne suis pas certain de ce qui a provoqué ce changement de direction», a reconnu Bill Lynch, de Hinsdale Associates. «Comme on attend les chiffres de l'emploi demain (vendredi), les gens s'inquiètent un peu.»

Les investisseurs attendent avec impatience le rapport mensuel du gouvernement américain sur le marché de l'emploi, que publiera vendredi à 9h30 le département du Travail pour septembre. 

Sur le sujet de l'emploi, Wall Street a pour le moment pris connaissance d'une hausse des inscriptions hebdomadaires au chômage, à 277 000 demandes, mais cela n'a guère pesé sur le marché.

«Les inscriptions au chômage étaient plus élevées que prévu, mais elles se maintiennent sous la barre des 300 000 pour la trentième semaine de suite, donc c'est encourageant», a estimé M. Lynch.

Pour le reste, les autres statistiques américaines de mercredi n'ont pas été jugées enthousiasmantes, entre un ralentissement de l'activité manufacturière en septembre, et une révision en baisse des dépenses de construction en juillet, qui a éclipsé leur hausse le mois suivant.

«Ce sont des éléments mineurs car ce qui domine le marché, ce sont les interrogations sur la date à laquelle la Réserve fédérale relèvera ses taux (...) et ce sera le cas jusqu'à la mi-octobre», date de la prochaine réunion de politique monétaire de la banque centrale, a relativisé Art Hogan, de Wunderlich Securities.

En décidant à la mi-septembre de maintenir ses taux à un niveau presque nul et donc de conserver en l'état son soutien à l'économie, la Fed a surtout accentué les incertitudes, non seulement à Wall Street mais sur toutes les grandes Bourses. 

Le marché obligataire enregistrait peu de changements. En fin d'après-midi, le rendement des bons du Trésor à dix ans montait à 2,044%%, contre 2,042% mercredi soir, et celui des bons à 30 ans baissait à 2,856%, contre 2,862% auparavant.

À la une

Les prix élevés du chocolat font partie d’une tendance plus large

Il y a 38 minutes | La Presse Canadienne

En février dernier, les prix du cacao étaient près de 65% plus élevés qu’il y a un an.

Résultats des entreprises américaines au 1T: toujours pas d'accroc?

EXPERT INVITÉ. On a remarqué nettement plus de surprises positives que négatives.

Bourse: d'excellents rendements grâce aux «5 magnifiques»

BALADO. Microsoft, Nvidia, Amazon, Alphabet et Meta Platforms ont généré 40% des gains du S&P 500 au premier trimestre.