Bourse: nervosité à Wall Street et Toronto

Publié le 19/01/2017 à 10:20, mis à jour le 19/01/2017 à 17:17

Bourse: nervosité à Wall Street et Toronto

Publié le 19/01/2017 à 10:20, mis à jour le 19/01/2017 à 17:17

Les Bourses nord-américaines n’ont pas profité de bons indicateurs ce jeudi dans un contexte toujours prudent à la veille de l'investiture de Donald Trump.

Voici l'état de la situation à la clôture:

  • Le S&P/TSX de la Bourse de Toronto a avancé de 11,96 points à 15 409,81 points.
  • Le Dow Jones a reculé de 72,32 points à 19 732,40 points.
  • L'indice élargi S&P 500 a échappé 8,2 points à 2263,69 points.
  • Le Nasdaq a cédé 15,57 points à 5540,08 points.
  • Le dollar canadien s'est déprécié de 0,31 cent US à 75,11 cents US.
  • Le baril de pétrole brut pour livraison en février a gagné 29 cents US à 51,37 $ US.
  • Le prix du lingot d'or a reculé de 10,60 $ US à 1201,50 $ US l'once.

Donald Trump deviendra officiellement vendredi président des États-Unis, ce qui semble contribuer depuis le début de la semaine à des performances timides à Wall Street, alors que la Bourse avait bondi fin 2016 après l'élection du républicain.

«Les investisseurs récupèrent un peu de liquidités en commençant à réaliser que l'on a beaucoup monté depuis l'élection», a résumé Art Hogan, de Wunderlich Securities.«L'enthousiasme se heurte à la réalité et on fait une petite pause: peut-être bien qu'il y aura des mesures favorables à la croissance et aux affaires... Mais cela va prendre du temps.»

M. Trump a notamment promis des baisses d'impôts, la dérégulation des secteurs bancaire et énergétique et un programme ambitieux de dépenses publiques, toutes choses qui ont plu aux investisseurs mais qui n'ont guère été détaillées. Pour contribuer aux incertitudes, Steven Mnuchin, choisi par M. Trump pour être secrétaire au Trésor, a été mis en difficulté au Congrès jeudi, accusé par des élus démocrates d'avoir profité de la crise immobilière de 2008. En tout état de cause, «cette nervosité semble faire passer au second plan de bonnes statistiques économiques américaines», ont remarqué dans une note les experts de la maison de courtage Charles Schwab.

Les investisseurs ont pris connaissance d'une chute inattendue des inscriptions hebdomadaires au chômage, d'un bond des mises en chantier en décembre ainsi que d'une progression de l'activité manufacturière de la région de Philadelphie. Sur le plan international, la Bourse n'a guère semblé réagir à l'annonce par la Banque centrale européenne (BCE) d'un maintien en l'état de son soutien, déjà massif, à l'économie par des taux bas et des rachats d'actifs.

Parmi les valeurs, le constructeur de véhicules électriques Tesla a pris 2,27% à 243,76 dollars, les autorités américaines ayant classé sans suite une enquête sur son système de pilotage automatique. Auparavant, le groupe semblait déjà profiter de l'annonce par le japonais Panasonic de son souhait d'élargir un partenariat existant déjà entre les deux groupes.

Le spécialiste de la vidéo en ligne Netflix a vu son titre propulsé à des records avec une hausse de 3,86% à 138,41 dollars, après avoir annoncé le plus important gain trimestriel d'abonnés jamais enregistré depuis son lancement il y a dix ans. L'éditeur de logiciels Check Point Software, spécialiste de la cybersécurité, a bondi de 7,51% à 96,34 dollars après une nette hausse des ses ventes et de son bénéfice net trimestriels.

L'exploitant de chemins de fer CSX, qui avait nettement baissé la veille après des résultats jugés décevants, s'est relancé de 23,40% à 45,51 dollars, sur fond d'informations de presse. Le Wall Street Journal affirme que l'ex-dirigeant de Canadian Pacific Railway, qui vient de quitter ce poste, vise la direction de l'américain avec le soutien d'un investisseur activiste.

Le marché obligataire baissait. Le rendement des bons du Trésor à 10 ans montait à 2,467% contre 2,421% mercredi soir et celui des bons à 30 ans à 3,041%, contre 3,004% précédemment.

Titres en action

Parmi les titres en action, les analystes reviennent sur les résultats du quatrième trimestre du Canadien Pacifique (Tor., CP) ainsi que sur le départ hâtif de son PDG. Lisez notre texte complet à ce propos. Benoit Poirier, de Desjardins Marché des capitaux, juge que les résultats ont été faibles. Les revenus ont été inférieurs aux prévisions, tandis que la société a présenté des perspectives pour 2017 inférieures à celles attendues par les analystes. M. Poirier dit par ailleurs avoir pleinement confiance dans les capacités du successeur de Hunter Harrison, Keith Creel. L’analyste réitère sa recommandation d’achat pour le titre et sa cible de 220$.

Kenric S. Tyghe, de Raymond James, présente à son tour ses prévisions pour les résultats du premier trimestre de Metro (Tor., MRU), attendus le 24 janvier. L’analyste anticipe un bénéfice de 0,60$ par action, sur des revenus de 3,046 milliards de dollars. Il réitère sa recommandation surperformance pour le titre et sa cible de 50$.

Quincaillerie Richelieu (Tor., RCH) va dévoiler ses résultats du quatrième trimestre terminé le 30 novembre au cours de la matinée. Les analystes s’attendent à un bénéfice de 0,33$ par action.

Groupe Sportscene (Tor., SPS.A) tient son assemblée annuelle des actionnaires à Boucherville à 10h et rend publics ses résultats du premier trimestre.

Au sud de la frontière, l'action de Netflix (Nasdaq, NFLX) bondit de 6% à l'ouverture, tandis que la société a enregistré son meilleur trimestre de croissance au chapitre des abonnements.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?