Bourse: Wall Street indécise, Cascades à un haut de plus de 8 ans

Publié le 17/11/2015 à 10:09, mis à jour le 17/11/2015 à 16:56

Bourse: Wall Street indécise, Cascades à un haut de plus de 8 ans

Publié le 17/11/2015 à 10:09, mis à jour le 17/11/2015 à 16:56

Wall Street a terminé mardi presque stable une séance dominée par le secteur de la distribution, sur lequel l'optimisme s'est peu à peu dissipé malgré de bonnes surprises chez plusieurs grands noms.

À Toronto, le S&P/TSX a reculé de 37,13 points, ou de 0,28%, à 13 280,39 points.
Le dollar canadien s'échange à 75,06 cents en hausse de 0,08%;
À New York, le S&P 500 a perdu 2,75 points, ou 0,13%, à 2 050,44 points.
L'indice Dow Jones a progressé de 6,49 points, ou de 0,04%, à 17 489,5 points.
Le Nasdaq est demeuré pratiquement stable à 4 986,02 points.
L'or était à 1070,27$US, en repli de 1,15%
Le baril de brut (WTI) a baissé de 0,87$, ou de 2,08%, à 40,87$US.

Cascades(Tor., CAS) a touché mardi matin un sommet en plus de huit ans, à 11$. La biopharmaceutique lavalloise Prometic(Tor., PLI) touche également un sommet en 52 semaines, mais sa voisinne Valeant Pharmaceuticals(Tor., VRX) glisse à un creux annuel avec une perte de 1,4%. Une autre société montréalaise, Aimia Inc.(Tor., AIM), poursuit sa dégringolade. Le titre a perdu 5,9% et a touché un nouveau creux en 52 semaines à 7,90$ en cours de séance. 

Les détaillants américains Wal-Mart(NY., WMT) et Home Depot(NY., HD) ont gagné tous deux plus de 3% après avoir dévoilé des résultats supérieurs aux prévisions et relevé leurs anticipations pour l'exercice en cours.

Les analystes reviennent sur les résultats du producteur de contenus pour enfants DHX Media(Tor., DHX). Aravinda Calappatthige, de Canaccord Genuity, réitère sa recommandation d’achat et sa cible de 12$ après des résultats meilleurs que prévu au premier trimestre. Le titre prend 0,87%.

Les marchés «très nerveux»

Après une forte baisse la semaine précédente, puis un net rebond lundi, les indices ont passé une bonne partie de la séance en hausse avant de se replier vers l'équilibre.

«Le sentiment général reste très nerveux», a commenté Michael James, de Wedbush Securites. «Les difficultés continuent pour le marché, face à des nouvelles plus ou moins bonnes du secteur de la distribution.»

Les investisseurs ont d'abord semblé retenir des prévisions meilleures que prévu des deux plus gros acteurs américains du secteur, Wal-Mart et Home Depot.

«Ce sont ceux qui s'en sortent bien», a reconnu M. James. «Mais Urban Outfitters», qui possède plusieurs chaînes de magasins de vêtements, «a fait état de chiffres décevants et cela a fait baisser presque tous les distributeurs spécialisés.»

Les résultats mitigés du secteur poussent les investisseurs à s'inquiéter du niveau de la consommation américaine, d'autant qu'ils ont pris connaissance en fin de semaine dernière d'un chiffre décevant sur les ventes au détail du mois précédent.

«L'autre pièce du puzzle, c'est que l'on essaie de déterminer où va le marché pétrolier», a ajouté Art Hogan, de Wunderlich Securities.

Particulièrement instables depuis lundi, les cours du pétrole ont finalement perdu plus d'un dollar le baril mardi à New York, et poursuivi ainsi leur net repli entamé en novembre.

Dans ce contexte, les chiffres américains du jour n'ont guère semblé retenir l'attention, que ce soit une légère reprise de l'inflation le mois dernier, prévue par les analystes, ou un petit déclin de la production industrielle, également en octobre.

En légère baisse pendant une partie de la séance, le marché obligataire se redressait un peu. En fin d'après-midi, le rendement des bons du Trésor à dix ans reculait à 2,266%, contre 2,273% lundi soir, et celui des bons à 30 ans à 3,052% contre 3,066% auparavant.

À la une

Les proches aidants, l’angle mort de l’équilibre travail-famille

Mis à jour il y a 29 minutes | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. Les employeurs semblent mal comprendre leur réalité.

Bourse: la Banque Royale fait trembler le marché des actions privilégiées

BALADO. La Banque Royale envoie un signal clair qu'elle pourrait racheter toutes ses actions privilégiées.

Explosions en Iran: un ministre israélien critiqué pour avoir incriminé Israël

06:18 | AFP

Ni l'armée ni le gouvernement n'avait commenté à la mi-journée les explosions rapportées en Iran et attribuées à Israël.