Bourse: Wall Street dans le rouge à la mi-journée, Couche-Tard à un sommet

Publié le 24/03/2014 à 12:04

Bourse: Wall Street dans le rouge à la mi-journée, Couche-Tard à un sommet

Publié le 24/03/2014 à 12:04

La Bourse de New York passait dans le rouge lundi à la mi-journée, digérant des indicateurs chinois, européen et américain contrastés et surveillant la situation en Ukraine. 

Vers 11h55, la Bourse de Toronto recule de 0,67% ou 96 points à 14239. À New York, le S&P 500 perd 0,73% ou 13 points à 1852, le Dow Jones cède 0,34% ou 55 points à 16246 et le Nasdaq, de 1,72% ou 73 points à 4203.

Wall Street avait terminé en baisse vendredi, les investisseurs engrangeant en fin de séance quelques profits à l'issue d'une semaine mouvementée: le Dow Jones avait cédé 0,17% à 16.302,77 points et le Nasdaq 0,98% à 4.276,79 points.

Les indices, qui avaient démarré la semaine en légère hausse, ont rapidement perdu de la vigueur lundi après la publication d'un chiffre décevant sur l'économie américaine: selon le cabinet Markit, l'activité manufacturière aux Etats-Unis est toujours en expansion en mars mais ralentit un peu par rapport à février.

Cette donnée fait suite à la publication d'un autre indicateur, cette fois-ci sur l'économie chinoise, encore plus préoccupant.

Selon un indicateur provisoire publié par la banque HSBC, la production manufacturière en Chine a de nouveau reculé en mars, enregistrant sa plus forte contraction depuis huit mois et renforçant les inquiétudes sur la vigueur de la deuxième puissance économie mondiale.

Mais "cette annonce est compensée par l'idée que la faiblesse de ce chiffre incitera le gouvernement chinois à renforcer son soutien budgétaire et/ou monétaire", soulignait Patrick O'Hare de Briefing.com.

En zone euro, l'activité privée a en revanche continué de croître en mars, selon l'indice PMI du cabinet Markit. "C'est plus en moins conforme aux attentes et cela signale que le secteur manufacturier est toujours en mode expansionniste", relevait M. O'Hare.

Par ailleurs, "la situation en Ukraine continue de retenir l'attention du marché", selon les spécialistes de Wells Fargo.

L'Ukraine a décidé lundi de retirer ses troupes de la péninsule de Crimée où l'essentiel de ses bases sont tombées en trois semaines d'occupation sous le contrôle de la Russie.

Les grandes puissances, menées par le président américaine Barack Obama, discutaient au même moment de nouvelles sanctions contre Moscou dont son exclusion du G8 lors d'un sommet à La Haye.

Couche-Tard à un sommet

Sur le front des valeurs, Alimentation Couche-Tard poursuit sur sa lancé de le semaine dernière. L'exploitation de dépanneurs, qui a fait plusieurs annonces, dont le nouveau rôle d'Alain Bouchard, a touché un nouveau sommet de 94,46$ lundi matin. Il se négociait à 94,30$ vers 12h.

Le géant informatique Apple gagnait 1,24% à 539,46 dollars. Selon le Wall Street Journal, le groupe est en discussions avec le câblo-opérateur Comcast (-0,60% à 49,70 dollars) pour un service de télévision par streaming qui fonctionnerait avec le boîtier Apple TV.

Microsoft, grignotait 0,15% à 40,22 dollars. L'équipementier en télécoms finlandais Nokia a annoncé que la cession de sa division téléphones portables au groupe américain était retardée, dans l'attente du feu vert de certaines autorités de la concurrence en Asie.

Twitter, qui a annoncé vendredi soir l'arrêt de son service de musique et est bloqué depuis jeudi soir en Turquie, perdait de son côté 3,30% à 49,24 dollars.

Le distributeur de compléments nutritionnels Herbalife grimpait de 5,44% à 52,23 dollars. Le groupe, accusé de reposer sur une vaste fraude, a conforté la position de son plus fidèle soutien, l'investisseur Carl Icahn, auquel il a proposé lundi trois postes d'administrateurs supplémentaires.

L'équipementier en télécoms Cisco, qui a annoncé un investissement de plus d'un milliard de dollars sur les deux prochaines années pour se renforcer dans le domaine de l'informatique dématérialisée ("cloud"), lâchait 0,37% à 21,56 dollars.

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

28/03/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour le 28/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.