Bourse: une séance mouvementée qui termine au vert

Publié le 15/04/2014 à 16:50

Bourse: une séance mouvementée qui termine au vert

Publié le 15/04/2014 à 16:50

Les marchés boursiers ont joué du yoyo aujourd’hui, mais ils sont parvenus à terminer la séance en territoire positif.

Jusqu’en milieu d’après-midi, c’était le secteur des mines, en baisse, qui dictait l’humeur de la Bourse de Toronto. L’indice S&P/TSX s’est relevé de manière in extrémis grâce à l’apport des secteurs de la santé, des technologies de l’information et des télécommunications. Il a pu ainsi terminer la séance sur un gain, mince il faut le reconnaître, de 19 points (0,14%)à 14 303 points.

À New York, Wall Street a fini dans le vert une séance mouvementée, marquée par une chute en mi-séance en raison de l'escalade des tensions en Ukraine, de bons résultats d'entreprises finissant par l'emporter: le Dow Jones a gagné 0,55% et le Nasdaq 0,29%.

Selon les résultats définitifs à la clôture, le Dow Jones Industrial Average a avancé de 89,32 points à 16.262,56 points, et le Nasdaq, à dominante technologique, de 11,47 points à 4,034,16 points.

Le Standard & Poor's 500 s'est adjugé 0,68% ou 12,37 points, à 1.842,98 points.

"Ce marché est complètement fou", s'est exclamé Steven Rosen, courtier de la Société Générale. "Tous les jours, c'est la même chose: il ouvre dans un sens, puis part dans l'autre.... il est extrêmement volatil sans raison particulière", a-t-il estimé.

Après une ouverture en franche hausse, les indices de la place new-yorkaise ont décroché en fin de matinée, emporté par le Nasdaq qui a touché des niveaux plus vus en séance depuis le 21 novembre.

Pour Dan Greenhaus, de BTIG, les gros titres sur l'escalade des tensions entre l'Ukraine et la Russie publiés dans la matinée ont joué un rôle essentiel dans la perte d'appétit des investisseurs.

Les autorités de Kiev ont lancé des forces armées dans l'est du pays contre des insurgés pro-russes et à Moscou -- qui a massé, selon l'Otan, jusqu'à 40.000 hommes à la frontière entre les deux pays -- le Premier ministre russe Dmitri Medvedev a évoqué mardi une Ukraine "au bord de la guerre civile". Washington a toutefois qualifié l'initiative de l'Ukraine "mesurée" au regard de la position "intenable" dans laquelle elle se trouve.

Quoi qu'il en soit, un conflit ouvert entre les deux pays serait en effet "une mauvaise nouvelle à tous points de vue", pour le marché comme pour l'économie, a-t-il jugé.

Après sa dégringolade, "le Nasdaq a réussi à rebondir après avoir touché un seuil technique", et il a été suivi par la suite par le reste du marché, ont relevé les experts de Briefing.com.

Les indices ont également été aidés par les résultats trimestriels meilleurs que prévu de deux valeurs de l'indice Dow Jones, Johnson & Johnson et Coca-Cola.

Les indicateurs américains, contrastés, ont laissé par ailleurs les opérateurs perplexes.

L'activité manufacturière de la région de New York a ralenti contre toute attente en avril et l'indice immobilier de l'association professionnelle NAHB a déçu en affichant une progression moins prononcée que prévu ce mois-là.

En revanche, plus encourageant pour l'économie américaine, la balance américaine des flux de capitaux investis à long terme est nettement repassée dans le vert en février, selon des chiffres du département du Trésor.

Le marché obligataire a progressé. Le rendement des bons du Trésor à 10 ans a reculé à 2,628% contre 2,639% lundi soir, et celui à 30 ans à 3,460% contre 3,484% à la précédente clôture

À la une

Le marketing traditionnel est-il en train de mourir?

Il y a 38 minutes | Élisabeth Abbatiello

EXPERTE INVITÉE. Et ce, à cause des réseaux sociaux?

La présidente du Congrès du Travail du Canada traite Pierre Poilievre «d'escroc»

Il y a 25 minutes | La Presse Canadienne

Celui-ci a tenté de se présenter comme un ami de la classe ouvrière.

J’espère que vous ne le faites pas pour l’argent!

EXPERT INVITÉ. L’attrait de la richesse est une mauvaise raison pour lancer en affaires.