Bourse: un lundi sans entrain sur les marchés

Publié le 02/09/2014 à 16:55

Bourse: un lundi sans entrain sur les marchés

Publié le 02/09/2014 à 16:55

Par AFP

Les Bourses nord-américaines manquaient visiblement de tonus en ce lundi, malgré des indicateurs américains encourageants.

Wall Street a terminé sans direction mardi, hésitante avant une réunion importante de la Banque centrale européenne: le Dow Jones a perdu 0,18% tandis que le Nasdaq a gagné 0,39%.

Selon des résultats définitifs, le Dow Jones a reculé de 30,89 points à 17.067,56 points et le Nasdaq s'est apprécié de 17,92 points à 4.598, 19 points.

L'indice élargi S&P 500 a lâché 0,05% ou 1,09 point à 2.002,28 points.

Toronto n’a guère fait mieux. L’indice a fait du surplace, échappant 6,65 points (-0,04%) pour clore à 15 619,08 points.

"Septembre est généralement un mauvais mois pour le marché des actions", a remarqué d'emblée Peter Cardillo de Rockwell Global Capital. Mais après une nette progression en août, le marché a surtout simplement "besoin de se reposer", a-t-il estimé.

Les données statistiques sur l'économie américaine diffusées mardi étaient pourtant de bon augure, entre le rebond des dépenses de construction en juillet, à leur plus haut niveau en près de 6 ans, et la hausse surprise de l'activité dans le secteur manufacturier en août.

Ce dernier indicateur "est vraiment un très bon chiffre, mais ce n'est qu'une brique supplémentaire dans l'édifice d'une économie qui s'améliore", a commenté Art Hogan de Wunderlich Securities.

Les courtiers, qui reprenaient tranquillement le travail après un week-end prolongé, sont "dans l'attente d'éléments qui pourraient se révéler plus décisifs, à savoir le rapport sur l'emploi américain vendredi et la réunion de la Banque centrale européenne jeudi", a-t-il souligné.

"Cela fait maintenant deux ans que Mario Draghi nous a promis qu'il ferait tout ce qui était en son possible pour soutenir l'euro, et pour l'instant on n'en a pas vu grand chose", a-t-il expliqué. "Il est sans doute temps de passer un peu plus à l'attaque, et on parle d'un éventuel abaissement des taux d'intérêts et peut-être de la mise en place d'un programme de rachats d'actifs".

Une telle mesure reviendrait à injecter des liquidités en masse sur les marchés, une mesure dont pourrait profiter Wall Street.

L'indice Dow Jones a par ailleurs plus particulièrement pâti du recul marqué de deux de ses composantes, les compagnies pétrolières Chevron (-1,48%) et ExxonMobil (0,98%), tombées dans le sillage de la chute de plus de trois dollars du baril de brut coté à New York.

Le marché obligataire a terminé en baisse. Signe d'une demande moindre, le rendement des bons du Trésor à 10 ans a progressé à 2,419% contre 2,343% vendredi soir, et celui des bons à 30 ans, à 3,174% contre 3,080% à la précédente clôture.

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.