Bourse: Toronto touche un nouveau sommet

Publié le 20/08/2014 à 16:50

Bourse: Toronto touche un nouveau sommet

Publié le 20/08/2014 à 16:50

Tandis que la Bourse de Toronto effaçait ses pertes du dernier mois pour toucher un nouveau sommet historique, New York a terminé sans direction après la diffusion d'un document de la Réserve fédérale américaine (Fed) qui suggérait un possible resserrement anticipé de la politique monétaire américaine.

À Toronto, pratiquement tous les secteurs ont participé à la hausse. L’indice S&P/TSX a gagné 84,78 points (0,55%) pour clore à 16 561,95 points.

Parmi les titres à surveiller, l’action d’Alimentation Couche-Tard a perdu ses gains de la veille. L’entreprise a tempéré une rumeur qui courrait hier selon laquelle l’entreprise de Laval était sur les rangs pour une prise de participation dans le plus grand distributeur d’essence au monde, en Chine.

À New York, le Dow Jones s'est adjugé 0,35% tandis que le Nasdaq a lâché 0,02%.

Selon des résultats définitifs, le Dow Jones a gagné 59,54 points à 16 979,13 points et le Nasdaq a perdu 1,03 point à 4 526,48 points.

L'indice élargi S&P 500 a de son côté progressé de 0,25% ou 4,91 point à 1 986,51 points, terminant ainsi à quelques encablures de son record (1 987,98 points).

Prudente en début de séance, la place new-yorkaise a perdu de la vigueur juste après la diffusion du compte-rendu de la dernière réunion du Comité de politique monétaire de la Fed (Fomc). Mais les indices se sont ensuite repris, les investisseurs "choisissant d'interpréter le communiqué de la Fed sous une lumière positive", a avancé Paul Edelstein, économiste à IHS Global Insight.

Sans apporter de grande surprise, ce document a tout de même montré que les responsables de l'institution sont divisés sur les progrès de l'économie des Etats-Unis et sur le rythme d'un retour à une politique monétaire "normale".

Certains affirment notamment que l'emploi a fait suffisamment de progrès pour envisager un retour, plus tôt que prévu, à une politique moins accommodante.

L'une des principales questions que se posent actuellement les courtiers américains est en effet de savoir quand la banque centrale américaine va commencer à relever ses taux d'intérêt, ce qui ralentirait l'afflux d'argent facile sur le marché.

Les investisseurs attendent désormais le discours de la présidente de la Fed, Janet Yellen, vendredi au symposium de Jackson Hole, grand-messe académique annuelle des banquiers centraux, pour avoir des signaux plus nets.

"Là, on aura de l'information en temps réel plutôt que des mots qui datent de plusieurs semaines", a noté Mace Blicksilver de Marblehead Asset Management.

L'élan du marché a aussi été contenu mercredi par les résultats en demi-teinte de plusieurs grands groupes, avec notamment la révision à la baisse de leur prévision de bénéfice annuel par les supermarchés Target, le loueur de voitures Hertz ou le spécialiste des travaux pour la maison Lowe's.

Le marché obligataire, comme le marché des actions, a terminé sans direction franche. Le rendement des bons du Trésor à 10 ans a progressé à 2,426% contre 2,405% mardi soir tandis que celui des bons à 30 ans a reculé à 3,220% contre 3,221% la veille.

À la une

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

Il y a 55 minutes | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

La SAQ rapporte une autre baisse de son bénéfice net

La SAQ n’a pas caché que la «légère décroissance» observée lors des trois derniers trimestres pourrait se poursuivre.

BRP a connu une baisse de ses revenus et de ses profits au quatrième trimestre

Le fabricant de Ski-Doo et Sea-Doo a rapporté jeudi un bénéfice de 188,2 M$, ou 2,46 $ par action.