Bourse: Toronto résiste à la mi-séance, Lumenpulse à un bas annuel

Publié le 23/09/2014 à 10:30

Bourse: Toronto résiste à la mi-séance, Lumenpulse à un bas annuel

Publié le 23/09/2014 à 10:30

Lumenpulse a touché lundi un plus bas depuis son inscription en Bourse. Photo: Lumenpulse.

Les Bourses nord-américaines se montrent hésitantes à la mi-journée mardi, s'inquiétant des retombées de raids aériens américains notamment contre la Syrie et de mesures annoncées par les Etats-Unis visant à lutter contre l'exil fiscal des multinationales

Voici l'état de la situation vers 11h55:

Le S&P/TSX de la Bourse de Toronto prend 25 points ou 0,17% à 15154

Le S&P 500 cède 1 point ou 0,10% à 1992

Le Dow Jones recule de 29 points ou 0,17% à 17142

Le Nasdaq gagne 3 points ou 0,07% à 4531.

Parmi les titres canadiens en action mardi, Lumenpulse (Tor., LMP) perd 0,03$ à 16,79$. Il a touché lundi un creux depuis son entrée en Bourse, quelques jours après avoir annoncé que plusieurs de ses actionnaires principaux allaient vendre pour 3,4 millions d'actions. Lisez le récent texte de Dominique Beauchamp Lumenpulse: 5 fondateurs vendent 66,5 millions d'actions

Bombardier (Tor., BBD.B) cède 1% à 3,47$, après que sa rivale Airbus ait indiqué que son appareil A320 Neo, qui concurrencera le CSeries, offrira une économie de carburant de 20%, tout comme l'appareil de l'avionneur montréalais.

Le titre de la société d'ingénierie montréalaise WSP Global (Tor., WSP) avance de 0,07$ à 35,36$. Plusieurs firmes de courtage ont réinitialisé le suivi du titre après la clôture d'une émission d'actions. Lisez les titres à surveiller pour plus de détails.

La Bourse de New York avait fini nettement dans le rouge lundi, pénalisée notamment par des prises de profits après de nouveaux records et l'entrée en Bourse en fanfare d'Alibaba: le Dow Jones avait cédé 0,62%, à 17.172,68 points et le Nasdaq 1,14%, à 4527,69 points.

Le marché peinait à regagner du terrain «se voyant gagné par une certaine frilosité après l'annonce des premières attaques contre la Syrie menées par une coalition dirigée par les Américains», ont relevé les experts de Charles Schwab.

Aidés de leurs alliés arabes, les Etats-Unis ont pour la première fois attaqué mardi les jihadistes de l'Etat islamique (EI) en Syrie, ouvrant un nouveau front dans la guerre contre ce puissant groupe ultraradical cible de frappes en Irak.

Le président américain Barack Obama, qui s'est fixé l'objectif de «détruire» l'EI.

Par ailleurs, dans le sillage des Bourses européennes, les indices étaient fragilisés par l'annonce «de nouvelles mesures visant à lutter contre l'exil fiscal», a noté Patrick O'Hare, de Briefing.com.

Face à la récente multiplication des opérations menées par des multinationales américaines qui consistent à se domicilier artificiellement à l'étranger pour échapper à l'impôt américain, l'administration Obama a décidé de sévir. Une série de mesures ont été annoncées lundi visant à rendre plus difficile ces démarches, notamment dans le secteur de l'industrie pharmaceutique qui baissait nettement mardi.

Les opérateurs s'apprêtaient en outre à suivre une série d'interventions de patrons d'antennes locales de la Réserve fédérale américaine dans la journée, à la recherche d'indices sur les perspectives futures de la politique monétaire des Etats-Unis.

Le marché obligataire progressait. Le rendement des bons du Trésor à 10 ans reculait à 2,551%, contre 2,566% lundi soir, et celui des bons à 30 ans à 3,272%, contre 3,289% à la précédente clôture.

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour à 17:10 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour à 17:54 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.