Bourse: Wall Street remonte à la mi-séance, Bombardier perd 2%

Publié le 30/10/2014 à 10:19

Bourse: Wall Street remonte à la mi-séance, Bombardier perd 2%

Publié le 30/10/2014 à 10:19

Photo: Bloomberg

Les Bourses nord-américaines ont repris du tonus au cours de la matinée, accueillant avec hésitation l'annonce d'une croissance américaine plus forte que prévu au troisième trimestre, mais profitant de l'élan donné par les résultats trimestriels supérieurs aux prévisions de Visa.

Voici l’état de la situation vers 11h50:

Le S&P/TSX perd 59 points ou 0,41% à 14467

À New York, le S&P 500 avance de 4 points ou 0,24% à 1987

Le Dow Jones a accentué ses gains, ajoutant 146 points ou 0,87% à 17121

Le Nasdaq recule de 5 points ou 0,12% à 4543

Parmi les titres en action jeudi, Bombardier (Tor., BBD.B) recule de 0,10$ à 3,77$, après avoir dévoilé un bénéfice et des revenus supérieurs aux prévisions. Les analystes pourraient toutefois s’inquiéter de l’utilisation plus importante que prévu de liquidités au cours du trimestre.

Groupe Canam (Tor., CAM) avance de 0,03$ ou 0,31% à 9,70$, après avoir dévoilé un bénéfice inférieur aux prévisions à son troisième trimestre.

La Bourse de New York avait déjà fini légèrement sous l'équilibre mercredi, gardant son calme malgré la fin de l'aide monétaire exceptionnelle de la Réserve fédérale (Fed) à l'économie américaine et le ton plus ferme que prévu de son communiqué: le Dow Jones avait cédé 0,18% et le Nasdaq 0,33%.

Les investisseurs new-yorkais se réveillaient sans entrain, mi-figue, mi-raisin au lendemain de la décision de la Fed.

"Comme attendu, la banque a mis un terme à son programme de rachats d'actifs, mais elle s'est aussi montrée plus optimiste sur les perspectives du marché de l'emploi américain", ont relevé les experts de Charles Schwab.

L'institution a aussi prévenu que si l'économie américaine se raffermissait, avec notamment une accélération des progrès du côté de l'inflation et de l'emploi, une première hausse des taux "pourrait intervenir plus tôt" que prévu.

Dans ce contexte, l'annonce d'une croissance américaine plus vigoureuse qu'escompté au troisième trimestre, à 3,5% contre 3% attendu, était saluée sans enthousiasme par les courtiers.

"Cela alimente les théories selon lesquelles la Fed comptait sur un chiffre du PIB américain encourageant", pour se permettre d'adopter un ton un peu plus ferme, a indiqué Patrick O'Hare, de Briefing.com.

La politique ultra-accommodante menée par la Fed ces dernières années a très largement contribué à l'essor des marchés financiers et les investisseurs craignaient un retour de bâton sévère en cas de resserrement anticipé de ses taux directeurs.

L'annonce d'une légère augmentation des inscriptions hebdomadaires au chômage aux États-Unis est passée relativement au second plan, le taux de chômage dans le pays se situant à son plus bas niveau depuis six ans, à 5,9% en septembre.

Le Dow Jones bénéficiait de son côté de l'envol de plus de 8% de l'une des 30 valeurs membres de son indice, l'émetteur de cartes de crédit Visa (NY, V, 233,68$US), après des résultats trimestriels montrant notamment un bénéfice net meilleur qu'attendu et l'annonce d'un programme de rachats d'actions de 5 milliards de dollars.

Le marché obligataire progressait: le rendement des bons du Trésor à 10 ans reculait à 2,291% contre 2,323% mercredi soir, et celui des bons à 30 ans a 3,015% contre 3,048%.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?