Bourse: Toronto rebondit, New York stoppe l'hémorragie

Publié le 16/10/2014 à 16:49

Bourse: Toronto rebondit, New York stoppe l'hémorragie

Publié le 16/10/2014 à 16:49

Un solide rebond a permis à la Bourse de Toronto de connaître sa meilleure performance en un an alors que New York a su se maintenir à l’équilibre dans une séance passablement volatile.

Alimenté par un secteur de l’énergie qui se redresse, Toronto sort d’une séquence pour le moins léthargique. Après quatre séances de baisses significative, l’indice S&P/TSX a regagné une partie du terrain perdu jeudi avec un gain de 183 points (1,32%) pour se hisser à 14 053 points.

Plusieurs titres malmenés ces derniers jours ont repris du poil de la bête. Alimentation Couche-Tard a bondi de 2,86%, le CN et le PC ont respectivement gagné 2 % et 3,62 %. MTY a avancé de 5,27%.

New York a terminé sur une note contrastée, parvenant à relever la tête alors que les informations économiques positives diffusées aux Etats-Unis et l'espoir d'un éventuel coup de pouce de la Réserve fédérale apaisaient un peu l'anxiété des investisseurs.

Selon des résultats définitifs, le Dow Jones a perdu 0,15% ou 24,50 points à 16.117,24 points, terminant en baisse pour la sixième séance consécutive.

Le Nasdaq, à dominante technologique, s'est lui apprécié de 0,05% ou 2,07 points à 4.217,39 points.

L'indice élargi S&P 500 a grignoté 0,01% ou 0,27 point à 1.862,76 points.

Wall Street limitait ainsi la casse après avoir été fortement secouée mercredi et en début de séance jeudi par une exacerbation des inquiétudes sur l'économie mondiale.

Peu après l'ouverture le Nasdaq est descendu jusqu'à 4131,65 points, marquant alors une chute de plus de 10% depuis son dernier sommet du 2 septembre.

Après un tel mouvement à la baisse, "les vendeurs étaient arrivés à bout de force et ont laissé la place", a commenté Art Hogan de Wunderlich Securities.

Les investisseurs se sont laissés gagner par les bonnes nouvelles sur l'économie américaine diffusées jeudi.

Côté emploi, les inscriptions hebdomadaires au chômage aux Etats-Unis sont tombées à leur plus bas niveau depuis 14 ans pendant la semaine close le 11 octobre.

La production industrielle a de son côté rebondi davantage que prévu en septembre dans le pays et la hausse de l'activité manufacturière de la région de Philadelphie a ralenti moins que prévu en octobre.

Sur le front des entreprises, la banque d'affaires Goldman Sachs, dont les bénéfices se sont envolés de 60%, et le fournisseur d'assurance médicale et de services de santé UnitedHealth, qui a relevé sa prévision de bénéfice annuel, ont tous deux publié des résultats supérieurs aux attentes.

Des commentaires de James Bullard, président de l'antenne régionale de la Fed de Saint Louis (Missouri), "suggérant que la banque centrale devrait envisager de retarder la fin des achats d'actifs (prévue à la prochaine réunion du Comité monétaire fin octobre) ont aussi aidé les indices à surmonter le mouvement à la baisse", ont estimé les analystes de Charles Schwab.

Sur Bloomberg Television, ce responsable de la Réserve fédérale a estimé que "le FOMC pourrait peut-être considérer faire une pause" dans la clôture des achats d'actifs, "attendre de nouvelles données économiques et évaluer comment l'économie américaine évolue sur le reste de l'année".

Ce propos "intriguants" ne viennent toutefois pas d'un membre votant du FOMC, a souligné Art Hogan. Ils montrent surtout "une divergence d'opinions au sein des responsables de la Fed".

Le marché obligataire a terminé en forte baisse après avoir démarré la séance en hausse. Signe d'un intérêt moindre, le rendement des bons du Trésor à 10 ans a progressé à 2,153% contre 2,090% mercredi soir, et celui des bons à 30 ans à 2,936% contre 2,876% la veille.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?