Bourse: remontée des indices avant la réunion de la Fed

Publié le 16/09/2014 à 10:25

Bourse: remontée des indices avant la réunion de la Fed

Publié le 16/09/2014 à 10:25

Par lesaffaires.com

Photo Bloomberg.

Les Bourses nord-américaines ont repris du tonus à la mi-journée, avant la réunion très attendue du comité de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine.

Voici l'état de la situation vers 12h20:

Le S&P/TSX à Toronto gagne 42 points ou 0,28% à 15525

À New York, le S&P 500 prend 12 points ou 0,6% à 1996.

Le Dow Jones ajoute 90 points ou 0,53% à 17121.

Le Nasdaq prend 16 points ou 0,36% à 4535.

L’action de Québecor (Tor., QBR.B) perd 0,84% à 28,34$. Un consortium d’investisseurs s’est réuni afin de racheter une partie des actions de Wind Mobile, un petit opérateur de télécommunications. Phillip Huang, de Barclays, croit que la décision est de nature à rassurer les investisseurs qui craignent que le propriétaire de Vidéotron s’aventure dans les autres provinces canadiennes. À l’inverse, David Heger, d’Edward Jones, estime que l’annonce pourrait signifier que Wind Mobil simplifie son actionnariat afin de faciliter un achat de Québecor. La direction de Québecor n’était pas disponible pour commentaire immédiat. Lisez le texte Le rechat de Wind Mobile menace les ambitions de Québecor

À Toronto, les actions de WestJet (Tor., WJA), qui prend 1,50% à 33,07$, et de Loblaw (Tor. L), en hausse de 0,70% à 55,97$, touchent un nouveau sommet de 52 semaines. 

À New Yorl, « L'état d'esprit du marché reste sous pression » à l'approche du début de la réunion du Comité de politique monétaire de la Réserve fédérale, « les rumeurs s'accumulant sur la possibilité que la banque centrale apporte des changements dans son communiqué » diffusé à l'issue de sa réunion mercredi, ont souligné les analystes de Charles Schwab.

Les courtiers ne se préoccupent pas tant de la diminution du programme de rachats massifs d'actifs sur les marchés financiers menés par la Fed, dont la fin est préparée depuis plusieurs mois, que de tout signal sur le relèvement des taux d'intérêt, proches de zéro depuis 2008 pour inciter au crédit.

La plupart des indicateurs diffusés mardi manquent par ailleurs d'éclat selon Patrick O'Hare de Briefing.com, qui énumère des investissements étrangers en Chine « au plus bas en cinq ans » en août, le moral des investisseurs allemands en baisse pour le neuvième mois consécutif, « à son plus bas depuis décembre 2012 », et un indice sur les prix à la production aux États-Unis « qui n'est pas vraiment révélateurs d'une demande solide ».

Selon le département du Travail, les prix à la production ont en effet stagné aux États-Unis en août, comme s'y attendaient les analystes.

Le marché obligataire évoluait en légère hausse. Le rendement des bons du Trésor à 10 ans reculait à 2,583% contre 2,591% lundi soir, et celui des bons à 30 ans à 3,339% contre 3,341% à la précédente clôture.

 

 

À la une

Résultats des entreprises américaines au 1T: toujours pas d'accroc?

EXPERT INVITÉ. On a remarqué nettement plus de surprises positives que négatives.

Bourse: d'excellents rendements grâce aux «5 magnifiques»

BALADO. Microsoft, Nvidia, Amazon, Alphabet et Meta Platforms ont généré 40% des gains du S&P 500 au premier trimestre.

La moitié des Canadiens soutiennent l’interdiction de TikTok, selon un sondage

Le Canada a ordonné son propre examen de la sécurité nationale au sujet du réseau social TikTok.