Bourse: Toronto affaiblie par le secteur aurifère, les Banques à un sommet

Publié le 21/04/2014 à 16:34

Bourse: Toronto affaiblie par le secteur aurifère, les Banques à un sommet

Publié le 21/04/2014 à 16:34

Le fondateur et président du conseil de Barrick Gold, Peter Munk. Photo: Bloomberg

La Bourse de New York a clôturé en hausse lundi, profitant de l'optimisme des investisseurs avant une rafale de résultats d'entreprise dans les séances à venir.

À Toronto, le S&P/TSX a cédé 6 points ou 0,05% à 14493. Le Dow Jones Industrial Average s'est apprécié de 40 points à 16449, et le Nasdaq, à dominante technologique, de 26 points à 4121. Le S&P 500 a pris 7 points ou 0,38% à 1871.

Le secteur des matériaux, qui comprend les titres des producteurs d’or, a affiché la pire baisse à Toronto lundi, 0,44%.

L’action d’Osisko a perdu plus de 3,3% à 7,73$ et celui de son acquéreur potentiel Yamana Gold de 2,5%, après que Goldcorp ait annoncé qu’elle renonçait à surenchérir pour mettre la main sur la minière montréalaise. Le poids lourd Barrick Gold a perdu près de 4% après que le Wall Street Journal eut affirmé que la société aurifère torontoise a mis un terme à des discussions de fusion avec Newmont Mining. Les négociations ont repris, une décision pourrait être éminente.

Les titres bancaires ont faiblement avancé, mais trois d'entre eux ont touché de nouveaux sommets en 52 semaines. La Banque Royale, la Banque de Montréal et la CIBC ont flirté avec leur plus haut de l’année.

Dans les négociations suivant la clôture des Bourses, Netflix gagne près de 7% après avoir dévoilé un bénéfice supérieur aux prévisions.

La croissance s'accélère aux États-Unis

A la sortie d'un week-end prolongé et en l'absence d'événements économiques importants, l'activité est restée limitée sur le marché lundi.

«On n'a pas eu d'incident géopolitique majeur ce week-end, ce qui est plutôt un point positif dans l'environnement actuel» autour de l'Ukraine, a remarqué Art Hogan.

«Aussi les courtiers se concentrent sur ce qui se passe ici (aux Etats-Unis). Et dans l'ensemble, les indicateurs américains publiés la semaine dernière sont ressortis meilleurs qu'attendu» et la saison des résultats d'entreprise n'a pas apporté jusqu'à présent de déception majeure, a-t-il souligné.

Le seul indicateur majeur du jour est ressorti conforme aux attentes: l'indice composite des indicateurs économiques américains a accéléré sa progression en mars, augmentant de 0,8%, enregistrant ainsi un troisième mois de hausse d'affilée.

Les investisseurs attendent désormais les rapports trimestriels de grands noms de la cote comme, McDonald's mardi, Facebook et Apple mercredi, ou encore Microsoft jeudi.

 

À la une

Pas besoin d’être le meilleur pour gagner

Il y a 39 minutes | Dominic Gagnon

Contrairement à ce qu'on pourrait croire, réussir en entrepreneuriat ne nécessite pas d’être le meilleur dans son marché

Gain en capital: ne paniquez pas!

Édition du 10 Avril 2024 | Charles Poulin

IL ÉTAIT UNE FOIS... VOS FINANCES. Faut-il agir rapidement pour éviter une facture d'impôt plus salée?

Y'as-tu d'la bière icitte?

EXPERT INVITÉ. La bière est une thématique d’investissement extrêmement forte de plusieurs milliards de dollars.