Bourse: teinte de rouge pour commencer le mois

Publié le 03/08/2015 à 10:09, mis à jour le 03/08/2015 à 16:44

Bourse: teinte de rouge pour commencer le mois

Publié le 03/08/2015 à 10:09, mis à jour le 03/08/2015 à 16:44

Par lesaffaires.com

Photo Bloomberg.

Wall Street commence le mois d’août en déclin tandis que la Bourse de Shanghai continue de décliner et que les données économiques américaines sont décevantes. La Bourse de Toronto est fermée pour le Congé civique, mais les fonds négociés en Bourse (FNB) d’actions canadiennes cotées à l’étranger perdent du terrain.

À New York, le S&P 500 termine la séance sur une baisse de 0,28%, ou 5,8 points, à 2 098,04 points;

Le Dow Jones a perdu 91,66 points, ou 0,52%, à 17 598,2 points;

Le Nasdaq a reculé de 12,9 points, ou 0,25%, à 5 115,38 points;

L’or se déprécie de 0,37% à 1091 $US;

Déjà en baisse de près de 1,5 dollar vendredi, le cours du baril de pétrole (WTI) pour livraison en septembre a baissé de 1,95 dollar à 45,17 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

À Londres, le baril de Brent, la référence européenne du brut, a encore plus lourdement baissé, de 2,69 dollars à 49,52 dollars, sur l'Intercontinental Exchange (ICE).

Le pétrole fait bouger la Bourse

«Des groupes au poids très important dans les indices ont beaucoup baissé» et entraîné la Bourse avec eux, a souligné Gregori Volokhine, de Meeschart Financial Services. En ce sens, «ce sont les cours du pétrole qui font bouger la Bourse».

Face aux inquiétudes sur l'économie chinoises et à la surabondance persistante de pétrole dans le monde, les prix de l'or noir ont chuté de quelque 7% lors des deux séances écoulées, et ont entraîné avec eux les cours du secteur de l'énergie, dont ceux des majors Chevron et ExxonMobil.

«Ça suffit pour faire baisser les indices», a insisté M. Volokhine. «ExxonMobil, c'est 3% du Dow Jones, et Chevron en fait 3,5%.»

Dans le même ordre d'idée, il estimait que la baisse de l'action du groupe informatique Apple, plus grande capitalisation boursière aux États-Unis, était «un phénomène beaucoup plus inquiétant», d'autant qu'elle s'explique moins facilement.

Ces baisses notables ont fait oublier au marché un calendrier riche en indicateurs, qui n'ont guère permis aux investisseurs de tirer des conclusions sur l'état de l'économie américaine.

«Les statistiques du jours ont été mitigées», a noté Art Hogan, de Wunderlich Securities. «Si l'on regarde les dépenses et revenus des consommateurs, les revenus ont dépassé les attentes tandis que les dépenses y ont répondu» en juin.

«Si l'on regarde les dépenses de constructions, le chiffre est un peu faible», avec une très légère hausse de 0,1% le même mois, «mais elle avait monté d'environ 1% en mai, donc il y a toujours une nette amélioration sur deux mois», a-t-il énuméré.

Parmi les autres chiffres digérés par le marché, qui attend surtout pour vendredi un rapport mensuel sur l'emploi américain, l'inflation annuelle a très légèrement accéléré en juin à 0,3% mais reste loin de l'objectif de 2% fixé par la Réserve fédérale (Fed).

Le marché obligataire montait. En fin d'après-midi, le rendement des bons du Trésor à dix ans reculait à 2,153% contre 2,187% vendredi soir, et celui des bons à 30 ans à 2,858% contre 2,910% auparavant.

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.