Bourse: sommet pour Toronto; les actions du cannabis ont plané

Publié le 27/12/2017 à 09:36, mis à jour le 27/12/2017 à 16:55

Bourse: sommet pour Toronto; les actions du cannabis ont plané

Publié le 27/12/2017 à 09:36, mis à jour le 27/12/2017 à 16:55

Les investisseurs hésitent à prendre des risques avant Noël...

Le principal indice boursier du Canada a atteint mercredi un sommet historique alors qu'une reprise récente des prix des produits de base a stimulé les secteurs de l'énergie et des matériaux, tandis que le compartiment des soins de santé a bondi de plus de 6% grâce à la flambée des titres liés au cannabis médical.

Wall Street a terminé en hausse mercredi, les volumes échangés ayant dans le même temps atteint des plus bas annuels en raison des fêtes: le Dow Jones a gagné 0,11% et le Nasdaq 0,04%.

Le principal indice boursier du Canada a atteint mercredi un sommet historique alors qu'une reprise récente des prix des produits de base a stimulé les secteurs de l'énergie et des matériaux, tandis que les soins de santé ont progressé de plus de 6% grâce à la flambée des titres liés au cannabis médical.  

Les actions des sociétés canadiennes actives sur le marché de la marijuana médicinale ont augmenté. La Commission des valeurs mobilières de l'Ontario a décrété une ordonnance d'interdiction d'opérations pour toutes les valeurs émises par CanniMed Therapeutics (TSX, CMED) comme défense contre une prise de contrôle hostile par Aurora Cannabis (TSX, ACB).

État de la situation

L'indice composé S&P/TSX de la Bourse de Toronto a clôturé en hausse de 37,86 points, soit 0,23%, à 16203. Cinq des 10 compartiments principaux de l'indice ont terminé plus haut.

À New York, le Dow Jones Industrial Average a avancé de 28 points à 24774 points.

Le Nasdaq, à dominante technologique, a progressé de 0,04% à 6939 points.

L'indice élargi S&P 500 s'est adjugé 0,08% à 2682 points.

Le baril de pétrole s'est échangé contre 59,61 $US (-0,6%).

Le prix de l'once d'or a progressé de 0,37% à 1292 $US.

Le dollar canadien s'est renforcé face au billet vert, de 0,33% à 0,7907 $US.

Le contrat à terme sur le bitcoin a cédé 1,09% à 14690 $US.

Titres en action

  • CanniMed a augmenté de 4% à 20,74 $, tandis que Aurora a bondi de 11,1% à 8,01 $. Aurora devra amender sa circulaire de prise de contrôle et ses communiqués y étant reliés pour inclure certaines informations qui pourraient affecter les actionnaires de CanniMed lorsqu'ils décideront d'accepter ou de rejeter l'offre. Entre autres choses, Aurora doit dévoiler comment elle a su que le conseil de CanniMed se réunirait le 13 novembre pour étudier un accord sur l'acquisition de Newstrike Resources (TSXV, HIP), un accord dont Aurora souhaite l'abandon. L'ordonnance a été faite à la suite d'une audience conjointe la semaine dernière ayant impliqué les commissions des valeurs mobilières de l'Ontario et de la Saskatchewan. CanniMed a argué qu'Aurora avait travaillé en collaboration avec certains de ses actionnaires, une affirmation contestée par Aurora. L'une des conditions de l'acquisition est l'abandon par CanniMed de son plan d'achat de l'entreprise torontoise Newstrike.
  • Dans la foulée des annonces concernant CanniMed et Aurora, Canopy Growth a augmenté de 20,1% à 27,77 $, tandis que Aphria a augmenté de 10,6% pour atteindre 16,90 $.
  • Deux des plus grandes entreprises d'engrais au Canada ont dit avoir obtenu l'autorisation réglementaire finale pour conclure une fusion entre égaux qui avait été d'abord annoncée il y a plus de 18 mois. Le groupe combiné Potash (TSX, POT) et Agrium (TSX, AGU) sera désigné Nutrien après la conclusion de l'entente le 1er janvier, assujettie aux conditions usuelles. Les actions de Nutrien doivent commencer à être négociées sur les bourses de Toronto et de New York le 2 janvier avec le symbole NTR. Les actions des deux entreprises indépendantes seront suspendues au même moment et retirées de la cotation.
  • L'entreprise établie au Royaume-Uni responsable de la marque Regus de bureaux et de salles de réunion a dit avoir été interpellée pour une proposition informelle de prise de contrôle par Brookfield Asset Management (TSX, BAM.A) et Onex (TSX, ONEX). Néanmoins, IWG a affirmé qu'il n'y avait pas de garantie d'une offre, et ne s'est pas avancée sur les termes qui pourraient être offerts par le consortium canadien. Les actions de IWG étaient en hausse de 28 pour cent, à près de 2,57 livres (ou environ 4,35 $ CAN), en mi-journée à la Bourse de Londres, mercredi. Selon les règles au Royaume-Uni, le consortium Brookfield-Onex a jusqu'au 20 janvier, à 17h, pour faire une offre ferme ou sinon indiquer qu'il n'est plus intéressé par cette acquisition, bien qu'un report de l'échéance peut être décidé avec le consentement des parties. IWG offre des espaces de travail flexibles de divers formats par l'entremise d'un réseau d'environ 3000 sites dans 114 pays, dont le Canada. Parmi ses marques figurent Regus et Spaces. Le titre de Brookfield a grappillé 0,42% à 54,82$. Celui d'Onex a cédé 0,89% à 92,25$.
  • General Electric a reculé de 0,29% à 17,38 dollars après avoir renforcé sa participation au capital de la société suédoise Arcam à hauteur de 90%.
  • Qorvo, l'un des fournisseurs d'Apple, a repris des forces (+2,06% à 67,26 dollars) après avoir lourdement chuté la veille dans le sillage de la marque à la pomme qui a quant à elle peiné à se reprendre mercredi (+0,02% à 170,60 dollars).
  • Boeing a avancé (+0,09% à 295,62 dollars) après avoir annoncé la commande de 4 avions 787-9 Dreamliner par la compagnie Royal Air Maroc, évalués à un prix catalogue de 1,1 milliard de dollars.
  • Les groupes de grande distribution Macy's (-4,51% à 25,64 dollars) et Kohl's (-2,78% à 55,29 dollars) faisaient partie des plus fortes chutes à Wall Street après avoir progressé la veille, une étude ayant fait état mardi d'une forte progression des ventes à l'occasion de la saison des fêtes.

Contexte

«La journée a été très calme sur les marchés», a réagi Jack Ablin de BMO Private Bank, ajoutant que «les volumes observés sur le Dow Jones (mercredi) ont été les plus faibles de l'année après la journée qui a suivi Thanksgiving».

Mardi, les échanges avaient déjà été de «50% inférieurs à leur moyenne sur les 30 derniers jours» sur le S&P 500, selon Wells Fargo.

Peu d'acteurs de marché sont présents, cette semaine suivant le week-end prolongé de Noël et précédant le réveillon du nouvel an.

«Les investisseurs présents en ce moment sont principalement ceux qui effectuent des arbitrages sur leurs portefeuilles avant la fin de l'année», a estimé M. Ablin.

Wall Street s'est repris mercredi «suite au repli observé la veille», selon Kate Warne d'Edward Jones, les valeurs technologiques reprenant un peu du terrain perdu la veille, à l'image de Facebook (+0,93%) ou Microsoft (+0,36%).

A l'inverse, les valeurs énergétiques ont fortement pesé sur la tendance, l'indice regroupant les entreprises énergétiques au sein du S&P 500 reculant de 0,32% sous l'effet d'une baisse marquée des cours du pétrole.

«Le secteur reste toutefois l'un des plus performants ce mois-ci», a indiqué M. Ablin, la réforme fiscale de Donald Trump promulguée la semaine dernière devant selon lui particulièrement profiter à ce secteur.

Le marché obligataire montait: le rendement des bons du Trésor à 10 ans reculait à 2,412% contre 2,476% mardi soir, et celui des bons à 30 ans baissait à 2,749% contre 2,825% la veille.

Indicateurs

Les promesses de ventes de logements aux Etats-Unis ont très faiblement augmenté en octobre, dépassant néanmoins les attentes des analystes, selon les chiffres publiés mercredi par l'Association nationale des agents immobiliers américains (NAR). En données corrigées des variations saisonnières, l'indicateur des promesses de ventes a avancé de 0,2% à 109,5 en novembre en rythme annualisé. L'indice reste ainsi à son plus haut niveau depuis juin et est de 0,8% supérieur à celui de 2016.

La confiance des consommateurs aux Etats-Unis s'est érodée plus que prévu en décembre et après avoir atteint un pic en novembre, selon l'indice publié mercredi par le Conference Board. L'indice s'est établi à 122,1 points contre 128,6 points en novembre (chiffre révisé en baisse), alors que les analystes s'attendaient à un léger recul de la confiance, à 128 points.

 

À la une

JP Morgan: la tendance haussière est-elle à risque?

Il y a 23 minutes | Jean Gagnon

BOUSSOLE BOURSIÈRE. Le récent recul du titre de JP Morgan a-t-il de quoi inquiéter?

Procter & Gamble revoit à la hausse ses objectifs de rentabilité après un trimestre de bonne facture

10:32 | AFP

Procter & Gamble a affiché un bénéfice net de 3,75 milliards de dollars américains.

Bourse: Wall Street en ordre dispersé pour terminer une mauvaise semaine

Mis à jour il y a 55 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a ouvert en hausse.