Bourse: solide rebond à New York et Toronto

Publié le 16/04/2014 à 16:52

Bourse: solide rebond à New York et Toronto

Publié le 16/04/2014 à 16:52

Les Bourses nord-américaines ont connu un solide rebond aujourd’hui, stimulées entre autres par les résultats de Yahoo! présentés la veille et des données économiques en provenance de Chine moins pires que prévu.

Ce matin, la Chine a annoncé une hausse de sa croissance économique annualisée de 7,4 % au dernier trimestre. Bien qu’il s’agisse de la pire performance depuis la crise de 2008-2009, les chiffres étaient meilleurs que ce que prévoyaient les analystes. Ces données ont procuré un élan au secteur de l’énergie, qui a propulsé la Bourse de Toronto.

L’indice S&P/TSX a gagné 142 points (1%), pour clore à 14 446 points.

Parmi les titres à surveiller, l’action de Metro a gagné 2,46 % en cours de séance grâce à des résultats meilleurs que prévu présentés avant l’ouverture des marchés, ce matin.

Wall Street a aussi fini en nette hausse une séance plus calme que la veille mercredi, grâce entre autre à au rebond du Nasdaq qui s'est adjugé 1,29% tandis que le Dow Jones a avancé de 1,00%.

Selon les résultats définitifs à la clôture, le Dow Jones Industrial Average a grimpé de 162,29 points à 16 424,85 points, et le Nasdaq, à dominante technologique, a bondi de 52,06 points à 4 086,22 points.

Le Standard & Poor's 500 a progressé de 1,05% ou 19,33 points, à 1 862,31 points.

Dès l'ouverture, les indices de la place new-yorkaise, très bousculés au cours des dernières séances, ont adopté clairement une trajectoire haussière.

"Les investisseurs ont été un peu plus à l'aise à l'idée de prendre des risques aujourd'hui", a relevé Michael James, de Wedbush Securities.

Les résultats encourageants du géant internet Yahoo!, qui a montré des signes de croissance malgré une baisse de son bénéfice au premier trimestre, ont permis à son titre de bondir de plus de 6%.

Le géant des puces informatiques et membre du Dow Jones Intel a également dépassé les attentes ce trimestre-là.

"Les performances des entreprises présentées depuis le début de la saison des résultats ont jusque-là plutôt montré de bonnes surprises", a commenté Peter Cardillo, de Rockwell Global Capital.

Et, d'après lui, "le fait que le Nasdaq rebondisse après avoir effleuré un niveau de correction (mardi) est un bon signe de reprise et laisse augurer que le pire est peut-être derrière nous" après une chute du secteur technologique.

Le Nasdaq avait chuté mardi jusqu'à 3,946,03 points, affichant un plongeon de près de 10% par rapport à un plus haut en séance depuis l'éclatement de la bulle internet en 2000, atteint le 6 mars, à 4.371,71 points.

Des propos de la présidente de la banque centrale américaine (Fed), Janet Yellen, qui a estimé mercredi que l'économie américaine aurait besoin de taux d'intérêt bas encore longtemps même si des progrès "sensibles" ont été faits du côté du chômage ont aussi été jugés encourageants.

"Ses commentaires ont eu un peu d'impact car les investisseurs préfèrent savoir que la Fed va rester accommodante, même il n'y avait pas grand chose de nouveau", a souligné M. James.

Beaucoup ne criaient toutefois pas encore victoire.

Après de forts mouvements de yo-yo du marché, "on ne peut être sûr de rien en ce qui concerne (sa) direction", a noté Patrick O'Hare, de Briefing.com.

Les opérateurs restaient aussi prudents avant le long week-end de Pâques, vendredi étant un jour férié aux Etats-Unis.

Les indicateurs américains parus mercredi ont été contrastés: si la production industrielle a augmenté plus que prévu en mars, les mises en chantier de logements ont déçu.

Le marché obligataire a fini sans direction. Le rendement des bons du Trésor à 10 ans a progressé à 2,637% contre 2,628% mardi soir mais celui à 30 ans à reculé à 3,454% contre 3,460% à la précédente clôture.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?