Bourse: Nasdaq et S&P 500 à des records après une faible hausse

Publié le 05/05/2017 à 09:48, mis à jour le 05/05/2017 à 17:15

Bourse: Nasdaq et S&P 500 à des records après une faible hausse

Publié le 05/05/2017 à 09:48, mis à jour le 05/05/2017 à 17:15

Wall Street a légèrement monté vendredi, parvenant à accrocher des records malgré son manque d'entrain après de bons chiffres de l'emploi et un rebond du pétrole.

Voici l'état de la situation:

S&P/TSX +1,20% à 15582,04 points

S&P 500 +0,41% à 2399,29 points

Dow Jones +0,26% à 21006 points

Nasdaq +0,42% à 6100,76 points

Dollar canadien +0,69% à 0,7323 $US

One d'or -0,04% à 1228,10 $US

Barile de pétrole +2,09% à 46,47 $US

Le Nasdaq, à dominante technologique et l'indice élargi S&P 500 ont atteint tous deux de justesse des sommets jamais vus à la clôture.

Wall Street a, dans un premier temps, baissé "parce que le risque de resserrement monétaire de la Fed est plus important qu'avant", a expliqué Chris Low de FTN Financial. »Mais elle est remontée parce qu'il semble avéré que la faiblesse du premier trimestre n'était liée qu'à des facteurs météorologiques.»

Le taux de chômage est tombé en avril aux Etats-Unis à son plus bas niveau en une décennie, à 4,4%, tandis que les créations d'emplois ont vivement rebondi, avec 211.000 emplois de plus après seulement 79.000 en mars (chiffre révisé à la baisse).

«Le rythme reste plus que suffisamment rapide pour orienter le chômage à la baisse», a commenté Jim O'Sullivan de HFE dans une note.

Ces chiffres, couvrant le début du deuxième semestre, semblent donner raison à la Réserve fédérale américaine (Fed) qui a estimé mercredi que le ralentissement de la croissance au premier trimestre (à 0,7% en rythme annualisé) ne devrait être que "temporaire».

«Cela signifie qu'une hausse des taux en juin est pratiquement certaine», a commenté Chris Low, la Réserve fédérale américaine (Fed) n'ayant procédé pour l'instant qu'à un seul resserrement monétaire cette année.

Seuls bémols dans le rapport mensuel sur l'emploi, la participation au marché du travail a légèrement reculé tandis que la croissance du salaire moyen décélère légèrement sur un an.

De son côté le pétrole a rebondi vendredi après une semaine désastreuse et le baril a pris 70 cents à 46,22 dollars à New York.

«Le pétrole a baissé de 15% en deux semaines donc c'est loin de compenser. Mais au moins cela met fin à l'impitoyable vague de baisse», a commenté Chris Low. Au sein de l'indice Dow Jones, cela profitait aux majors pétrolières Chevron et ExxonMobil qui prenaient respectivement 0,94% à 105,79 dollars et 0,47% à 82,02 dollars.

Dans l'ensemble la séance s'est montré terne, à l'image d'une semaine où Wall Street n'a pas semblé vouloir prendre beaucoup de risques après le bond qu'elle a connu fin avril.

«C'est la même histoire: ceux qui ne veulent pas acheter disent que le marché est trop cher et ceux qui veulent acheter reconnaissent que le marché est cher, que cela va ralentir la hausse mais soulignent que les résultats d'entreprises sont positifs», a résumé Karl Haeling de LBBW.

Titres en action

L'action Air Canada (AC) a pris 8,99% à 13,94$. Le transporteur aérien a dévoilé des résultats supérieurs aux attentes à son premier trimestre vendredi matin. Les revenus et marges bénéficiaires ont nottament été plus élevés que prévu, dit Walter Spracklin, de RBC Marché des capitaux, dans une réaction initiale. L’indicateur le plus surveillé par les analystes, le bénéfice avant intérêts, impôts, amortissement et frais de location, le BAIIALA dans le jargon, s’est élevé à 342M$, tandis que les anlystes attendaient un résultat de 253M$. Le premier trimestre est d’ordinaire le plus faible de l’entreprise. Or, les résultats ont été solides, dit le PDG d’Air Canada, Calin Rovinescu, soulignant notamment dans un communiqué que le trafic a augmenté de 14% dans le réseau. L’analyste de RBC continue de recommander l’achat du titre avec une cible de 18$. Il pourrait modifier sa cible après la téléconférence avec la direction qui se déroule avant l’ouverture des Bourses. La société tient son assemblée générale annuelle des actionnaires ce matin.

Sierra Wireless (SW) gagne 14,52% à 38,97$ après avoir présenté des résultats trimestriels supérieurs aux attentes des analystes: des revenus de 161,8 millions de dollars américains, contre 156 millions attendus et un bénéfice par action de 24 cents, contre 16.

Great-West Life (GWO) a subi le contrecoup de résultats jugés décevants au premier trimestre. L'analyste de CIBC Marchés mondiaux a abaissé sa recommandation à sous-performer contre neutre auparavant. Le bénéfice par action étant ressorti 10% inférieur aux attentes, CIBC espère que la trajectoire s'améliorera au cours des prochains mois. Mais «GWO est devenue une histoire de restructuration coûteuse au moment où ses pairs enregistrenet une forte croissance». Le cours s'est déprécié de 5,48% à 34,47$.

SNC-Lavalin (SNC, 54,98$) continue d’obtenir la faveur de Frederic Bastien, de Raymond James. Celui-ci réitère sa recommandation performance et sa cible de 68$ après la publication de résultats du premier trimestre conformes aux attentes de la firme d’ingénierie montréalaise. Il n’y avait pas grand surprise dans les résultats, souligne M. Bastien, parce que la direction de SNC avait déjà télégraphié un aperçu de la performance lorsqu’elle avait annoncé son offre formelle pour la britannique WS Atkins, dit l’analyste. M. Bastien estime que le titre est raisonnablement valorisé, peu importe la façon dont on l’évalue.

Benoit Poirier, de Desjardins Marché des capitaux, fait passer sa cible pour le titre de la société montréalaise Stella-Jones (SJ, 42,21$) de 43 à 44$ au lendemain de la publication de résultats qu’il qualifie de décents au premier trimestre. Les revenus du fabricant de traverses de chemins de fer ont reculé de 6% à 397M$, ce qui correspond à peu près à la prévision de 401M$ des analystes. Le bénéfice ajusté, de 0,36$ par action, a pour sa part été tout juste au-dessus de la cible de 0,35$ l’action. Les perspectives pour le reste de 2017 demeurent assombries par un contexte d’affaires hostile dans le marché des traverses, mais la direction de Stella-Jones s’est montrée un peu plus optimiste, notamment à l’égard des marges bénéficiaires. M. Poirier réitère sa recommandation de conserver le titre.

Kenric S. Tyghe, de Raymond James, présente ses prévisions de résultats du premier trimestre de Canadian Tire (CTC.A, 165,10$) attendus le 11 mai avant l’ouverture. M. Tyghe vise une croissance des revenus de 6,9% à 2,74G$, ce qui devrait refléter des ventes comparables de 2,1% dans la chaîne de magasins éponymes. Il vise un bénéfice de 0,97$ par action, ce qui est équivalent à la prévision moyenne de ses homologues. L’analyste réitère sa recommandation surperformance pour le titre et sa cible de 175$.

Plus largement, "l'incertitude politique persiste après le passage la veille du projet de loi sur la santé à la Chambre des représentants et tandis que la France fait face au second tour de l'élection présidentielle française", ont énuméré les courtiers de Charles Schwab dans une note.

Parmi les valeurs du Dow Jones, IBM a perdu 2,51% à 155,05 dollars après l'annonce du milliardaire américain Warren Buffett de la vente d'un tiers de la participation que détenait son fonds Berkshire Hathaway (+0,13% à 166,55 dollars) dans le groupe informatique en difficulté.

Hors de l'indice vedette, le groupe de médias CBS a annoncé un bénéfice et un chiffre d'affaires trimestriels meilleurs que ce à quoi s'attendaient les analystes et a pris 2,11% à 65,20 dollars.

L'assureur Cigna a avancé de 2,25% à 160,25 dollars après avoir également fait mieux qu'attendu sur les deux tableaux.

L'éditeur américain de jeux vidéo Activision Blizzard a avancé de 1,37% à 53,83 dollars. Le propriétaire de titres phares comme "Call of Duty" ou "Candy Crush", a fait part d'un bénéfice et d'un chiffre d'affaires en progression.

 

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

1T: Meta dépasse les attentes avec 12,4G$US de profits

16:31 | AFP

Le marché est enthousiasmé par les perspectives du groupe américain dans l'IA.

1T: Rogers annonce une chute de 50% de son bénéfice

Mis à jour à 13:45 | La Presse Canadienne

L'entreprise a dû faire face à des coûts plus élevés liés à ses efforts d'acquisition et de restructuration de Shaw.