Bourse: première baisse mensuelle pour le Dow Jones, BlackBerry a bondi de 11%

Publié le 31/03/2017 à 09:44, mis à jour le 31/03/2017 à 16:45

Bourse: première baisse mensuelle pour le Dow Jones, BlackBerry a bondi de 11%

Publié le 31/03/2017 à 09:44, mis à jour le 31/03/2017 à 16:45

La séance de ce vendredi ressemblait à un nettoyage de printemps des portefeuilles, fin de trimestre oblige. Les indices n'ont pas trouvé d'appui pour terminer la semaine dans le vert. Ni le mois d'ailleurs. Malgré une actualité chargée en indicateurs économiques.

À la Bourse de Toronto, les valeurs techno ont signé la plus forte hausse sectorielle (+1,21%) notamment soutenue par l'envol de BlackBerry (Tor., BB, +11%). La société de Waterloo, qui tente de se relancer en abandonnant la fabrication de smartphones pour se concentrer sur les logiciels, a annoncé qu'elle serait «rentable» en 2018 lors de la présentation de ses résultats financiers. Du reste, 6 des dix secteurs ont terminé la session en territoire positif.

Voici l'état de la situation:

  • S&P/TSX -0,20% à 15 547 points
  • S&P 500 -0,23% à 2362 points
  • Dow Jones -0,31% à 20 663 points
  • Nasdaq  -0,04% à 5911 points
  • Dollar canadien +0,27% à 0,7513 $US
  • Once d'or +0,07% à 1245 $US
  • Baril de pétrole WTI +0,75% à 50,75 $US

«C'est une bonne façon d'achever le trimestre, sans trop d'éclat ou d'agitation», a résumé Art Hogan, de Wunderlich Securities, soulignant que les principaux indices signaient de nettes hausses sur le début d'année.

Wall Street a, dans l'ensemble, bien commencé 2017 même si elle a récemment connu un coup de mou sur fond de difficultés politiques du président Donald Trump face à sa propre majorité républicaine au Congrès.

«On va voir quels sont les moteurs au second trimestre mais (...) Washington va continuer à jouer un rôle central», a avancé M. Hogan.

Ce vendredi encore, l'actualité économique a largement été animée par le président américain, qui a poursuivi son offensive sur les règles du commerce mondial en demandant à son administration de désigner les pays responsables du déficit des Etats-Unis, mais les marchés n'ont guère marqué de réaction. 

«Tous les mouvements que l'on a aujourd'hui il faut les considérer comme des mouvements techniques et pas comme (...) indicatifs d'une tendance quelconque», a avancé Gregori Volokhine, de Meeschaert Financial Services. «Le trimestre a été bon. Cela amène les gérants à ajuster les portefeuilles.»

De même, la Bourse n'a pas semblé beaucoup influencée par une salve d'indicateurs américains. En ce qui concerne février, le département du Commerce a annoncé une inflation au plus haut depuis cinq ans mais a aussi rapporté que les dépenses des ménages avaient moins vite avancé que leurs revenus.

Quant au mois qui s'achève, les investisseurs ont pris connaissance d'une progression inattendue de l'activité dans la région de Chicago, mais d'une avancée moindre que prévu du moral des ménages américains.

Titres en action

Les analystes reviennent sur les résultats financiers supérieurs aux prévisions dévoilés jeudi par le détaillant Dollarama (Tor., DOL). Chez Valeurs mobilières Desjardins, l'analyste Keith Howlett maintient sa recommandation d'achat sur le titre tout en relevant son cours cible sur un an de 116$ à 120$. Il soutient que Dollarama continue de générer une rentabilité «supérieure» en poursuivant l'ouverture d'établissements et en améliorant son efficacité, tout en augmentant la loyauté de sa clientèle. «Aucun concurrent ne peut barrer la route de Dollarama en ce moment», écrit-il, précisant que l'un des principaux concurrents de la société, Dollar Tree Canada, n'avait ouvert qu'un établissement durant son plus récent exercice financier.

De son côté, l'analyste Kenric S. Tyghe, de Raymond James, réitère sa recommandation de «surperformance» sur le détaillant québécois, hausse aussi sa cible sur un an à 120$ sur le titre de Dollarama, lui qui a terminé la séance de jeudi à 110,88$. Il souligne que le détaillant acceptera «enfin» les paiements par carte de crédit et l'ouverture de 300 établissements au cours des prochaines années, ce qui ferait passer le total à 1700 au Canada.

À (re)lire: Dollarama brille encore, nouveau record pour l'action. Et si vous vous demandez que faire avec les titres Dollarama, Fiera et CIBC, vous trouverez des recommandations susceptibles d'influencer les cours prochainement dans notre revue À surveiller du jour.

Anthony Zicha, de Banque Scotia, présente ses prévisions de résultats du premier trimestre de Quincaillerie Richelieu (Tor., RCH), attendus le 6 avril. L’analyste montréalais anticipe un bénéfice de 0,20$ par action, contre 0,18$ l’action à la même période l’an dernier. Les ventes devraient selon lui avoir progressé de 6,4% pour atteindre 200,9M$. Richelieu dispose de plus de 38M$ d’encaisse, munitions pouvant être utilisées pour des acquisitions. Sa cible est à 28,50$, sa recommandation à neutre.

Angle macro

En ce qui concerne les chiffres du jour, les marchés mondiaux étaient surtout marqués par un ralentissement très marqué de l'inflation en mars dans la zone euro, à 1,5% sur un an, ce chiffre étant susceptible d'encourager la Banque centrale européenne (BCE) à poursuivre sa politique accommodante.

Aux États-Unis, le département du Commerce a, en revanche, fait état d'une inflation au niveau souhaité par la Réserve fédérale (Fed), à un peu plus de 2% sur un an en février.

Les investisseurs ont aussi assimilé un ralentissement des dépenses des ménages là encore le mois dernier, les revenus ayant eux poursuivi leur hausse.

«La consommation a été affectée par la météo et on peut s'attendre à un franc rebond en mars ou au deuxième trimestre», a nuancé dans une note Ian Shepherdson, de Pantheon Macro.

Toutefois, les investisseurs ont aussi pris connaissance d'un indice sur le moral des ménages un peu plus faible que prévu ce mois-ci, établi par l'université du Michigan.

«Malgré une petite révision en baisse du principal chiffre, l'indice de mars (...) va toujours dans l'idée d'un moral solide des ménages», ont relativisé les experts de Barclays.

Enfin, Wall Street a appris que l'activité économique de la région de Chicago avait poursuivi sa progression en mars.

 

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

1T: Meta dépasse les attentes avec 12,4G$US de profits

16:31 | AFP

Le marché est enthousiasmé par les perspectives du groupe américain dans l'IA.

1T: Rogers annonce une chute de 50% de son bénéfice

Mis à jour à 13:45 | La Presse Canadienne

L'entreprise a dû faire face à des coûts plus élevés liés à ses efforts d'acquisition et de restructuration de Shaw.