Bourse: Jean Coutu et Bombardier piquent du nez

Publié le 28/04/2017 à 09:52, mis à jour le 28/04/2017 à 17:05

Bourse: Jean Coutu et Bombardier piquent du nez

Publié le 28/04/2017 à 09:52, mis à jour le 28/04/2017 à 17:05

La Bourse de Toronto repasse au vert ce vendredi, profitant de la bonne orientation des producteurs de matériaux, du rebond des prix pétroliers et de résultats d'entreprises. Pendant ce temps, Wall Street recule face à une actualité très riche, entre des bilans trimestriels largement favorables de grandes entreprises, un chiffre morose sur la croissance américaine et des tensions géopolitiques.

Pesant sur le baromètre des actions canadiennes, le titre Jean Coutu cède 4%, tout comme celui de Bombardier (détails ci-dessous). À contre-courant, le producteur d'énergie basé à Calgary, Suncor (Tor., SU), progresse de 2%. Le rachat d'actions d,un montant de 2 milliards $ reflète la «confiance» de l'entreprise, souligne-t-on chez RBC Dominion. L'analyste maintient sa recommandation à surperformer (outperform) et hausse son cours cible à 50$.

Voici l'état de la situation à la clôture:

S&P/TSX +0,51% à 15 586 points

S&P 500 -0,19% à 2 384 points

Dow Jones -0,19% à 20 940 points

Nasdaq -0,02% à 6 047 points

Dollar canadien -0,29% à 0,7313 $US

Once d'or +0,20% à 1268$US

Barile de pétrole WTI +0,49% à 49,21$US

«C'est typique depuis trois ou quatre semaines: le vendredi après-midi (...), tout le monde évite de faire de gros paris avant le week-end», a résumé Art Hogan, de Wunderlich Securities.

Il évoquait le contexte de risques géopolitiques, dont l'évolution n'attend pas la réouverture des marchés, mais remarquait aussi que Wall Street a signé "une très bonne semaine", les indices se trouvant proches de leurs records.

«Les résultats d'entreprises sont meilleurs que prévu», a assuré M. Hogan.

Vendredi encore, les résultats trimestriels étaient très nombreux et c'est surtout le secteur technologique qui a retenu l'attention avec d'excellentes performances du géant d'internet Alphabet (Google, +3,63% à 905,96 dollars) et du groupe de commerce en ligne Amazon (+0,72% à 924,99 dollars).

Mais, si «la Bourse est sur la défensive», c'est «à cause du mauvais chiffre sur le produit intérieur brut (PIB)», a mis en avant Tom Cahill, de Ventura Wealth Management. 

L'expansion économique des États-Unis s'est affaissée à 0,7% en rythme annuel de janvier à mars, enregistrant la cadence la plus faible en trois ans face à des consommateurs frileux, selon la première estimation du département du Commerce.

Certains observateurs nuançaient cette mauvaise nouvelle, en y voyant une aberration statistique liée à la météo, d'autant que des chiffres plus actuels se seront révélés meilleurs vendredi sur le mois d'avril: une légère amélioration du moral des ménages et une accélération de l'activité dans la région de Chicago.

Titres en action

Le constructeur aéronautique américain Boeing (NYSE, BA) a déposé jeudi une plainte contre son concurrent canadien Bombardier (Tor.,BBD.B), qu'il accuse de vendre son dernier avion CSeries en dessous de ses coûts de fabrication, une plainte vigoureusement contestée par le gouvernement canadien.

Groupe Jean Coutu (PJC, 23,32$) se voit accoler une rare recommandation de vente. Keith Howlett de Desjardins Marchés des capitaux, fait passer sa recommandation de conserver à vendre et sa cible de 21$ à 20$, afin de refléter la diminution d’environ 35% des prix des médicaments génériques au Québec d’ici la fin de l’année. En gros, les activités de base de l’exploitant de pharmacies vont bien, mais la rentabilité de sa division de fabrication de génériques Pro Doc est sous forte pression.

Desjardins Valeurs mobilières a relevé son objectif de cours pour SNC-Lavalin (Tor., SNC) à 70$, contre 65$, offrant une marge de progression de 30% à l’action par rapport au niveau qu’elle occupe actuellement. Selon l’analyste, la récente acquisition du Britannique WS Atkins va permettre à la société québécoise de renforcer sa présence en Europe mais aussi aux États-Unis et en Asie, gagnant une exposition à des marchés clés tout en réduisant son profil de risque pour un prix raisonnable (pour rappel, de 4,2 milliards $).

Steven Li, de Raymond James, recommande aux actionnaires de Lumenpulse (LMP, 21,07$) d’accepter l’offre d’achat de 21,25$ au comptant présentée par le PDG François-Xavier Souvay, des actionnaires actuels et une filiale de Power Corp. L’analyste révise donc sa cible au prix offert, à 21,25$.

Frederic Bastien, de Raymond James, fait le point sur Napec (NPC, 1,09$) après avoir réalisé une tournée institutionnelle avec le PDG de l’entreprise, Pierre Gauthier. L’analyste estime que le contracteur spécialisé est positionné de façon unique pour tirer profit de la demande en forte croissance pour des travaux de services publics dans la région du nord-est des États-Unis. La rentabilité de la société de Drummondville atteindra selon l’analyste un point d’inflection cette année, ce qui devrait se traduire par une meilleure valorisation. M. Bastien réitère sa recommandation surperformance et sa cible de 1,40$.

La biopharmaceutique lavalloise Prometic Sciences de la Vie (PLI, 2,13$) a annoncé la clôture du prêt de 25M$ qu’elle a obtenu auprès de la firme d’investissement Thomvest Asset Management.

Paul Treiber, de RBC Marchés des capitaux, revient sur les résultats du premier trimestre de l’éditeur de logiciels torontois Constellation Software (CSU, 612,97$). Le bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement(BAIIA) ajusté, en hausse de 21% à 136M$, a été conforme à ses attentes. Le bénéfice par action, de 4,64$, a été supérieur à sa prévision de 4,52$, mais inférieur à celle de l’ensemble des analystes(4,69$). Le consolidateur de logiciels d’affaires a déployé 69M$ de capital dans 12 acquisitions au cours du trimestre, soit le rythme le plus rapide depuis le premier trimestre de l’exercice 2013, note l’analyste. Après quatre mois dans l’exercice, c’est 112M$ qui a été déployé dans les achats. Avant la téléconférence avec la direction, l’analyste réitère sa recommandation surperformance et sa cible de 725$. L’entreprise tient son assemblée annuelle vendredi matin.

 

 

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour à 17:10 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour à 17:54 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.