Bourse: un petit revers pour Trump selon les marchés

Publié le 24/03/2017 à 09:52, mis à jour le 24/03/2017 à 17:29

Bourse: un petit revers pour Trump selon les marchés

Publié le 24/03/2017 à 09:52, mis à jour le 24/03/2017 à 17:29

Wall Street a terminé sans direction vendredi, juste après le retrait à la dernière minute de la réforme du président américain Donald Trump sur la santé.

Voici l'état de la situation:

  • S&P/TSX +0,06% à 15 442 points
  • S&P 500  -0,08% à 2343 points
  • Dow Jones -0,29% à 20 596 points
  • Nasdaq  +0,19% à 5828 points
  • Dollar canadien  -0,13% à 0,7479 $US
  • Once d'or -0,31% à 1243 $US
  • Baril de pétrole WTI +0,92% à 48,14 $US

«C'est une surprise totale», a commenté Peter Cardillo, économiste en chef de First Standard Financial.

Au cours de la dernière heure d'échanges, le marché s'est montré hésitant, les investisseurs doutant d'abord des chances de Donald Trump d'obtenir une majorité au Congrès, puis se demandant quelles étaient les leçons à tirer après l'annonce que le président demandait aux républicains de retirer ce projet de réforme.

Le gouvernement Trump a «essayé de sauver la face», a jugé Peter Cardillo.

«C'est un revers mais ce que nous dit le marché c'est que c'est un petit revers», a pour sa part jugé J.J. Kinahan, de TD Ameritrade, prenant à l'appui le fait que la Bourse avait malgré tout résisté. 

Ce texte, sur lequel le vote avait déjà été repoussé d'un jour jeudi, devait permettre à Donald Trump de tenir l'une de ses promesses principales en abrogeant et remplaçant la loi sur l'assurance maladie de son prédécesseur Barack Obama, dite Obamacare.

«On regarde toujours ce qui vient de Washington» a complété Art Hogan, de Wunderlich Securities.

Principale interrogation des investisseurs: la capacité de la Maison Blanche à passer au reste de son programme économique et notamment aux baisses d'impôts qui avaient contribué à l'envolée de Wall Street après l'élection de Donald Trump le 8 novembre.

Peu après la clôture, Donald Trump a en ce sens déclaré qu'il allait «probablement» lancer tout de suite la réforme fiscale.

Sur le front des indicateurs vendredi, les commandes de biens durables aux Etats-Unis ont rebondi un peu plus que prévu en février.

«Le chiffre principal a été dopé par le rebond des ventes d'avions civils», a mis en avant dans une note Ian Shepherdson, de Pantheon Macro, jugeant toutefois «faible» la progression des commandes hors ce secteur des transports.

Titres en action

Parmi les valeurs, l'opérateur TransCanada (Tor., TRP) réagit favorablement après le feu vert du gouvernement américain pour construire l'oléoduc controversé Keystone XL. «Un moment historique pour l'Amérique du nord», a commenté le président Trump.

La Gatinoise Hydropothecary (Tor., THCX) a grimpé de 37% à son entrée en Bourse les 21 et 22 mars, ce qui lui donne une valeur de 137,7 millions de dollars, soit environ 8 fois ses revenus. Le secteur du cannabis flambe, avec une valeur de 5 milliards de dollars, mais gare aux effets secondaires. Le cannabis est-il un bon investissement?, à lire dans notre Bulletin Privilège de ce vendredi.

Les analystes reviennent sur les résultats du quatrième trimestre Fiera Capital (Tor., FRZ) dévoilés jeudi. Gary Ho, de Desjardins Marché des capitaux, les qualifie de solides, le bénéfice ajusté ayant nettement dépassé les prévisions. Les entrées de fonds ont également été fortes, note-il. La société dirigée par le financier Jean-Guy Desjardins, qui a lancé sa biographie jeudi soir, a également relevé son dividende trimestriel de 6%. Il s’agit de la deuxième hausse du dividende en six mois. M. Ho réitère sa recommandation d’achat(titre préféré dans le secteur financier) et sa cible de 15,50$. Lire Comment le phénix Jean-Guy Desjardins a bâti Fiera, notre entrevue où le principal intéressé parle de son enfance turbulente, de ses vies d’entrepreneur et de l’avenir de Fiera.

BRP (Tor., DOO) a dépassé les attentes au quatrième trimestre, habituellement le plus achalandé de l’année pour le fabricant de véhicules récréatifs. La société de Valcourt a dégagé un bénéfice ajusté de 1,00$ par action sur des revenus de 1,3G$, mieux que le bénéfice de 0,96$ l’action sur des recettes de 1,23G$ attendus par les analystes. Les analystes vont porter attention aux perspectives de l’exercice 2018. Les revenus devraient croître de 2 à 6% et le bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement(BAIIA) de 7 à 10%. Les détails sont à lire ici.

Leon Aghazarian, de la Financière Banque Nationale, hausse sa cible pour le titre du distributeur de pièces automobiles bouchervillois Uni-Sélect (Tor., UNS). Celle-ci passe de 38$ à 40$. M. Aghazarian a poussé plus loin sa recherche et croit que le marché sous-estime le potentiel de croissance du créneau de la peinture industrielle. Il croit aussi que les marges bénéficiaires des activités canadiennes vont commencer à croître à partir de 2018. L’analyste réitère sa recommandation surperformance pour le titre.

Un autre analyste fait connaître ses prévisions de résultats du quatrième trimestre de Dollarama (Tor., DOL), attendus le 30 mars. Kenric S. Tyghe, de Raymond James, anticipe un bénéfice de 1,14$ par action, supérieur à celui de 1,12$ prévu en moyenne par les analystes. L’analyste anticipe une croissance des ventes comparables, une mesure clé de la performance des commerces ouverts depuis au moins un an, de 4,9%. M. Tyhe réitère sa recommandation surperformance et sa cible de 115$ pour le titre du détaillant montréalais.

La biopharmaceutique lavalloise Prometic Sciences de la Vie (Tor., PLI) a conclu une entente ferme afin d'obtenir un financement additionnel de 25M$ de Structured Alpha LP, une filiale de Thomvest Assett Management, la firme d’investissement en capital de risque de la riche famille Thomson. Prometic va publier ses résultats trimestriels le 30 mars.

Paul Treiber, de RBC Marché des capitaux, publie ses prévisions de résultats du quatrième trimestre de BlackBerry (Nasdaq, BBRY), attendus vendredi prochain. L’analyste anticipe des déclins majeurs des revenus provenant de la vente d’appareils, soit de 35% par rapport au trimestre précédent. En revanche, les revenus provenant des logiciels devraient représenter plus des deux tiers(65%) des recettes totales de BlackBerry au quatrième trimestre. Au total, les revenus devraient selon l’analyste être de 276M$US, en recul de 43% par rapport à l’an dernier. Le bénéfice par action devrait être de...0,00$US. L’analyste réitère sa recommandation neutre et sa cible de 7,50$US.

Cotations new-yorkaises

Parmi les valeurs, l'opérateur TransCanada a finalement concédé 0,11% à 46,21 dollars sur sa cotation new-yorkaise. Il a obtenu le feu vert du gouvernement américain pour construire l'oléoduc controversé Keystone XL.

Dans le secteur des nouvelles technologies, Alteryx, spécialiste des logiciels d'analyse de données, a pris 10,71% à 15,50 dollars au cours de sa première séance en Bourse où il a fait son entrée à 14 dollars par action.

Le fabricant de semi-conducteurs Micron Technology s'est envolé de 7,40% à 28,43 dollars après avoir annoncé une forte hausse de son chiffre d'affaires au dernier trimestre

Twitter a avancé de 1,41% à 15,14 dollars. Le réseau social envisage le lancement d'outils payants destiné aux professionnels.

 

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour à 17:10 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour à 17:54 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.