Bourse: séance attentiste, Dominion Diamond a bondi de 23%

Publié le 20/03/2017 à 09:54, mis à jour le 20/03/2017 à 16:48

Bourse: séance attentiste, Dominion Diamond a bondi de 23%

Publié le 20/03/2017 à 09:54, mis à jour le 20/03/2017 à 16:48

Fin de séance terne et manquant d'élan, les investisseurs restant attentifs aux déclarations des responsables de la Réserve fédérale (Fed) et aux développements politiques À Toronto, 7 secteurs sur dix ont terminé dans le rouge ce lundi. Les valeurs financières et énergétiques, poids lourds de l'indice canadien, ont cédé du terrain.

Voici l'état de la situation:

  • S&P/TSX -0,31% à 15 442 points
  • S&P 500 -0,20% à 2373 points
  • Dow Jones   -0,04% à 20 905 points
  • Nasdaq +0,01% à 5901 points
  • Dollar canadien -0,08% à 0,7487 $US
  • Once d'or +0,31% à 1234 $US
  • Baril de pétrole WTI -1,25% à 48,17 $US

«On n'a pas bougé», a commenté Chris Low de FTN Financial. «Tout le monde a regardé la déposition de (James) Comey et réfléchit à ce que cela peut bien vouloir signifier.» Le directeur du FBI a infligé lundi un double revers politique à Donald Trump en confirmant enquêter sur une possible collusion avec la Russie pendant la campagne électorale, et en battant en brèche les accusations de mise sur écoute de la Trump Tower par Barack Obama.

Autres interventions sur lesquelles les investisseurs ont gardé un oeil, celles des responsables de la Fed, qui vont s'étaler sur toute la semaine après la hausse sans surprise des taux mercredi. Pour l'avenir, la Fed «n'a pas eu l'air plus encline au resserrement monétaire (...) et je pense que c'est ce que l'on voit avec ses responsables pour l'instant», a commenté Art Hogan de Wunderlich Securities, jugeant par ailleurs le marché «attentiste» en l'absence d'indicateurs économiques américains en ce début de semaine. Le pétrole, qui a une nouvelle fois baissé lundi et a déjà perdu 11% depuis le début du mois de mars, «pèse également sur le marché» a ajouté Chris Low, notant l'impact particulier que cela avait eu sur le secteur pétrolier et gazier.

Les marchés ont également cherché à évaluer les éventuelles conséquences du sommet du G20 ce week-end au cours duquel les ministres des Finances n'ont, sous la pression des Etats-Unis, pas réaffirmé leur traditionnelle opposition au protectionnisme dans leur communiqué final.

Les investisseurs ont de plus dû assimiler l'annonce du déclenchement le 29 mars du processus de sortie de l'Union européenne (UE) par le Royaume-Uni et se montreront attentifs, après la clôture, au débat entre les cinq principaux candidats à la présidentielle en France.

Titres en action

Dominion Diamond (Tor., DDC) s'est envolé de plus de 23% à 16,27$, son cours s'ajustant sur le prix de l'offre d'acquisition de Washington Co. (18$).

Onex (Tor., ONEX) a fini la session proche des 100 picès (99,66$), semblant surfer sur la cession d'USI à KKR et la Caisse. Mais l'action a bénéficié égaglement d'une hausse de recommadation.

Benoit Poirier, de Desjardins Marché des capitaux, abaisse sa recommandation pour le titre du fabricant de traverses de chemin de fer et de poteaux Stella-Jones(Tor., SJ), d’achat à conserver. L’analyste juge le titre pleinement évalué tandis que le contexte appelle à une plus grande prudence. 2017 sera une année de transition pour l’entreprise montréalaise, note l’analyste. Le titre va selon lui faire du surplace pendant une bonne partie de l’année. Sa cible est à 43$.

Steve Arthur, de RBC Marché des capitaux, présente ses prévisions de résultats du quatrième trimestre de BRP(DOO, 26,88$), attendus ce vendredi. L’analyste prévoit un solide trimestre–généralement fort sur le plan saisonnier– et à de bonnes perspectives pour l’exercice 2018. Les revenus devraient selon lui monter de 8,9% à 1,208G$ et le bénéfice par action devrait s’établir à 1,01$, en hausse de 34%. Sa cible est à 33$.

Maxim Sytchev, de la Financière Banque Nationale, se penche sur la sous-performance du titre de SNC-Lavalin(SNC, 52,33$) vis-à-vis ses sociétés comparables. Compte tenu du contexte de fusions et acquisitions actuel, il est peut-être préférable que l’entreprise montréalaise rachète de ses actions plutôt que de réaliser une transaction à prix fort, dit-il. L’analyste réitère sa recommandation surperformance et sa cible de 67$.

Sabahat Khan, de RBC Marchés des capitaux, réitère sa recommandation surperformance et sa cible de 17$ pour l'exploitant de restaurants santé Freshii(FRII, 13,90$), avant la publication de ses résultats du quatrième trimestre ce mercredi. L'analyste attend un bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement(BAIIA) ajusté de 1,5M$ et à des ventes de 26,4M$, en hausse de 52% par rapport au même trimestre l'an dernier.

Caterpillar monte

À noter aux États-Unis, Apple a progressé de 1%. Le magazine Barron's a estimé dans son édition week-end que l'action pourrait gagner jusqu'à 10% au cours des six prochains mois. Le journal estime que le titre pourrait profiter du lancement du nouveau modèle d'iPhone et du développement de son activité de services.

Au sein du Dow Jones, le premier constructeur mondial d'engins de chantier Caterpillar, a enregistré un très léger déclin de ses ventes totales mais une hausse de celles des engins destinés au secteur de la construction. Cela a semblé enrayé la forte chute de ses ventes depuis plusieurs années, souffrant particulièrement du ralentissement de l'activité minière, et a fait progresser son titre de 2,68% à 95,40 dollars.

Toujours au sein de l'indice phare, le géant du divertissement Disney a pris 0,85% à 112,71 dollars, son adaptation filmée de "La Belle et la Bête" effectuant un démarrage tonitruant au box-office américain.

Dans le secteur pharmaceutique, Nektar Therapeutics s'est envolé de 43,29% à 22,21 dollars après avoir annoncé de bons résultats dans le développement d'un traitement de la douleur.

 

À la une

Les méchants riches

Il y a 17 minutes | Nicolas Duvernois

EXPERT INVITÉ. Il faut faire attention de ne pas mettre tous les riches dans le même panier.

Comment restructurer les dettes de mon petit café et éviter la faillite?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Voici cinq options de restructuration de dettes pour aider à naviguer dans ces eaux troubles.

Tu fais toujours tes impôts à la dernière minute?

23/04/2024 | lesaffaires.com

Voici 5 articles pour qu'à la hâte, aucun crédit d'impôt ne t'échappe.