Bourse: les indices tentent de résister à la confusion ambiante

Publié le 18/08/2017 à 06:17, mis à jour le 18/08/2017 à 12:07

Bourse: les indices tentent de résister à la confusion ambiante

Publié le 18/08/2017 à 06:17, mis à jour le 18/08/2017 à 12:07

Par lesaffaires.com

La police espagnole lourdement armée en bord de plage. (Getty)

Les Bourses nord-américaines évoluent en ordre dispersé ce vendredi midi, face aux incertitudes (géo)politiques. Les investisseurs se tournent vers des actifs considérés comme moins risqués. Le baromètre des actions canadiennes retombe ainsi sous le seuil symbolique des 15000 points.

Le seul indicateur majeur du jour s'est montré encourageant: le moral des ménages aux Etats-Unis a fortement progressé en août par rapport à juillet, selon la première estimation de l'Université du Michigan.

L'agenda économique était sinon assez vide. «Aussi le marché se concentre sur la situation politique ici à Washington et sur les risques géopolitiques, ravivés par l'attaque terroriste en Espagne», a relevé Peter Cardillo de First Standard Financial.

Voici l'état de la situation (12h02)

S&P/TSX -0,38% à 14976 points
S&P 500 +0,17%
à 2434 points
Dow Jones -0,03% à 21744 points
Nasdaq +0,36% à 6244 points
Dollar canadien +0,74% à 0,7944 $US
Once d'or +0,32% à 1296 $US
Baril de pétrole WTI +1,13% à 47,62$US

«Les investisseurs se ruent sur les actifs jugés plus sûrs: l'or grimpe, le dollar est sous pression, et le marché obligataire attire encore un peu plus», a-t-il détaillé.

Le fossé s'est creusé ces derniers jours entre le milieu des affaires et le président américain suite à ses propos controversés sur les violences de Charlottesville. Les doutes émergent sur la capacité de l'administration à mener à bien les réformes économiques promises, dont une réforme des impôts et de grands projets d'infrastructures.

Sur les marchés actions européens, les indices boursiers ont accusé une nette baisse sous le coup des attaques en Catalogne.

Les «dramatiques attentats de Barcelone» pèsent en effet, ont souligné dans une note les experts de Mirabaud Valeurs mobilières.

Les attaques en Espagne contribuent également à détourner les investisseurs des actifs risqués.

«Comme c'est malheureusement le cas à chaque attaque, plusieurs secteurs sont à la peine (ce vendredi) et devraient l'être ces prochains jours», notamment ceux du tourisme et de l'aéronautique, souligne Mirabaud.

La semaine dernière, les indices avaient été touchés de plein fouet par l'escalade verbale entre le président américain et la Corée du Nord.

Titres en action

La chaîne de magasins de vêtements Gap a dévoilé des résultats qui ont aussi dépassé les attentes

Le vendeur de chaussures de sport Foot Locker a en revanche fortement déçu avec des ventes, à nombre de magasins comparables, en baisse de 6% au deuxième trimestre. Son titre chutait de 24%. Il entraînait dans son sillage Nike (-4,9%), lanterne rouge du Dow Jones, ainsi qu'Under Armour (-3,4%). 

L'action du fabricant de tracteurs John Deere reculait de 7%. Le bénéfice du groupe au deuxième trimestre a dépassé les attentes et Deere a relevé ses prévisions pour l'année mais les ventes du deuxième trimestre ont déçu. Les cours du pétrole new-yorkais ont ouvert en très légère hausse vendredi, à la fin d'une semaine de baisse au cours de laquelle la progression de la production en Libye et aux États-Unis a pris le pas sur le repli des stocks américains. Sur la semaine, le WTI perdait en début d'échanges américains un peu plus de 3%.

 

À la une

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour à 18:12 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour à 18:32 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique

Que faire avec les titres de Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.