Bourse: Wall Street en baisse, Bay Street en hausse

Publié le 23/08/2017 à 06:42, mis à jour le 23/08/2017 à 16:22

Bourse: Wall Street en baisse, Bay Street en hausse

Publié le 23/08/2017 à 06:42, mis à jour le 23/08/2017 à 16:22

Par lesaffaires.com

La Bourse de New York a terminé en baisse mercredi sous la pression de prises de bénéfices au lendemain d'une nette hausse et de nouvelles incertitudes sur les réformes à Washington: le Dow Jones a perdu 0,40% et le Nasdaq 0,30%.

Selon les résultats définitifs, l'indice vedette Dow Jones Industrial Average a cédé 87,80 points, à 21.812,09 points et le Nasdaq, à forte coloration technologique, 19,07 points, à 6.278,41 points.

L'indice élargi S&P 500 a reculé de 0,35%, ou 8,47 points, à 2.444,04 points.

Voici l'état de la situation à la fermeture

S&P/TSX +0,52%à 15063 points
S&P 500 -0,35%
à 2444 points
Dow Jones -0,40% à 21812 points
Nasdaq -0,30% à 6278 points
Dollar canadien +0,19% à 0,7971 $US
Once d'or +0,35% à 1295 $US
Baril de pétrole WTI +1,15% à 48,38$US

À Toronto, la Banque royale du Canada (RY) a accusé une baisse de 3% du bénéfice. Toutefois, hors éléments exceptionnels, ce bénéfice peut être perçu en hausse de 136 millions de dollars ou 5% par rapport à l'année précédente. Ce bénéfice ajusté s'établit ainsi à 1,89 $ par action alors que les analystes avaient en moyenne des prévisions de 1,87 $, selon les données Thomson Reuters.

Prise de bénéfices

En l'absence de nombreux acteurs du marché et d'évenement économique d'importance, ce repli «est sans doute principalement lié à des prises de bénéfices au vu de la forte progression du prix des actions (mardi)», a avancé Bill Lynch de Hinsdale Associates.

Le Dow Jones avait notamment enregistré sa plus forte hausse en quatre mois (+0,90%).

«La saison des résultats est finie, il y a très peu d'indicateur majeur, le gros événement de la semaine, le symposium de Jackson Hole, se déroulera surtout vendredi et samedi», a rappelé M. Lynch.

Sur fond d'interrogations sur la trajectoire des politiques monétaires, les investisseurs attendent en particulier les discours des responsables des banques centrales européenne, Mario Draghi, et américaine, Janet Yellen.

Le marché a aussi été ébranlé mercredi par des propos du président américain Donald Trump, qui a menacé dans un discours mardi soir de "fermer le gouvernement" s'il n'obtenait pas les financements pour la construction d'un mur entre les Etats-Unis et le Mexique.

Par ailleurs selon un article du New York Times, le fossé grandit entre Donald Trump et le chef des républicains au Sénat Mitch McConnell.

«Ces derniers développements n'inspirent pas vraiment une grande confiance sur la possibilité que les discussions autour du budget et du relèvement du plafond de la dette se déroulent harmonieusement», a commenté Patrick O'Hare de Briefing.

Seul indicateur américain notable du jour, les ventes de maisons neuves aux Etats-Unis ont fortement chuté en juillet, reculant de 9,4% par rapport à juin.

L'indice regroupant les valeurs de l'immobilier au sein du S&P 500 a cependant grimpé de 1,03%.

«Dans la mesure où les ventes de maisons neuves, qui traditionnellement ralentissent en hiver, sont restés ces derniers temps presque aussi élevées qu'en été, cela suggère que le problème ne vient pas de l'absence de demande mais plutôt d'une offre trop faible», a relevé Chris Low de FTN Financial. «Personne ne semble s'inquiéter de voir les acheteurs s'évaporer, en tout cas pas le marché», a-t-il ajouté.

Le marché obligataire progressait: le rendement des bons du Trésor américain à 10 ans s'affichait vers 20H15 GMT à 2,168% contre 2,213% mardi soir et celui des bons à 30 ans à 2,745%, contre 2,785%.

Le président américain a aussi évoqué la possibilité de mettre un terme au traité de libre-échange nord américain (ALÉNA).  «Je ne pense pas qu'on puisse s'entendre sur l'ALÉNA», a lancé Donald Trump devant une foule de partisans. Déclaration forte moins d'une semaine après le début de la renégociation de l'Accord de libre-échange nord-américain.

Titres en action

Cominar (CUF.UN): le nouveau plan stratégique plaît. L'entreprise «revient à ses racines», eather Kirk, de BMO Marchés des capitaux. Son savoir-faire est au Québec et c’est une bonne chose que Cominar y recentre son attention. L'analyste fait passer sa recommandation de «performance de marché» à «superformance». La cible passe de 13,50$ à 15$.

Groupe CGI (GIB.A): grandir par petites bouchées. Le nombre de petites acquisitions, comme celle d’Affecto pour environ 146 M$, devrait augmenter, anticipe Richard Tse, de Financière Banque Nationale. Si ces «petites bouchées» ne sont pas transformationnelles individuellement, l’ensemble de l’assiette apportera des changements significatifs, selon lui.

Alimentation Couche-Tard (ATD.B): les prévisions de résultats. L'entreprise lavalloise devrait faire mieux que l’industrie au premier trimestre de l’exercice 2018, croit Irene Nattel, de RBC Marchés des capitaux. La progression sera alimentée par une croissance interne «vigoureuse» et les acquisitions récentes (Topaz en Irlande, Shell Danemark et 278 magasins Esso au Canada).

La toute nouvelle génération du téléphone qui a donné son nom au marché des «phablettes» est présentée par Samsung en ce mercredi matin, mais ne reculant devant rien, Les Affaires a pu passer quelques heures avec l’appareil avant son dévoilement officiel. À noter que sa mise en vente est prévue pour le 15 septembre prochain, ce qui laisse assez de temps pour l’examiner de plus près, ce qui va s'avérer fort utile vu son prix de détail de 1300$ (sans entente)

Achat de Whole Foods par Amazon: les actionnaires ont voté oui. Une étape de plus vers la transaction qualifiée de «coup de foudre» par le grand patron de la chaîne d'alimentation.

Les jeunes Américains aiment de moins en moins Facebook. Le côté visuel d’Instagram et de Snapchat détournent leur attention du réseau traditionnel, selon l’étude d’eMarketer.

Un «partenariat excitant» entre Google et Wal-Mart. Les deux géants américains s'associent dans la vente en ligne. Une attaque directe portée contre Amazon.

 

À la une

Construction: Québec annonce des mesures pour jumeler main-d’œuvre et employeurs

Il y a 8 minutes | La Presse Canadienne

Les employeurs peuvent maintenant embaucher les élèves qui terminent ces formations accélérées de courte durée.

É.-U.: l’ex-pape des cryptomonnaies Sam Bankman-Fried condamné à 25 ans de prison

13:12 | AFP

Lors de l’audience devant un tribunal de New York jeudi, le juge fédéral Lewis Kaplan n’a pas mâché ses mots.

Bourse: les actions de l’énergie et des métaux de base font grimper le TSX

Mis à jour à 12:30 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Wall Street ouvre sans tendance la dernière séance du trimestre.