Bourse: Wall Street, secouée par Trump et la Fed, termine en hausse

Publié le 16/08/2017 à 09:43, mis à jour le 16/08/2017 à 16:53

Bourse: Wall Street, secouée par Trump et la Fed, termine en hausse

Publié le 16/08/2017 à 09:43, mis à jour le 16/08/2017 à 16:53

Par lesaffaires.com

Wall Street a terminé sur une petite hausse mercredi une séance chahutée par de nouvelles secousses à Washington et par la prudence affichée par la Réserve fédérale (Fed) dans le compte-rendu de sa dernière réunion: le Dow Jones a pris 0,12% et le Nasdaq 0,19%.

Selon les résultats définitifs, l'indice vedette Dow Jones Industrial Average a avancé de 25,88 points à 22.024,87 points et le Nasdaq, à forte coloration technologique, de 12,10 points à 6.345,11 points.

Voici l'état de la situation à la fermeture

S&P/TSX -0,10% à 15082 points
S&P 500 0,14%
à 2468 points
Dow Jones 0,12% à 22024 points
Nasdaq 0,19% à 6345 points
Dollar canadien 1,10% à 0,792 $US
Once d'or 0,68% à 1288 $US
Baril de pétrole WTI -1,58% à 46,80$US

La Bourse de New York avait démarré la journée nettement dans le vert.

Mais les indices ont perdu une bonne partie de leurs gains à l'annonce de la dissolution du Conseil sur l'industrie et du Forum de stratégie et de politique, deux instances formées pour conseiller Donald Trump en matière de politique économique, suite à la vague de démissions de PDG qui en faisaient partie.

Ces derniers souhaitaient marquer leur distance avec les déclarations du président américain après les violences de Charlottesville samedi.

«Les conseils en eux-mêmes n'avaient pas vraiment d'importance mais c'est la caution morale de Wall Street et des milieux de l'industrie qui s'est envolée», a estimé Gregori Volokhine, stratégiste à Meeschaert Financial Services.

«Plus Trump se coupe les ailes, plus il va lui être difficile de faire adopter des réformes vraiment importantes au niveau économique», a-t-il ajouté.

La réaction des investisseurs est toutefois restée limitée car «ce qui fait grimper le marché ce sont les résultats et nous avons eu des résultats plutôt bons» au deuxième trimestre, a expliqué JJ Kinahan de TD Ameritrade. «Tout le reste c'est du bruit.»

Répit pour la distribution

La publication en cours de séance du compte-rendu de la dernière réunion du Comité de politique monétaire de la Fed (FOMC) fin juillet a aussi agité les indices.

Lors de cette réunion le mois dernier, la banque centrale américaine avait prévenu qu'elle réduirait "assez vite" son portefeuille d'actifs mais elle s'était abstenue de relever ses taux d'intérêt.

Et selon les minutes, plusieurs membres de la banque centrale estiment que cette dernière peut se montrer "patiente" avant de décider de remonter une nouvelle fois ses taux.

«Le marché attendait des indices sur quand la Fed allait commencer à réduire son bilan et sur si la Fed prévoyait toujours une nouvelle hausse des taux d'ici la fin de l'année», a remarqué Stephen Simonis Sr. de FXDD Global.

«Les minutes n'ont pas vraiment aidé. Mais elles ont montré que les membres du FOMC étaient divisés sur le calendrier de la remontée des taux, apportant de l'incertitude sur les marchés», a-t-il ajouté.

De bons résultats dans le secteur de la distribution, en difficultés dernièrement, ont aidé.

La chaîne de supermarchés Target, malgré une baisse de son bénéfice net au deuxième trimestre, a relevé ses prévisions annuelles et a pris 3,61% à 56,31 dollars.

Le chiffre d'affaires de la chaîne de magasins de vêtements Urban Outfitters a reculé moins que prévu et son titre a bondi de 17,48% à 19,76 dollars.

Home Depot, qui avait terminé lanterne rouge du Dow Jones mardi malgré des résultats supérieurs aux attentes, a repris une partie du terrain perdu, montant de 1,39% à 152,25 dollars.

L'assureur santé UnitedHealth, qui a annoncé que David Wichmann allait devenir directeur général à la place de Stephen Hemsley le 1er septembre, a lâché 0,38% à 193,77 dollars.

La banque Wells Fargo, qui se débat dans un scandale sur l'ouverture de comptes fictifs, a procédé mardi à un remaniement de son conseil d'administration en nommant notamment une ancienne gouverneure de la Fed, Elizabeth Duke, à sa tête. Son titre a cédé 0,30% à 52,69 dollars.

Le marché obligataire montait: le rendement des bons du Trésor américain à 10 ans s'affichait vers 20H35GMT à 2,223% contre 2,273% mardi soir et celui des bons à 30 ans à 2,810%, contre 2,849%.

Titres en action

La Banque CIBC (CM) lance une nouvelle marque de services bancaires qui absorbera les comptes d'environ deux millions de clients qui font actuellement affaires avec la Banque le Choix du Président, qui appartient aux Compagnies Loblaw. Après une relation d'affaires d'environ 20 ans, l'institution financière et l'entreprise torontoise ont annoncé mercredi qu'ils mettaient fin à leur partenariat. La Banque CIBC affirme que Financière Simplii offrira des services bancaires sans frais par l'entremise de services en ligne, mobiles et téléphoniques, comme le faisait Services financiers le Choix du Président auprès de ses quelque deux millions de clients. Services financiers le Choix du Président continuera d'offrir des cartes de crédit Mastercard ainsi que des points PC Plus dans le cadre de son programme de fidélisation.

Metro (MRU, 42,64$): l’épicier est bien équipé pour contrer la hausse du salaire minimum. La hausse de 32% du salaire minimum en Ontario d’ici janvier 2019 est un important vent contraire pour tous les épiciers, mais Metro devrait bien s’en tirer, croit Keith Howlett, de Desjardins Marché des capitaux.

LXRandCo. (LXR, 6,48$): l’expert du vintage de Montréal investit dans sa croissance rapide. Entrée en Bourse en juin, le détaillant niché de sacs à main de luxe vintage LXR Produits de luxe international met l’accent sur sa croissance, mais les profits ne sont pas encore au rendez-vous. 

BRP (DOO, 40,43$): l’embellie économique justifie une évaluation plus élevée. L’embellie économique aux États-Unis et dans les pays développés de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) devrait donner un nouvel élan au titre de BRP qui a déjà bondi de 43% depuis le début de l’année, croit Cameron Doersken, de la Financière Banque Nationale.

La chaîne de supermarchés Target et les magasins de vêtements Urban Outfitters «progressent grâce à des résultats trimestriels meilleurs que prévu, aidant l'ensemble du secteur de la distribution à se remettre des pertes enregistrées hier», relèvent les analystes de Charles Schwab.

La banque Wells Fargo, qui se débat dans un scandale sur l'ouverture de comptes fictifs, a procédé mardi à un remaniement de son conseil d'administration en nommant notamment une ancienne gouverneure de la Fed, Elizabeth Duke, à sa tête. Son titre prenait 0,57% à 53,15 dollars.

 Trump vs Amazon

Donald Trump a attaqué mercredi le géant de la distribution en ligne Amazon, l'accusant de détruire le petit commerce et l'emploi, au moment où il se retrouve en difficulté avec plusieurs grands patrons américains.

«Amazon cause beaucoup de tort aux petits détaillants qui paient des impôts. Des villages, des villes dans tous les États-Unis souffrent. Beaucoup d'emplois sont détruits!», a-t-il affirmé dans un tweet.

Donald Trump est actuellement en délicatesse avec plusieurs grands patrons américains qui ont quitté ces derniers jours les différents cénacles qu'il a constitués autour de lui pour le conseiller en matière de politique économique et industrielle. Ils entendaient ainsi protester contre sa réaction après les émeutes de Charlottesville et sa condamnation jugée trop tiède de l'extrême-droite.

Le patron du géant pharmaceutique Merck a pris la tête de la rébellion en claquant lundi la porte du Conseil pour l'industrie américaine.

Il a été rapidement suivi par PDG d'Under Armour et celui d'Intel. Scott Paul, président de l'Alliance pour l'industrie américaine, leur a emboîté le pas mardi en expliquant simplement sur Twitter: «C'est la bonne chose à faire».

«Je suspecte que d'autres patrons auraient voulu protester, en démissionnant ou en prenant publiquement position. Mais ils sont un peu coincés», estime l'économiste Joel Naroff.

 

À la une

É.-U.: l’ex-pape des cryptomonnaies Sam Bankman-Fried condamné à 25 ans de prison

Il y a 22 minutes | AFP

Lors de l’audience devant un tribunal de New York jeudi, le juge fédéral Lewis Kaplan n’a pas mâché ses mots.

Bourse: les actions de l’énergie et des métaux de base font grimper le TSX

Mis à jour à 12:30 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Wall Street ouvre sans tendance la dernière séance du trimestre.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.