Bourse: tendance négative mais Home Capital a repris 29%

Publié le 09/05/2017 à 09:41, mis à jour le 09/05/2017 à 16:34

Bourse: tendance négative mais Home Capital a repris 29%

Publié le 09/05/2017 à 09:41, mis à jour le 09/05/2017 à 16:34

 Wall Street n'a guère dégagé de tendance mardi, poursuivant un début de semaine léthargique, mais le Nasdaq est parvenu à signer un nouveau record.

Voici l'état de la situation:

S&P/TSX -0,53% à 15569 points

S&P 500 -0,10% à 2396 points

Dow Jones -0,17% à 20975 points

Nasdaq +0,29% à 6120 points

Dollar canadien -0,29% à 0,7283 $US

Once d'or -0,58% à 1220,00 points

Barile de pétrole -1,12% à 45,91$US

«Comme c'est le secteur de la technologie qui tire la Bourse vers le haut, Apple battant encore des records aujourd'hui, le Nasdaq est en pointe», a souligné Bill Lynch, de Hinsdale Associates.

Après avoir légèrement tangué la semaine précédente face à des résultats jugés en demi-teinte, la marque à la pomme est repartie de l'avant, gagnant 0,62% mardi à 153,96 dollars et devenant la première entreprise occidentale à dépasser les 800 milliards de dollars de capitalisation, à l'image générale d'un secteur technologique en plein essor ces derniers temps à Wall Street.

Pour le reste, «il n'y a pas eu beaucoup d'actualités aujourd'hui, à un moment où l'on arrive à la fin d'une période de résultats dans l'ensemble très bons», a reconnu M. Lynch.

La bonne tenue des résultats trimestriels d'entreprises est citée par de nombreux analystes pour expliquer l'impression générale de sérénité à Wall Street, les indices commençant à câler autour de niveaux sans précédent.

«Les investisseurs ne s'inquiètent d'à peu près rien¢, a résumé Peter Cardillo, économiste en chef chez First Standard Financial. «Donc la volatilité est absente du marché.»

Signe de ce calme absolu, l'indice VIX, témoin de la volatilité des marchés américains, a entamé la semaine au plus bas depuis 1993.

«La volatilité est si basse qu'il n'y a plus de vrai mouvement dans un sens ou l'autre», a conclu M. Lynch. «Il nous faut un nouveau moteur et je ne sais pas trop ce que ça sera.»

Titres en action

Home Capital (HCG, 8,40$) a rebondi de 29,72% après avoir annoncé la vente de 1,5 milliard de dollars de prêts hypothécaires à une tierce partie. L’entreprise n’a précisé ni le prix ni l’identité de l’acquéreur, ce qui limite la capacité d’évaluer l’impact de la transaction sur la rentabilité. En trois jours, les dépôts sur les comptes d’épargne ont encore diminué de 46 millions de dollars, a par ailleurs indiqué Home Capital. Laissant entendre que l’hémorragie bancaire continue à Toronto.

L'action de Groupe MTY (MTY, 48,22$) perd 0,76% après avoir annoncé une petite transaction, l'achat des actifs de Giorgio et de Steak Frites St-Paul pour 300000$.

Aravinda Galappatthige, de Canaccord Genuity, présente ses prévisions de résultats du premier trimestre pour Pages Jaunes (Y, 7,59$), attendus le 10 mai. La société montréalaise devrait selon lui afficher des revenus de 200,5M$, en baisse de 1,5% sur l’année précédente. Le bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement(BAIIA), un élément très suivi par les analystes dans le cas de Pages Jaunes, devrait s’établir à 45,1M$, en recul de 27,1%. La société va fournir au même moment une mise à jour de son orientation stratégique. L’analyste laisse sa recommandation à achat spéculatif et sa cible à 15$.

Endri Leno, de la Financière Banque Nationale, fait le point sur la pharmaceutique montréalaise Knigth (GUD, 10,44$) avant la publication de ses résultats du premier trimestre le 11 mai. L’analyste vise des revenus de 2M$, comparativement à 1,1M$ au même trimestre un an plus tôt. Le bénéfice par action devrait s’établir à 0,07$, contre 0,00$ au même trimestre de l’an dernier. En plus des progrès réalisés par plusieurs traitements déjà commercialisés, l’analyste s’attend à des nouvelles concernant des demandes d’approbation auprès de Santé Canada. Également, des mises à jour sur l’acquisition de nouveaux produits. L’analyste réitère sa recommandation surperformance et sa cible de 11,75$ pour le titre.

Groupe TVA (TVA.B, 3,50$) a dévoilé ses résultats du premier trimestre et tient son assemblée annuelle. La direction a défendu sa stratégie, mardi, après qu'elle eut été remise en question par des investisseurs mécontents de constater que l'action de l'entreprise est incapable de reprendre du poil de la bête. Si le titre de catégorie B sans droit de vote avoisinait 20 $ à la Bourse de Toronto il y a 10 ans, il ne vaut plus que 3,50 $ environ. Or, au cours des dernières années, la filiale de Québecor Media a réalisé d'importantes acquisitions à coups de millions de dollars, entre autres afin de consolider le secteur des magazines. Elle a aussi mis la main sur Vision Globale _ qui comprend les Studios Mel's Cité du cinéma à Montréal et les Studios Melrose à Longueuil _ pour environ 118 millions $.

Paul Steep, de Banque Scotia, réitère sa recommandation surperformance et sa cible de 40$US pour le géant du logiciel canadien Open Text(OTC, 47,44$), même si la société a raté les attentes à son troisième trimestre. La société a par ailleurs annoncé une hausse de 15% de son dividende annuel, à 0,528 cent.

Au sud de la frontière, Walt Disney(DIS, ) dévoile ses résultats du deuxième trimestre après la fermeture des marchés. Les analystes visent un bénéfice de 1,41$US par action sur des revenus de 13,45G$US.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?