Bourse: la menace de Trump à la Corée plombe les indices

Publié le 08/08/2017 à 09:49, mis à jour le 08/08/2017 à 16:40

Bourse: la menace de Trump à la Corée plombe les indices

Publié le 08/08/2017 à 09:49, mis à jour le 08/08/2017 à 16:40

Photo: Gettyimages

Les marchés nord-américains sont tombés au rouge en après-midi après les menaces du président américain Donald Trump à l’endroit de la Corée du Nord.

En Bourse canadienne, le secteur des technologies de l'information recule le plus, soit 0,56%. À l'inverse, le secteur des soins de santé bondit de 3,08%, grâce à Valeant. Celle-ci a dévoilé une autre perte et a abaissé ses perspectives , mais les investisseurs ont bien accueilli les récents développements.

Donald Trump a promis mardi "le feu" à la Corée du Nord si elle continuait de menacer les États-Unis sur fond de développement de son arsenal nucléaire.

"C'est ce qui a donné un coup au marché", a commenté Chris Low de FTN Financial.

La Bourse de New York était jusque là hésitante au regard du peu de nouvelles économiques attendues cette semaine.

Voici l'état de la situation à la fermeture

S&P/TSX -0,01% à 15256 points

S&P 500 -0,24% à 2474 points

Dow Jones -0,15% à 22085 points

Nasdaq -0,21% à 6370 points

Dollar canadien +0,08% à 0,78,91$US

Once d'or stagne à 1264,70 $US

Baril de pétrole WTI -0,58% à 49,10$US 

De nombreux acteurs de marchés partent en vacances au cours du mois d'août et le nombre plus réduit d'échanges peut contribuer à amplifier les mouvements boursiers.

Le Dow Jones a en tous les cas mis fin à sa série de neuf records consécutifs.

La Bourse de New York avait pu bénéficier plus tôt en séance du coup de pouce de l'annonce d'un "bond des offres d'emploi" dans le rapport du département du Travail sur les offres d'emplois et la rotation des salariés (JOLTS) en juin, ont relevé les analystes de Charles Schwab.

À l'international, les importations et exportations chinoises ont connu un ralentissement inattendu en juillet, de nature à aviver les interrogations sur la demande intérieure du géant asiatique.

Les importations et exportations allemandes ont également reculé en juin.

Les prix du pétrole ont légèrement reculé mardi à New York, en attendant des chiffres sur les stocks américains.

Le marché obligataire baissait légèrement: le rendement des bons du Trésor à 10 ans montait à 2,271% vers 20H20 GMT, contre 2,253% lundi soir et celui des bons à 30 ans à 2,852%, contre 2,834%.

Titres en action

L'action de Cogeco Communications(CCA, 88,76$) touche pour sa part un sommet historique.

Pour Benoit Poirier, de Desjardins Marché des capitaux, il est prématuré d’anticiper un recul des marges d’Uni-Sélect(UNS, 27,84$) dans la foulée des commentaires du fournisseur de peintures Axalta Coatings Systems. Celui-ci a annoncé des mesures pour récupérer les marges qu’il perd aux distributeurs, comme l’explique Dominique Beauchamp dans cet article. L’analyste de Desjardins voit l’annonce d’Axalta comme étant légèrement négative pour le distributeur de Boucherville et va continuer de suivre la situation de près. Mais comme le titre a reculé de 25% depuis son sommet des 52 dernières semaines, il offre selon lui une occasion d’achat intéressante avec un rendement potentiel de 22%. Sa cible est à 34$.

Restons dans le domaine des pièces automobiles, le détaillant O'reilly Autoparts(Nasdaq, ORLY) tient sa journée des investisseurs ce mardi au Texas. La société a été secouée en Bourse récemment–l'action a perdu 25% de sa valeur cette année– en raison notamment des craintes de l'incursion d'Amazon(Nasdaq, AMZN) dans le créneau. Il sera donc intéressant de connaître la façon dont la direction va réagir à ces turbulences.

Héroux-Devtek(HRX, 13,06$) a dévoilé des résultats inférieurs aux attentes à son premier trimestre, signale Benoit Poirier, de Desjardins Marché des capitaux. La direction de l'équipementier aéronatique longueuillois a par ailleurs maintenu ses prévisions pour l'exercice 2018, soit un léger déclin des revenus, mais d'abondantes liquidités libres générées par ses activités(environ 33M$, comme l'an dernier). En attendant que l'entreprise ne décroche de nouveaux mandats, son bilan reste solide, note M. Poirier, ce qui lui donne de la flexibilité pour réaliser des acquisitions. L'analyste reste neutre à l'égard du titre et maintient sa cible à 15$.

Restons dans le domaine aéronautique. CAE(CAE, 21,48$) devrait dévoiler de solides résultats à son premier trimestre, grâce à la poursuite de l'amélioration de sa performance opérationnelle, croit Steve Arthur, de RBC Marchés des capitaux. L'entreprise montréalaise va dévoiler ses résultats ce jeudi. L'analyste anticipe des revenus de 709M$ et un bénéfice par action de 0,25$. Il maintient sa recommandation neutre pour le titre et sa cible de 23$.

Sabahat Khan, de RBC Marchés des capitaux, fait connaître ses prévisions pour les résultats du deuxième trimestre de Jamieson Wellness(JWEL, 19,50$), attendus mercredi. La plus récente recrue de la Bourse de Toronto devrait dévoiler des recettes de 72,7M$, en hausse de 9% sur l'année précédente, et un bénfice avant intérêts, impôts et amortissement(BAIIA) de 14,7M$, ce qui représenterait une croissance de 22%. La recommandation de Sabahat Khan est à surperformance, mais il n'a pas de cible.

Au sud de la frontière, le géant du divertissement Disney(NY., DIS) dévoile ses résultats du troisième trimestre. Les analystes visent un bénéfice de 1,55$US l’action.

À la une

Bourse: Wall Street craint une escalade au Moyen-Orient

Mis à jour le 15/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Toronto a perdu près de 160 points, plombé par la faiblesse des actions du secteur de l’énergie.

À surveiller: Quincaillerie Richelieu, Cogeco Communications et Constellation Brands

15/04/2024 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres de Richelieu, Cogeco et Constellation Brands ? Voici quelques recommandations d'analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 15 avril

Mis à jour le 15/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.