Bourse: baisse écourtée pour Wall Street

Publié le 03/07/2018 à 09:04, mis à jour le 03/07/2018 à 16:50

Bourse: baisse écourtée pour Wall Street

Publié le 03/07/2018 à 09:04, mis à jour le 03/07/2018 à 16:50

La Bourse de Toronto a clôturé en baisse mardi, au terme d'une séance marquée par de fortes variations dans le cours du pétrole, tandis que les marchés américains ont aussi retraité à la veille du congé du jour de l'Indépendance.

À la clôture

L'indice composé S&P/TSX du parquet torontois a cédé 14,57 points à 16 263,16 points, tiré vers le bas par les titres liés aux métaux et à l'énergie.

À New York, la moyenne Dow Jones des valeurs industrielles a perdu 132,36 points à 24 174,82 points, tandis que l'indice élargi S&P 500 a rendu 13,49 points à 2713,22 points. L'indice composé du Nasdaq a pour sa part effacé 65,02 points à 7502,67 points. Les marchés américains ont fermé leurs portes en début d'après-midi à l'occasion du congé du 4 juillet.

Ces trois indices ont mis fin à une série de trois séances consécutives de hausse. 

Sur le marché des devises, le dollar canadien s'est négocié au cours moyen de 76,02 cents US, en hausse de 0,08 cent US par rapport à son cours moyen de vendredi.

À la Bourse des matières premières de New York, le cours du pétrole brut a gagné 20 cents US à 74,14 $ US le baril, tandis que celui de l'or a grimpé de 11,80 $ US à 1253,50 $ US l'once. Le prix du cuivre a reculé de 3 cents US à 2,92 $ US la livre.

Contexte

Plus globalement, la faiblesse des volumes observée mardi en raison de la séance écourtée a favorisé «les changements rapides de direction» à Wall Street, a ajouté M. Cardillo.

Des indicateurs économiques plutôt favorables n'ont pas empêché les indices de reculer: les commandes industrielles ont rebondi en mai, contredisant des prévisions des analystes, selon les chiffres du département du Commerce.

Les ventes de voitures aux Etats-Unis se sont quant à elles maintenues au premier semestre, le premier constructeur américain, General Motors (-1,34% à 38,97 dollars) enregistrant une progression de 4,2% de ses ventes, Ford (-0,99% à 10,99 dollars) une légère érosion (-1,8%) et FCA US (Fiat-Chrysler, -1,00% à 18,90 dollars) une progression de 5%.

Les marchés seront fermés mercredi, journée fériée en raison de la célébration de l'indépendance américaine.

Ils ne rouvriront que jeudi au cours d'une séance où le compte-rendu de la dernière réunion de la banque centrale amérciaine (Fed) sera scruté par les courtiers, cette réunion ayant abouti à une hausse de taux d'intérêt d'un quart de point.

Les investisseurs attendent également vendredi le traditionnel rapport mensuel sur l'emploi, le chômage et les salaires américains qui leur donnera une indication supplémentaire de l'état de l'économie américaine.

«La progression des salaires, très attendue par le marché, sera à nouveau scrutée et pourrait afficher des signaux de reprises dès ce mois-ci», a commenté M. Cardillo.

Le marché obligataire avançait: le rendement sur la dette américaine à 10 ans baissait à 2,829% contre 2,871% lundi soir, et celui à 30 ans à 2,960% contre 2,993% à la précédente clôture.

L'Europe sauvée in extremis

«En Europe, une nouvelle crise majeure a été évitée de peu» puisque la chancelière «Angela Merkel est parvenue à préserver le maintien de sa coalition», a souligné Franklin Pichard, directeur général de Kiplink Finance.

L'accord en Allemagne s'est fait au prix pour la chancelière Angela Merkel d'un renoncement définitif à sa politique migratoire généreuse. Mais ce répit pourrait n'être que de courte durée, alors que la dirigeante conservatrice a fait l'objet d'une remise en cause sans précédent au sein même de son équipe.

Mais «à court terme et techniquement, l'indice CAC 40 ne réussit pas à se stabiliser pour initier un mouvement haussier plus engageant" et l'indice semble coincé dans une "situation, où tout semble à refaire une séance sur deux», a toutefois nuancé M. Pichard.

La confirmation de la tendance positive de Wall Street aidait également l'indice.

Du côté des indicateurs, en zone euro en mai les ventes de détail sont restées stables par rapport à avril et les prix à la production industrielle ont progressé de 0,8%, toujours par rapport à avril.

 

À la une

Cynthia Hamel-Kropf: «Créer un mouvement de communauté»

Mis à jour il y a 4 minutes | lesaffaires.com

GÉNÉRATION D'IMPACT. Voici les visages de la deuxième cohorte d’intrapreneurs.

Honda construira son usine de batteries en Ontario

Il y a 34 minutes | La Presse Canadienne

Honda va construire une usine de batteries pour véhicules électriques à côté de son usine d’assemblage d’Alliston.

Northvolt: la technologie la plus performante et fiable, dit la Caisse de dépôt

Mis à jour le 24/04/2024 | La Presse Canadienne

La haute direction de la Caisse a ainsi justifié son investissement de 200 millions de dollars dans la société-mère.