Bourse: pire séance de l'année pour Wall Street

Publié le 21/03/2017 à 09:44, mis à jour le 21/03/2017 à 17:06

Bourse: pire séance de l'année pour Wall Street

Publié le 21/03/2017 à 09:44, mis à jour le 21/03/2017 à 17:06

Par lesaffaires.com

Wall Street a terminé en nette baisse mardi, sous le coup de doutes concernant la capacité du président américain Donald Trump à appliquer ses promesses économiques. Les trois principaux indices ont connu leurs plus forts reculs depuis le début de l'année. À Toronto, 6 compartiments sur dix ont rebroussé chemin: les valeurs de l'énergie ont emmené les pertes en retombant de 1,7%. Le dollar canadien, qui avait touché son niveau le plus haut en 3 semaines (75,36) face à la devise américaine en intraséance, a fini dans le rouge lui aussi.

Voici l'état de la situation:

  • S&P/TSX -0,81% à 15 313 points
  • S&P 500 -1,24% à 2344 points
  • Dow Jones  -1,14% à 20 668 points
  • Nasdaq  -1,83% à 5793 points
  • Dollar canadien  -0,05% à 0,7488 $US
  • Once d'or +0,89% à 1245 $US
  • Baril de pétrole WTI -1,43% à 48,21 $US

«Il y a maintenant des inquiétudes qu'un bon nombre des mesures économiques que M. Trump prévoyait d'appliquer puissent être en danger», a commenté Bill Lynch, de Hinsdale Associates.

Ces craintes sont revenues sur le devant de la scène au moment où le président américain se frotte à une opposition de certains élus républicains sur sa réforme de l'assurance-maladie destinée à abroger et remplacer "Obamacare" et qui est vue comme un préalable indispensable au lancement des autres réformes économiques.

«Notre optimisme va peut-être se retrouver face au scenario défavorable d'une opposition active à l'intérieur du parti républicain», a estimé Gregori Volokhine, de Meeschaert Financial Services.

La Bourse de New York a fortement progressé depuis l'élection de Donald Trump en novembre, dopée par ses promesses de dérégulation, de baisses d'impôts et de dépenses d'infrastructure, l'indice S&P 500 prenant environ 10%.

Le secteur financier, l'un des principaux bénéficiaires de cette hausse a d’ailleurs été particulièrement touché mardi avec, au sein du Dow Jones, les banques JPMorgan (-2,93% à 87,39 dollars) et Goldman Sachs (-3,77% à 233 dollars).

Titres en action

Keith Howlett, de Desjardins Marchés des capitaux, réitère sa recommandation d’achat et sa cible de 15$ pour le titre de Cascades(Tor., CAS). L’analyste a publié une longue analyse sur le producteur de papiers, soulignant qu’il continue d’améliorer son offre de produits et ses éléments fondamentaux sur le plan financier. La valorisation accordée au titre est appelée à monter, estime l’analyste. Le titre se négocie à 6 fois le bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement(BAIIA), mais toute variation de 0,5x dans le multiple ajouterait une valeur de 2$ au prix de l’action.

Stephen MacLeod, de BMO Marchés des capitaux, revient sur les résultats du quatrième trimestre de Groupe BMTC(Tor. GBT), exploitant des magasins Brault & Martineau, Economax et Ameublements Tanguay. Le bénéfice de 0,39$ l’action a été conforme à ses attentes. La croissance de 3% des ventes comparables, une mesure clé de la performance des magasins ouverts depuis un an, a en revanche été supérieure à celle de 1% qu’il attendait. L’analyste fait passer sa cible de 14,50$ à 13,50$. Il réitère sa recommandation neutre.

Valener(Tor., VNR), véhicule d’investissement public de Gaz Metro, tient son assemblée annuelle au siège social de Gaz Metro. Au cours de la dernière année, le titre a progressé de 2%.

Péroblème pétrolier

Autre facteur cité par Jack Ablin de BMO, Donald Trump souffre de «quelques problèmes de crédibilité» depuis le double revers politique que lui a infligé lundi le directeur du FBI en confirmant enquêter sur une possible collusion avec la Russie pendant la campagne électorale, et en battant en brèche les accusations de mise sur écoute de la Trump Tower par Barack Obama.

«Le pétrole baisse et cela n'aide pas non plus», a ajouté Bill Lynch.

Le brut, qui a déjà subi une baisse de 10% plus tôt dans le mois, a encore reculé mardi sur fond de reprise de la production américaine et doutes sur l'avenir des accords de réduction des extractions impliquant les membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et d'autres pays comme la Russie.

Ce contexte peu engageant a balayé l'optimisme matinal de la Bourse de New York qui avait ouvert dans le vert, le Nasdaq battant même un record en séance, sur fond de baisse des inquiétudes politiques en Europe au lendemain du premier débat de la campagne présidentielle en France.

De même, les investisseurs n'ont fait que peu de cas d'une baisse inattendue du déficit de la balance américaine des comptes courants au 4e trimestre 2016.

Parmi les valeurs, le groupe agroalimentaire General Mills a reculé de 0,83% à 59,76 dollars ; son bénéfice trimestriel a été légèrement meilleur que prévu mais son chiffre d'affaires a déçu.

Le promoteur immobilier Lennar a perdu 2,68% à 51,27 dollars après avoir fait état d'un chiffre d'affaires moins bon que les attentes des analystes pour le dernier trimestre.

Le réseau social américain Twitter, qui a annoncé avoir accéléré la suspension de comptes sur les six derniers mois dans le cadre de sa lutte contre la promotion du terrorisme, a cédé 3,64% à 14,54 dollars.

 

 

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour à 17:10 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour à 17:54 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.