Bourse: nouveau record pour le Dow Jones à deux doigts des 22000 points

Publié le 01/08/2017 à 09:58, mis à jour le 01/08/2017 à 17:07

Bourse: nouveau record pour le Dow Jones à deux doigts des 22000 points

Publié le 01/08/2017 à 09:58, mis à jour le 01/08/2017 à 17:07

Photo: 123rf.com

Soutenue par des résultats d'entreprises de bonne tenue, la Bourse de New York a terminé dans le vert mardi, le Dow Jones (+0,33%) frôlant le seuil des 22.000 points et le Nasdaq gagnant 0,23%.

«C'est la poursuite de la dynamique haussière» observée depuis plusieurs semaines, selon Karl Haeling de LBBW.

La principale raison selon lui se trouve dans «les bons résultats d'entreprises» au deuxième trimestre, avec en particulier une nette croissance des ventes.

D'après le cabinet FactSet, plus de la moitié des sociétés du S&P 500 avaient dévoilé leurs chiffres vendredi et 73% d'entre elles avaient dépassé les prévisions en termes de chiffres d'affaires, contre 56% en moyenne sur les quatre derniers trimestres.

État de la situation (clôture)

S&P/TSX +0,38% à 15202 points

S&P 500 +0,24% à 2476 points

Dow Jones +0,33% à 21963 points

Nasdaq +0,15% à 6357 points

Dollar canadien -0,50% à 0,7973$US

Once d'or +0,15% à 1275$US

Baril de pétrole WTI -2,95% à 48,69$US

Ces derniers temps, «le Dow fait un peu mieux que les autres car, du fait de sa composition limitée (à 30 sociétés), il est poussé par quelques entreprises comme Boeing», remarque Karl Haeling. 

Le constructeur aéronautique a lâché 1,25% mardi mais s'affiche en hausse de 53,8% depuis le début de l'année.

Le marché a plus largement profité mardi d'un faisceau d'éléments porteurs selon Patrick O'Hare de Briefing, à commencer par le fait qu'il s'agisse du premier jour du mois, «ce qui amène souvent de nouveaux flux de capitaux».

La nette accélération de l'activité manufacturière en Chine en juillet et la hausse de 0,6% de la croissance au deuxième trimestre en zone euro ont aussi alimenté la montée des indices.

Du côté des indicateurs américains, les revenus des ménages aux Etats-Unis ont stagné en juin tandis que les dépenses ont à peine augmenté selon le département du Commerce.

L'inflation sur un an aux Etats-Unis s'est affaiblie d'un dixième de point en juin pour tomber à son niveau le plus faible en neuf mois selon l'indice des prix basé sur les dépenses de consommation.

Mais, souligne Gregori Volokhine de Meeschaert Financial Services, «si on se concentre sur le long terme, les fondamentaux restent bons. Sur un an le revenu a par exemple augmenté de 2,6%, soit plus que l'inflation».

De façon générale, «les indices profitent de l'élan du marché, la hausse appelant la hausse, les résultats continuent à être bons, tout comme les fondamentaux», estime-t-il.

De plus, «il n'y a pas d'alternative»: les investisseurs ne souhaitent pas spécialement s'engager dans l'immobilier et "à en croire Alan Greenspan, un homme respecté sur les marchés, il y a une bulle sur le marché obligataire", avance Gregori Volokhine.

Dans une interview à l'agence Bloomberg, l'ancien président de la banque centrale américaine a estimé que les taux d'intérêt réels à long terme étaient «bien trop bas et en conséquence pas tenables».

«Quand ils remonteront ce sera probablement rapidement. Nous connaissons une bulle, pas sur le marché des actions mais sur le marché obligataire», a-t-il déclaré.

Du côté des indicateurs américains, les revenus des ménages aux Etats-Unis ont stagné en juin tandis que les dépenses ont à peine augmenté selon des données du département du Commerce.

Mais ces chiffres sans éclat «soutiennent l'idée courante sur les marchés que le Fed ne va probablement pas relever la fourchette du taux interbancaire au jour le jour lors de sa réunion de septembre" et poursuivre encore quelque temps sa politique monétaire ultra-accommodante, a relevé Patrick O'Hare, de Briefing.com.

L'inflation sur un an aux Etats-Unis s'est encore affaiblie d'un dixième de point en juin pour tomber à son niveau le plus faible en neuf mois, selon l'indice PCE. 

Les dépenses de construction aux Etats-Unis sont tombées dans le rouge en juin, reculant de 1,3%, tandis que l'activité dans le secteur manufacturier aux Etats-Unis s'est quelque peu affaiblie en juillet.

Titres en action

L’action de la coqueluche du commerce électronique Shopify(Tor, SHOP) bondit de 13,5% après avoir dévoilé des résultats supérieurs aux attentes à son deuxième trimestre.

Les deux principaux transporteurs aériens du pays, Air Canada(Tor., AC) et WestJet(Tor., WJA), grimpent de respectivement 9,3% et 4,5% après avoir présenté des résultats supérieurs aux prévisions.

À lire, les titres à surveiller sur Couche-Tard, Cara et Air Canada.

La multinationale des produits laitiers Saputo(Tor., SAP) tient son assemblée annuelle ce mardi matin. La société va par ailleurs dévoiler ses résultats du premier trimestre. Les analystes tablent sur un bénéfice de 0,48$ par action. Les investisseurs vont porter une attention particulière aux perspectives compte tenu des conséquences potentielles de la renégociation de l'ALÉNA.

Vishal Shreedhar, de la Financière Banque Nationale, dévoile ses prévisions pour les résultats du deuxième trimestre de Gildan(GIL, 37,54$), attendus ce jeudi. L’analyste anticipe un bénéfice de 0,47$ par action, soit un cent de moins que l’ensemble de ses homologues, mais mieux que celui de 0,41$ dévoilé à la même période l’an dernier. L’analyste ramène sa cible de 43$ à 40$, mais estime que le potentiel de croissance à long terme de Gildan n’est pas apprécié à sa juste valeur par les investisseurs.

Le propriétaire des restaurants St-Hubert, Cara Operations(CARA, 23,45$), a dévoilé des résultats inférieurs aux prévisions à son deuxième trimestre, souligne Sabahat Khan, de RBC Marchés des capitaux, dans une réaction initiale. La société a par ailleurs averti que la hausse du salaire minimum va affecter de façon marquée sa rentabilité dans 55% de ses restaurants. Plus de détails à venir après la téléconférence avec les analystes de ce matin.

La société la plus suivie du monde, Apple(AAPL, 149,27$US), devrait dévoiler un bénéfice de 1,57$US par action, comparativement à 1,42$US l’action au même trimestre un an plus tôt, selon les prévisions des analystes. Ceux-ci tablent sur des revenus de 44,89G$US, la société ayant certainement profité de la croissance de ses appareils iPhone 7 et 7 Plus, ainsi que de ses services. Les investisseurs vont porter une attention particulière aux informations concernant le prochain iPhone. Certains médias affirment que le lancement sera reporté à octobre, plutôt que septembre comme le veut la tradition.

 

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.