Bourse: Toronto aidée par les banques et Bombardier

Publié le 29/05/2017 à 09:56, mis à jour le 29/05/2017 à 17:09

Bourse: Toronto aidée par les banques et Bombardier

Publié le 29/05/2017 à 09:56, mis à jour le 29/05/2017 à 17:09

Par lesaffaires.com

Le marché d'actions canadien s'est adjugé une petite hausse ce mundi, aidé notamment par le titre Bombardier (+3,56%). Les vents contraires ne manquaient pourtant pas, sept des dix secteurs ayant terminé en baisse. Les valeurs financières ont elles globalement grignoté 0,1%.

Les titres Banque de Montréal, Banque royale du Canada et CIBC ont enregistré des gains de 0,4 à 0,8%.

«C'est une journée un peu sans relief», a commenté auprès de l'AFP Alexandre Baradez, un analyste d'IG France. Du fait de la fermeture de Wall Street pour cause de jour férié, "il n'y a pas vraiment de repère directionnel pour les indices européens, les volumes sont assez limités", a-t-il ajouté.

Les échanges devraient cependant s'animer dans les prochains jours. Les données macroéconomiques américaines, qui «sont assez moyennes depuis deux mois», devraient être au centre de l'attention, notamment vendredi avec le très attendu rapport mensuel sur l'emploi, selon M. Baradez.

Voici l'état de la situation

S&P/TSX +0,13% à 15421 points
Dollar canadien -0,04% à 0,7432 $US
Once d'or -0,07% à 1266 $US
Barile de pétrole +0,38% à 49,99$US

À la Bourse de Toronto, Alfredo Thorne, ministre de l’Économie et des Finances du Pérou, s’est joint à Nick Thadaney, président et chef de la direction des Marchés boursiers mondiaux, pour ouvrir les marchés (photo). inPERU est une association à but non lucratif fondée par les grandes organisations commerciales du marché péruvien. Du 29 au 31 mai, inPERU effectuera une tournée nord-américaine afin de promouvoir le Pérou, les occasions qu’il offre ainsi que ses marchés financiers et ses marchés des capitaux auprès des investisseurs internationaux.

Titres en action

L’influent analyste Fadi Chamoun, de BMO Marchés des capitaux, relève sa recommandation pour le titre de Bombardier(BBD.B, 2,25$) de neutre à surperformance. Il laisse toutefois sa cible inchangée à 2,75$. L’analyste dit estimer la valeur de Bombardier à 5$ en 2020 sur la base des plans de restructurations en cours. M. Chamoun croit que le cours de l’action ne reflète pas les récents progrès financiers. L’analyste avertit toutefois qu’il s’agit d’un redressement qui comporte d’importants risques.

Fadi Chamoun, de BMO Marchés des capitaux, relève aussi légèrement ses prévisions de bénéfices pour CAE(CAE, 21,90$). Sa cible pour le titre passe donc de 20$ à 22$. Sa recommandation reste toutefois à neutre.

BlackBerry(BBRY) a pris du mieux, peut-être trop. Après une hausse de 42% du titre depuis août 2016, Steven Li, de Raymond James, fait passer sa recommandation de surperformance à neutre. Sa cible passe toutefois de 9,50$US à 11$US. L’ancienne coqueluche techno a annoncé vendredi qu’elle recevra d’ici le 31 mai une somme de 940M$US de Qualcomm à la suite d’un règlement ordonné par la cour. L’encaisse nette de BlackBerry devrait donc atteindre 2G$US. Cela lui donne de la latitude pour accélérer sa stratégie d’acquisitions.

Sumit Malhotra, de Banque Scotia, se penche sur la Banque Laurentienne(LB, 52,71$) maintenant que l’émission d’actions de 241M$ pour financer l’acquisition du la société américaine Northpoint Commercial Finance est terminée. La direction de la Laurentienne est très active sur le front des acquisitions. L’analyste voit d’un bon oeil les acquisitions, mais il veut aussi voir des progrès sur le plan de la croissance interne. L’analyste réitère sa recommandation neutre pour le titre et sa cible de 60$.

Le syndicat représentant les conducteurs du Canadien National(CNR, 103,70$) prévoit une grève mardi en réaction à de nouvelles règles de travail imposées ce week-end. Le CN a indiqué que les négociations se poursuivaient avec les Teamsters.

 

À la une

Bourse: Wall Street termine en hausse

Mis à jour le 23/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a pris plus de 100 points mardi.

Tesla: chute de 55% du bénéfice net au 1T

23/04/2024 | AFP

Le constructeur compte produire un véhicule électrique à bas coût «aussi vite que possible».

À surveiller: Metro, Gildan et American Express

23/04/2024 | Catherine Charron

Que faire avec les titres de Metro, Gildan et American Express? Voici des recommandations d'analystes.