Bourse: Valeant a pris 8%, Toronto a trébuché sur l'or

Publié le 26/06/2017 à 09:53, mis à jour le 26/06/2017 à 16:54

Bourse: Valeant a pris 8%, Toronto a trébuché sur l'or

Publié le 26/06/2017 à 09:53, mis à jour le 26/06/2017 à 16:54

Par lesaffaires.com

Le baromètre des actions canadiennes a terminé la séance de ce lundi légèrement dans le rouge alors que la prudence régnait en cette fin de trimestre. Le déclin des secteurs prépondérants que sont celui des matériaux ou celui des financières a contrecarré la progression du compartiment des titres liés à la consommation ou encore à la santé.

Le secteur des matériaux, qui regroupe les titres de plusieurs producteurs aurifères, a enregistré la plus forte baisse du jour, soit un recul de 0,64 pour cent. Une tenue influencée évidemment par le prix de l'or, le lingot ayant cédé 10,00 $ US à la Bourse des matières premières de New York.

À noter, le cours de Valeant (VRX) a bondi de 8,03%, touchant même en session 22,85$, son plus haut niveau depuis novembre 2016. L’action rebondit depuis l’arrivée du milliardaire investisseur John Paulson au comité de direction.

Voici l'état de la situation

S&P/TSX -0,02% à 15316 points
S&P 500 
+0,03% à 2439 points
Dow Jones +0,07% à 21409 points
Nasdaq -0,29% à 6247 points
Dollar canadien +0,15% à 0,7548 $US
Once d'or -0,95% à 1244 $US
Barile de pétrole +0,91% à 43,40 $US

Wall Street a terminé sans direction lundi, les valeurs financières profitant d'une intervention italienne rassurante pour les banques européennes tandis que la technologie a reculé: le Dow Jones a pris 0,07% et le Nasdaq a reculé de 0,29%.

Selon les résultats définitifs, l'indice vedette Dow Jones Industrial Average a pris 14,79 points à 21.409,55 points alors que le Nasdaq, à forte coloration technologique, a perdu 18,10 points à 6.247,15 points.

L'indice élargi S&P 500 a avancé de 0,77 point, soit 0,03%, à 2.439,07 points.

«Ce que l'on voit maintenant est principalement dû à une rotation entre secteurs», a estimé Peter Cardillo de First Standard Financial. «A l'approche de la fin du trimestre, les fonds ajustent leurs portefeuilles, ce qui provoque de la volatilité», a-t-il détaillé.

Le secteur financier en a profité et a pris 0,53% selon l'indice regroupant ces valeurs au sein du S&P 500. Ainsi, les grandes banques du Dow Jones ont monté avec JPMorgan en hausse de 0,44% et Goldman Sachs de 1,50%.

«Les valeurs financières qui avaient été à la traîne rattrapent un peu de leur retard», a mis en avant Art Hogan de Wunderlich Securities pour expliquer la meilleure performance du Dow Jones.

«Il y a de nombreuses valeurs financières dans le Dow Jones, je pense qu'une partie de (la hausse) vient des deux banques italiennes qui ont été renflouées«, a-t-il détaillé.

Le gouvernement italien va débourser jusqu'à 17 milliards d'euros pour sauver les activités saines et éponger les créances douteuses de deux banques régionales.

A l'inverse, les secteurs de la technologie et de la santé, en bonne forme la semaine précédente, ont perdu un peu de terrain, cédant respectivement 0,59% et 0,16% selon les indices regroupant ces valeurs au sein du S&P 500.

Les analystes étaient partagés sur l'impact d'une baisse plus importante que prévu des commandes de biens durables aux Etats-Unis en mai du fait d'une chute du secteur des transports.

Pour les courtiers de Charles Schwab, cette annonce a effacé une partie des gains du début de séance.

A l'inverse, Patrick O'Hare de Briefing a estimé que c'était «bon pour maintenir les taux bas».

Titres en action

Couche-Tard a le feu vert pour l'achat de CST, le titre bondit. La société lavalloise a consenti à vendre des dépanneurs aux États-Unis.

L'action de Canada Goose (GOOS) se fait plumer. Bain et les dirigeants écoulent presque 400M$ d'actions à peine trois mois après une entrée en Bourse foudroyante.

À surveiller : Que faire avec les titres de Whirlpool, BlackBerry et TSO3? Voici quelques recommandations d'analystes.

Les analystes reviennent sur les résultats du premier trimestre dévoilés vendredi par BlackBerry(BBRY, 9,71$US). Steven Li, de Raymond James, laisse sa recommandation à neutre et sa cible à 11$US. De son côté, Paul Treiber, de RBC Marchés des capitaux, maintient sa recommandation neutre et sa cible de 9,50$US. Paul Steep, de Banque Scotia, pense pour sa part que le recul de plus de 10% du titre après la publication des résultats offre un point d’entrée attrayant, car la société est bien positionnée pour renouer avec la croissance au cours des prochaines années. L’analyste s’attend à ce que les revenus provenant des logiciels progressent de 10% au cours de l’exercice 2017 et que l’entreprise dégage des liquidités excédentaires de ses activités, sans compter le coussin de 1,7G$US d’encaisse qui lui permet de réaliser des acquisitions. Sa recommandation est à surperformance et et cible passe de 10$ à 11US

Jaeme Gloyn, de la Financière Banque Nationale, fait passer sa recommandation pour le titre d’Equitable Group(EQB, 63,26$) de sous-performance à neutre et sa cible de 47$ à 65$. L’analyste note que les craintes associées à une contagion des problèmes de sa rivale Home Capital Group(HCG, 18,61$), ce qui l’avait amené à abaisser sa recommandation à sous-performance, sont dissipées, grâce à l’investissement réalisé par le conglomérat de Warren Buffett, Berkshire Hathaway. L’analyste va se montrer encore plus optimiste envers Equitable si l’entreprise renoue avec la croissance et qu’elle retrouve un rendement du capital investi de 15%

Fadi Chamoun, de BMO Marchés des capitaux, fait passer sa cible pour le titre de WestJet Airlines(WJA, 22,89$) de 23$ À 25$, mais réitère sa recommandation neutre. L’analyste a tenu des rencontres avec des investisseurs institutionnels. Il doute que le multiple accordé au titre puisse remonter à court terme, même si la stratégie de l’entreprise présente des occations de création de valeur sous-évaluées par les investisseurs.

Nestlé(OTCPK, NSRGF) grimpe de 4,14% après que l'investisseur activiste bien connu, Daniel Loeb, a indiqué avoir pris une participation dans le titre. Dans une lettre à ses investisseurs, Third Point, un fonds américain fondé par Dan Loeb, qui avait déjà ciblé ces dernières années Yahoo! et Sony, a annoncé dimanche soir qu'il détenait environ 40 millions d'actions du géant alimentaire, soit plus de 1% du capital pour 3,5 milliards de dollars.

Depuis le début de l’année, les titres technologiques vedettes FANG (Facebook, Amazon, Netflix et Google) ont généré environ le quart de la performance du S&P 500. C’est beaucoup pour 4 titres sur 500. Y a-t-il une bulle techno dans le S&P500?

Tendance outre-Atlantique

Les Bourses européennes ont terminé en hausse lundi, soutenues notamment par le secteur bancaire soulagé par le soutien du gouvernement italien  à deux banques en difficulté. 

Ce dernier s'est engagé dimanche à verser jusqu'à 17 milliards d'euros pour sauver les activités saines et éponger les créances douteuses de deux petites banques vénitiennes dont les difficultés représentaient une menace pour le système bancaire du pays.

Lire Banques italiennes: sauvetages coûteux pour éviter l'effet domino. Cela devrait permettre d'améliorer un peu plus la stabilité du système bancaire, qui inquiète les marchés.

«La situation des banques en Italie constitue une cause d'inquiétude pour leurs homologues européennes», a expliqué Connor Campbell, analyste chez Spreadex. «Par conséquent, le renflouement a été accueilli avec soulagement par l'ensemble du secteur, même s'il a irrité un certain nombre d'hommes politiques européens, particulièrement en Allemagne», a-t-il ajouté.

 

À la une

Bourse: Wall Street finit en hausse, record pour l’indice S&P 500

Mis à jour le 27/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a gagné près de 200 points mercredi.

À surveiller: CGI, Alimentation Couche-Tard et BRP

27/03/2024 | Denis Lalonde

Que faire avec les titres de CGI, Alimentation Couche-Tard et BRP? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 27 mars

Mis à jour le 27/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.