Bourse: Toronto soutenue par le rebond des banques

Publié le 17/04/2017 à 09:44, mis à jour le 17/04/2017 à 17:04

Bourse: Toronto soutenue par le rebond des banques

Publié le 17/04/2017 à 09:44, mis à jour le 17/04/2017 à 17:04

Alors que les tensions géopolitiques annonçaient une séance de baisse, les marchés nord-américains ont repris leurs habitudes dans le vert après un long week-end pascal. Les indices ont fini en nette hausse, commençant bien une semaine chargée en résultats d'entreprises grâce à de bons indicateurs chinois.

À la Bourse de Toronto, le baromètre des avtions a enregistré ce lundi sa plus forte hausse en un mois. Poids lourd de la cote, les titres bancaires de TD (Tor., TD), Scotia (Tor., BNS), de la Banque de Montréal (Tor., BMO), CIBC (Tor., CM) ou de la Banque royale du Canada (Tor., RY) ont gagné entre 0,6% et 2,05%.

Seuls deux des dix secteurs ont terminé en territoire négatif, les titres des soins de santé (-0,07%) et des matériaux (-0,61%).

Voici l'état de la situation à la clôture:

  • S&P/TSX +0,96% à 15 684 points
  • S&P 500 +0,86%  à 2349 points
  • Dow Jones +0,90%  à 20 636 points
  • Nasdaq +0,89%  à 5856 points
  • Dollar canadien +0,05% à 0,7509 $US
  • Once d'or -0,19% à 1286 $US
  • Baril de pétrole WTI -0,90% à 52,70$US

«Ca fait du bien de voir du vert sur les écrans après la semaine précédente et celle d'avant», a commenté Bill Lynch de Hinsdale Associate.

Alors que les investisseurs s'étaient montrés timorés avant un week-end de trois jours débutant dès jeudi, les inquiétudes notamment sur la Corée du Nord ont paru reculer lundi à Wall Street.

«Il semblerait que les choses se soient en quelque sorte calmées», a commenté M. Lynch. 

En même temps, le marché a bénéficié d'un coup de pouce de la croissance chinoise, qui a accéléré à 6,9% au premier trimestre, portée par un boom des investissements dans l'immobilier et les infrastructures.

«Cela a poussé à beaucoup d'enthousiasme et a certainement combattu les doutes sur une amélioration de l'économie mondiale, qui ont émergé ces dernières semaines parmi les investisseurs», a jugé Jack Ablin de BMO.

Aux États-Unis, le recul en avril de l'activité manufacturière dans la région de New York, considérée comme un baromètre du reste du pays, n'est guère venu freiner les bonnes disposition de la Bourse.

«Ce sera une grosse semaine pour les résultats d'entreprises» a ajouté Bill Lynch.

La saison des résultats «s'annonce bonne» a continué Patrick O'Hare de Briefing dans une note à ses clients.

Selon Factset, les bénéfices des entreprises membres du S&P 500 devraient progresser de 9,2% au premier trimestre de cette année par rapport à la même période en 2016.

Les cours du pétrole ont baissé lundi, les investisseurs prenant leurs précautions en l'absence d'actualité déterminante sur les perspectives de réduction de l'offre à travers le monde.

Titres en action

L'action de Canadian Solar (Nasdaq, CSIQ) enregistre sa plus forte hausse en près de deux mois (+5,42%) grâce aux commentaires positifs d’un analyste habitués aux perspectives baissières sur le secteur de l'énergie renouvelable. Le courtier d’Axiom Capital a initié la couverture du plus gros fabricant photovoltaïque d’Amérique du Nord avec une recommandation d’achat et un cours cible de 18$, le comparant à un «œuf en or».

La recommandation d’Industrielle Alliance concernant le titre de Boralex (Tor., BLX) a été revue à la baisse, à «acheter» contre «achat fort» (strong buy). L’objectif de cours est resté à 24$, par rapport à une moyenne de 24,11$ pour l’ensemble des couvertures.

Monness, Crespi, Hardt & Co a rehaussé son avis sur l’action de Methanex (Tor., MX-T) à «acheter» contre «neutre» précédemment. L’objectif de cours s’élève à 89,05$, contre 74,62 selon le consensus.

Cormark a abaissé sa recommandation sur le titre de Transcontinental (Tor., TCL.A) à «performance du marché» (market perform), contre «acheter» auparavant. Le cours cible est de 25$, contre 23,75$ en moyenne pour le consensus Bloomberg.

Dans la foulée du dévoilement du projet de loi C-45 installant le cadre légal à la consommation récréative de marijuana, les analystes de Canaccord Genuity ont légèrement modifié leur cours cible pour une série de titres de producteurs de cannabis.

Désormais, ils voient notamment l’action Aphria (Tor. APH) à 7$, contre 6,50 auparavant, et Canopy Growth (Tor., WEED) à 11,25$, contre 12, indiquant «des vents contraires plus importants pour la stratégie de marque meneuse de l’industrie».

Le cours d’AutoCanada (Tor., ACQ) a fléchi de 3,8%. L’analyste d’Accountability Research a abaissé sa recommandation sur le titre à conserver, contre acheter, adoptant une position plus prudente quant à la croissance et aux possibilités d’acquisitions. L’objectif de cours a été revu à la baisse également, à 25$ contre 27$.

Principales valeurs à publier leurs résultats lundi après la clôture, le spécialiste de la video en ligne Netflix (Nasdaq, NFLX) a pris 3,03% à 147,25 dollars et la compagnie aérienne United Continental (NYSE, UAL) 2,46% à 70,77 dollars, tous deux avant la diffusion de leurs chiffres.

Parmi les autres titres, le groupe pharmaceutique Eli Lilly (NYSE, LLY) a chuté de 4,08% à 82,38 dollars après le refus de l'Agence américaine des médicaments (FDA) de lui accorder l'autorisation de mettre sur le marché un traitement destiné à combattre la polyarthrite rhumatoïde.

Dans le même secteur, le spécialiste des tests médicaux menés sur le lieu de soin Alere (NYSE, ALR) a bondi de 15,93% à 49,05 dollars après s'être dit prêt à modifier les termes de l'accord qui devait mener à son rachat par le laboratoire Abbott (+1,50% à 43,31 dollars) ce qui a semblé donner un second souffle à un rapprochement qui paraissait mal engagé.

Arconic, société née de la scission en novembre du géant de l'aluminium Alcoa (NYSE, AA), a pris 3,05% à 26,69 dollars après avoir annoncé la démission de son PDG, au centre d'un bras de fer avec le fonds d'investissement américain Elliott Management.

Angle macro

L'excédent de flux de capitaux investis à long terme aux États-Unis s'est amplifié en février, selon les données officielles publiées lundi.

Le solde des flux de capitaux aux États-Unis a débouché sur un excédent de 14,8 milliards de dollars contre seulement 0,6 milliard en janvier.

Cet excédent traduit le fait que les États-Unis ont attiré plus de capitaux investis à long terme chez eux en janvier qu'ils n'en ont investis à l'étranger.

L'activité manufacturière dans la région de New York a chuté en avril pour s'établir à 5,2 points, selon l'indice Empire State publié lundi par l'antenne de New York de la Réserve fédérale américaine (Fed).

L'indice a baissé de 11,2 points par rapport au mois précédent. Les analystes s'attendaient à un recul bien moins prononcé de 3,4 points.

L'activité de l'industrie manufacturière de la région, considérée comme un baromètre du reste du pays, est dans le vert depuis six mois après avoir évolué en territoire négatif d'août à octobre.

La croissance économique de la Chine a accéléré à 6,9% au premier trimestre, portée par un boom des investissements dans l'immobilier et les infrastructures: de «vieilles recettes» apportant un répit précaire au géant asiatique, hanté par l'envolée persistante de sa dette.

Le produit intérieur brut de la deuxième économie mondiale, dévoilé lundi par le Bureau national des statistiques (BNS), fait mieux que ce qu'attendait le panel de seize experts sondés par l'AFP, qui tablaient en moyenne sur une stabilisation à 6,8%. La croissance chinoise avait glissé à 6,7% en 2016, sa plus faible performance depuis 26 ans.

 

 

À la une

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour il y a 22 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour il y a 2 minutes | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique

Que faire avec les titres de Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.