Bourse: +97% pour Canam, 84 pour Lumenpulse, 34 pour Home Capital

Publié le 27/04/2017 à 10:02, mis à jour le 27/04/2017 à 16:57

Bourse: +97% pour Canam, 84 pour Lumenpulse, 34 pour Home Capital

Publié le 27/04/2017 à 10:02, mis à jour le 27/04/2017 à 16:57

La Bourse de Toronto s'est distinguée à la baisse ce jeudi, dans le sillage des valeurs liées au pétrole mais aussi de certains titres bancaires sous pression. Wall Street a légèrement monté jeudi, à l'issue d'une séance riche en résultats d'entreprises, et poursuivait une brillante semaine qui met le Dow Jones  à la portée de records, alors que le Nasdaq les enchaîne déjà.

Le baromètre des actions canadiennes a déprimé. Au niveau des secteurs, trois des dix compartiments se sont hissés dans le vert, celui de la consommation discrétionnaire en tête (+0,77%). Le rebond de Home Capital paraît faible en termes de variation en pourcentage à côté de l'envolée de Canam et de Lumenpulse qui ont presque doublé de valeur après l'annonce de leur privatisation.

Voici l'état de la situation:

S&P/TSX -0,91% à 15506 points

S&P 500 +0,06% à 2388 points

Dow Jones +0,03% à 20981 points

Nasdaq +0,39% à 6048 points

Dollar canadien -0,03% à 0,7342 $US

Once d'or +0,09% à 1265$US

Barile de pétrole WTI -0,77% à 49,24$US

«Tout ce qui compte, c'est de tenir la hausse réalisée lundi et mardi, à un moment où la Bourse était particulièrement en forme», a commenté Bill Lynch, de Hinsdale Associates, jugeant la Bourse «résistante».

Wall Street signe une excellente semaine, d'abord dans le sillage de la qualification dimanche du pro-européen Emmanuel Macron au second tour de la présidentielle française, puis face à la présentation d'une réforme fiscale très attendue de la part du gouvernement de Donald Trump aux Etats-Unis.

A cela s'ajoute «ce qui est probablement la semaine la plus chargée en résultats d'entreprises» ce trimestre a enchaîné M. Lynch.

Ces résultats, les premiers de l'ère Trump, se sont révélés largement favorables et les chiffres publiés jeudi n'ont dans l'ensemble pas démenti cette tendance positive.

Cette dernière salve en date comprenait «des résultats plutôt bons», a reconnu Peter Cardillo, économiste en chef chez First Standard Financial. «Mais la Bourse est prudente en attendant les résultats des grands groupes technologiques après la clôture: Microsoft, Amazon, Intel et Google...»

Dans ce contexte, les indicateurs américains du jour n'ont guère semblé peser, malgré leur caractère morose: rebond hebdomadaire des inscriptions au chômage, hausse moindre que prévu des commandes de biens durables et baisse des promesses de ventes de logements en mars.

De même, Wall Street semble être restée indifférente au prévisible maintien en l'état de la politique accommodante de la Banque centrale européenne (BCE).

Titres en action

Le groupe Canam (Tor., CAM) a annoncé la conclusion d'un accord définitif en vertu duquel des membres de la famille Dutil et American Industrial Partners (AIP) acquerront la totalité des actions ordinaires émises et en circulation. L'action du spécialiste de la construction s'envole en Bourse de 96%, le cours se calquant sur la prime de privatisation. Lisez Canam privatisée, avec une prime de 98%.

Au lendemain d'un effondrement de 65%, le titre Home Capital (Tor., HCG) a repris quelques couleurs (+33,89%), remontant à 8$, son niveau le plus bas depuis 2009. Les analystes assurant la couverture aide le cours à remonter la pente: chez TD Valeurs mobilières, la recommandation passe à acheter, contre neutre auparavant, avec toutefois un cours cible de 15$, contre 23. Chez Macquarie, l'avis a été relevé à surperformer (outperform), contre neutre avant, avec un objectif de cours de 14$ vs 25. Le courtier hypothécaire de Toronto s'est entouré de banquiers de RBC et BMO pour sécuriser des financements additionnels et évaluer ses options stratégiques.

Les investisseurs qui ont cueilli le titre du spécialiste de l'éclairage DEL Lumenpulse(LMP, 11,44$) vont être heureux d'apprendre que la direction de la société qui termine un nouveau siège social à Longueuil va fermer le capital de l'entreprise avec le concours d'une filiale de Power Corp. Les actionnaires recevront 21,25$ au comptant par action, ce qui représente une prime de 85,8% par rapport au cours de clôture de la veille. Mais voilà, il s'agit d'une autre société de croissance qui disparaîtra du paysage boursier québécois. Lisez notre texte sur la transaction. Canaccord a abaissé sa recommandation à conserver, contre acheter précédemment.

Groupe Jean Coutu(Tor., PJC.A) a affiché une forte croissance de 11,7% de ses ventes au quatrième trimestre, grâce à une semaine de ventes aditionnelle et à la bonne performance de ses magasins ouverts depuis un an. La chaîne a toutefois dégagé un bénéfice par action en baisse de 0,02$ à 0,26$, ce qui est conforme à la prévision moyenne des analystes.

L'analyste de iA Valeurs mobilières a revu à la baisse son opinion sur Dollarama (Tor., DOL), conseillant de conserver plutôt que d'acheter, avec un cours cible de 120$.

Les analystes reviennent sur les résultats du premier trimestre de BCE(Tor., BCE). Maher Yaghi, de Desjardins Marchés des capitaux, note que les revenus de 5,38G$ ont été conformes aux attentes, tout comme le bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement(BAIIA) de 2,21G$. L’analyste réitère sa recommandation d’achat et sa cible de 65$ pour le titre. Il voit toujours le titre de BCE comme un nom de qualité qui offre aux investisseurs un solide rendement du dividende et une relative protection à la baisse.

Le spécialiste montréalais du transport par camion, TFI International(TFII, 29,60$) a dévoilé des résultats inférieurs aux attentes à son premier trimestre en fin de journée mercredi. Les revenus ont totalisé 1,17G$, supérieurs à la prévision moyenne de 1,12G$. En revanche, le bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement(BAIIA), principal élément d’intérêt des investisseurs, a manqué la cible de 115$(il s’est établi à 108M$). Benoit Poirier, de Desjardins Marché des capitaux, reste tiède à l’égard du titre de l'ancienne TransForce et reconduit sa cible de 34$.

Ben Cherniavsky, de Raymond James, relève sa recommandation sa cible pour le locateur d’équipements industriels Toromont Industries(TIH, 46,92$) après que ce dernier eut dévoilé de solides résultats à son premier trimestre. L’analyste croit que le marché de l’équipement se relève tranquillement mais sûrement. Toromont continue de bien exécuter dans un contexte de marché hostile, souligne l’analyste. Il fait passer sa recommandation de neutre à surperformance et sa cible de 43$ à 55$.

Parmi les valeurs américaines, le constructeur automobile Ford a perdu 1,12% à 11,47 dollars après un plongeon de son bénéfice net trimestriel, même si son chiffre d'affaires est ressorti meilleur que prévu.

Les magasins de vêtements de sports Under Armour ont bondi de 9,94% à 21,67 dollars, malgré l'annonce d'une perte nette au dernier trimestre, les investisseurs la jugeant moins marquée que ce qu'ils craignaient.

Le chimiste Dow Chemical, qui est en passe de fusionner avec son concurrent DuPont (-1,81% à 80,13 dollars), a cédé 1,77% à 63,19 dollars alors même qu'il a dépassé les attentes au premier trimestre et publié des prévisions annuelles favorables.

Le groupe de messagerie UPS a avancé de 1,12% à 108,83 dollars après des résultats trimestriels en hausse et des prévisions annuelles réaffirmées.

La compagnie aérienne American Airlines, qui a annoncé une hausse inattendue des salaires de ses membres d'équipages, a chuté de 5,22% à 43,98 dollars, les investisseurs négligeant des résultats meilleurs que prévu au dernier trimestre.

La biotech Amgen a cédé 1,15% à 162,72 dollars après l'annonce de résultats trimestriels contrastés en raison d'un recul des ventes d'Enbrel, son médicament phare.

Le service de paiements en ligne PayPal a bondi de 6,17% à 47,15 dollars après avoir relevé ses prévisions annuelles grâce à un premier trimestre meilleur que prévu.

Résultats d'après-Bourse

Microsoft

Le groupe informatique américain Microsoft a publié des résultats trimestriels en demi-teinte jeudi, en dépit d'une poursuite de la croissance de ses activités de services dématérialisés en ligne ("cloud"). 

Sur le trimestre achevé fin mars, le troisième de son exercice décalé, Microsoft a vu son bénéfice net grimper de 28% à 4,8 milliards de dollars tandis que son bénéfice par action, la référence pour Wall Street, a dépassé de 3 cents la prévision moyenne des analystes à 73 cents.

Son chiffre d'affaires a progressé pour sa part de 8% à 22,1 milliards de dollars, mais même en ajoutant des revenus différés liés à son système d'exploitation Windows 10, il reste un peu en dessous du niveau qu'espérait le marché.

Intel

Le géant américain des puces informatiques Intel a annoncé jeudi des résultats en hausse pour le 1er trimestre et livré des prévisions pour le trimestre en cours et l'année se situant au-dessus des attentes du marché.

Le groupe californien, en plein recentrage pour tenter de réduire sa dépendance au marché en crise du PC, a dégagé sur les trois premiers mois de l'année un bénéfice net de 3 milliards de dollars, en hausse de 45%, et un bénéfice ajusté par action de 66 cents, supérieur de 1 cent aux prévisions des analystes.

Le chiffre d'affaires, à 14,8 milliards de dollars, est en hausse de 8% et conforme aux attentes.

Alphabet

Le groupe américain Alphabet, maison mère du géant internet Google, a fait mieux que prévu au premier trimestre, où son bénéfice net s'est envolé de 29% à 5,4 milliards de dollars, selon des résultats publiés jeudi.

Le bénéfice par action, qui sert de référence aux Etats-Unis, a atteint 7,73 dollars, soit 33 cents de mieux que la prévision moyenne des analystes. Le chiffre d'affaires a augmenté pour sa part de 22% à 24,75 milliards de dollars, un niveau là encore supérieur aux attentes du marché.

Amazon

Le géant américain de la distribution en ligne Amazon a favorablement surpris le marché jeudi avec une hausse plus forte que prévu de ses résultats trimestriels et de sa rentabilité, soutenus par sa filiale de services dématérialisés sur internet ("cloud").

Sur les trois premiers mois de l'année, le groupe a vu son bénéfice net grimper de 41% à 724 millions de dollars, et son chiffre d'affaires de 23% à 35,7 milliards.

Le bénéfice par action, qui sert de référence aux Etats-Unis, a notamment dépassé de 35 cents la prévision moyenne des analystes pour atteindre 1,48 dollar, une performance saluée à Wall Street où le titre Amazon gagnait environ 4% dans les échanges électroniques suivant la clôture.

 

À la une

Bourse: Wall Street a rebondi

Mis à jour le 22/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a légèrement progressé lundi.

Bourse: les gagnants et les perdants du 22 avril

Mis à jour le 22/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

Ă€ surveiller: Meta Platforms, 5N Plus et Lycos Energy

Mis à jour le 22/04/2024 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres de Meta Platforms, 5N Plus et Lycos Energy ? Voici quelques recommandations d’analystes.