Bourse: Wall Street en baisse, prudente avant Jackson Hole

Publié le 24/08/2017 à 06:44, mis à jour le 24/08/2017 à 16:13

Bourse: Wall Street en baisse, prudente avant Jackson Hole

Publié le 24/08/2017 à 06:44, mis à jour le 24/08/2017 à 16:13

Par lesaffaires.com

Wall Street a terminé en légère baisse jeudi à l'issue d'une séance très indécise avant une réunion internationale de banquiers centraux à Jackson Hole et marquée par les réussites et déboires du secteur de la distribution: le Dow Jones a cédé 0,13% et le Nasdaq 0,11%.

Selon des résultats provisoires à la clôture, l'indice vedette Dow Jones Industrial Average a reculé de 29,17 points, à 21.782,92 points et le Nasdaq, à forte coloration technologique, 7,08 points, à 6.271,33 points.

Voici l'état de la situation à la fermeture

S&P/TSX +0,12% à 15081 points
S&P 500 -0,19%
à 2439 points
Dow Jones -0,13% à 21782 points
Nasdaq -0,11% à 6271 points
Dollar canadien +0,15% à 0,7976 $US
Once d'or -0,29% à 1291 $US
Baril de pétrole WTI -1,63% à 47,62 $US

Le point d'orgue de la rencontre des banquiers centraux à Jackson Hole aura lieu vendredi avec les discours des responsables des banques centrales européenne (BCE), Mario Draghi, et américaine (Fed), Janet Yellen, particulièrement attendus alors que les marchés s'interrogent sur la trajectoire des politiques monétaires.

«Pour mémoire Ben Bernanke avait annoncé le QE3 en 2012, en 2013 il avait été absent, en 2014 Mario Draghi avait annoncé le QE européen, en 2015 Janet Yellen et Mario Draghi avaient été absents du rendez-vous et finalement l'année passée Janet Yellen avait confirmé qu'une hausse des taux directeurs était imminente», ont rappelé les analystes de Mirabaud Securities Genève.

«Lors des cinq dernières réunions (...), la réaction des marchés un mois après avait été importante, tant pour les devises, les indices actions et les taux long américains», ont-il souligné.

«Bref, si le consensus table sur le fait que la réunion de cette année à Jackson Hole sera un coup d'épée dans l’eau, on peut cependant s'attendre à des fortes réactions de marchés», ont ajouté les analystes.

Seul indicateur macroéconomique attendu ce jeudi, les reventes de logements aux Etats-Unis ont baissé de 1,3% en juillet alors que les analystes s'attendaient à une hausse, selon les chiffres publiés jeudi par l'Association nationale des agents immobiliers américains (NAR).

Leur nombre s'est établi à 5,44 millions en rythme annualisé et en données corrigées des variations saisonnières, soit 1,3% de moins que le mois d'avant. Les analystes tablaient sur 5,56 millions.

Titres en action

Banque RBC (RY): les résultats décortiqués. Après des résultats légèrement meilleurs que prévu, Nick Stogdill, de Credit Suisse, continue de croire que la Royale mérite une évaluation plus élevée par rapport à ses pairs.

Lowe’s (LOW): inquiétudes pour les marges. Les marges futures du propriétaire américain de Rona sont à risque au moment où le quincaillier investit dans ses magasins pour accroître ses parts de marché, croit Wayne Hood, de BMO Marchés des capitaux. Pour cette raison, l’analyste se met sur les lignes de côté, en abaissant sa recommandation de «surperformance» à «performance de secteur».

TSO3 (TOS): une occasion. Le titre a perdu 9% après la publication d’un rapport qui conseillait de vendre le titre à découvert. Endri Leno, de Financière Banque Nationale, reconnaît que certaines des inquiétudes sont valables, mais il pense que la correction offre un point d’entrée.

La Banque CIBC (CM) a annoncé jeudi un bénéfice net de 1,1 milliard $ ou 2,60 $ pour le troisième trimestre, comparativement à 1,4 milliard $ ou 3,61 $ au même moment l'an dernier. Son bénéfice ajusté s'est chiffré à 1,17 milliard $, contre 1,07 milliard $ il y a un an. Les résultats du troisième trimestre de 2017 ont notamment été touchés par une augmentation de 45 millions $ des provisions pour procédures judiciaires et un montant de 38 millions $ lié à des coûts de transaction et à des coûts connexes à l'intégration se rapportant à l'acquisition de The PrivateBank. La Banque CIBC a annoncé une augmentation de 3 cents du dividende trimestriel, qui passera à 1,30 $ par action ordinaire.

Air Canada offrira une nouvelle liaison entre Montréal et Tokyo. La compagnie aérienne offrira une première liaison quotidienne, régulière et sans escale.

Le secteur de la distribution était aussi surveillé après les résultats meilleurs que prévu du joaillier Tiffany (+3,42%), de la chaîne de magasins bon marché Dollar Tree (+9,17%) et du vendeur d'ustensiles de cuisine William-Sonoma (+3,97%).

La chaîne de magasins de vêtements Abercrombie & Fitch bondissait de 15,34% à 11,08 dollars après une perte moins importante que prévu grâce notamment à une forte demande pour sa marque Hollister.

La chaîne de magasins d'articles de maison Sears, qui a fait état d'une perte nette de 241 millions de dollars pour les trois mois se terminant fin juillet, montait de 7,93% à 9,25 dollars. Le groupe, qui a déjà fermé 180 magasins cette année et prévoit d'en fermer 150 supplémentaires d'ici fin octobre, a annoncé l'arrêt de l'activité de 28 magasins Kmart supplémentaires.

L'Agence européenne de sécurité aérienne (AESA) a publié une directive d'urgence afin de prévenir un éventuel risque de dysfonctionnement d'un élément de l'A350, le dernier-né d'Airbus sur le long-courrier. L'AESA explique qu'une panne potentielle du système de refroidissement a été découverte et réclame à l'avionneur la mise en place d'une procédure afin de prévenir tout risque, dans une directive d'urgence de navigabilité (Emergency Airworthiness Directive) datée du 22 aoûtt.

L'action de Samsung Electronics a fini quasiment inchangée jeudi à Séoul, les analystes se disant déçus par son Note 8, son nouvel appareil haut-de-gamme, alors que l'héritier de l'empire attend son jugement à son procès pour corruption. Les Affaires vous propose de découvrir le Galaxy Note 8 de Samsung en huit points car «si Samsung a une si grande cohorte de loyaux clients, c’est grâce à des modèles comme celui-là».

 

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?