Bourse: Wall Street termine près de l'équilibre, aidée par la santé

Publié le 22/06/2017 à 08:58

Bourse: Wall Street termine près de l'équilibre, aidée par la santé

Publié le 22/06/2017 à 08:58

Wall Street a terminé près de l'équilibre jeudi, résistant grâce à la bonne tenue des valeurs de la santé dans une séance ponctuée par l'arrivée d'Altice USA sur la place new-yorkaise: le Dow Jones a lâché 0,06% tandis que le Nasdaq a gagné 0,04%.

Selon des résultats définitifs à la clôture, l'indice vedette Dow Jones Industrial Average a reculé de 12,74 points à 21.397,29 points et le Nasdaq, à dominante technologique, a progressé de 2,73 points à 6.236,69 points.

L'indice élargi S&P 500 a lâché 0,05% ou 1,11 point, à 2.434,50 points.

Voici l'état de la situation à la fermeture:

S&P/TSX +0,47% à 15219 points
S&P 500  
 -0,05% à 2434 points
Dow Jones -0,06% à 21397 points
Nasdaq +0,04% à 6236 points
Dollar canadien  +0,77% à 0,7557$US
Once d'or +0,39% à 1250$US
Baril de pétrole +0,52% à 42,75$US

Le secteur des soins de santé poursuit son ascension à Toronto, avec un gain de 4,39%.

Titres en action

Le titre de Home Capital Group(HCG, 16,62$) bondit de 11% après avoir conclu une transaction avec une filiale de Berkshire Hathaway, conglomérat de Warren Buffett. Lisez le blogue de Yannick Clérouin sur cette transaction.

Même si Bombardier(BBD.B, 2,48$) n’a obtenu aucune commande d’envergure pour ses avions CSeries au cours du salon aéronautique du Bourget à Paris, Walter Spracklin, de RBC Marchés des capitaux, reste optimiste à l’égard du titre. Il réitère sa recommandation surperformance et sa cible de 3$. L’analyste souligne que les investisseurs présents ont mentionné tout au long de la semaine qu’ils avaient une meilleure perception de la capacité de Bombardier de répondre aux attentes de transformation de l’entreprise. L’intérêt pour la famille CSeries augmente et cela devrait se traduire par de nouvelles commandes en 2017, avance l’analyste. Il ajoute que les échos des clients actuels de la CSeries sont très favorables. Bref, un salon positif pour Bombardier, conclut l’analyste. Le titre est stable à 2,48$.

Keith Howlett, de Desjardins Marché des capitaux, abaisse sa cible pour le titre de Loblaw(L, 72,84$), la faisant passer de 85$ à 81$. L'analyste recommande toujours l'achat du titre du principal épicier du pays, mais réduit l'évaluation qu'il lui accorde afin de refléter une diminution du ratio cours/bénéfice de ses activités de pharmacie. Il s'attend à ce que la pression sur le remboursement des médicaments, notamment au Québec, pèse sur ses résultats. En outre, la hausse du salaire minimum en Ontario et la déflation des prix des aliments nourissent l'incertitude. L'arrivée d'Amazon dans l'épicerie avec l'acquisition de Whole Foods n'est pour l'heure pas un grand souci aux yeux de M. Howlett. L'action avance de 0,66%.

Richard Tse, de la Financière Banque Nationale, réitère sa recommandation surperformance et sa cible de 20$ pour le titre de Mediagrif(MDF, 15$) après que l’entreprise longueuilloise ait mis la main sur les actifs du spécialiste du commerce électronique Orckestra. La transaction a été faite à un prix raisonnable, estime l’analyste, étant donné que la société était sous la protection de ses créanciers, comme l’explique notre journaliste techno Denis Lalonde. La transaction devrait ajouter entre 0,05$ et 0,10$ au bénéfice par action d’ici 12 à 24 mois, estime M. Tse.

Au sud de la frontière, on garde un oeil sur Facebook(FB., 153$US). Le réseau social tiendra son premier sommet de la commnauté Facebook aujourd'hui et demain. L'événement est destiné à ceux qui administrent les groupes du réseau social.

La santé se porte bien

Les indices, après avoir oscillé à l'ouverture, ont évolué dans le vert pendant la majeure partie de la séance avant de perdre de l'élan dans la dernière demi-heure.

La Bourse de New York a été soutenue par le dynamisme des actions du secteur de la santé, qu'il s'agisse des assureurs comme United Health (+0,85%), des groupes pharmaceutiques comme Merck (+0,86%) ou des sociétés de biotechnologies comme Gilead (+4,41%).

«Le secteur réagit à la proposition de loi sur la santé dévoilée par les Républicains (jeudi)», a avancé Jack Ablin de BMO Private Bank. «Apparemment elle pourrait bénéficier aux assureurs et aux fabricants de médicaments», a-t-il ajouté.

Le projet supprimerait l'obligation de s'assurer instaurée par Obamacare. Des impôts et taxes créés pour financer la loi de 2010 seraient abrogés. Et les aides fédérales au système de santé seraient progressivement réduites.

La version présentée par les chefs républicains du Sénat jeudi introduit aussi quelques concessions. Les aides individuelles, bien que fortement réduites par rapport à Obamacare, le sont notamment moins que ce que les républicains envisageaient au départ.

«Comme mercredi, les entreprises de biotechnologies augmentent fortement», a aussi observé Bill Lynch de Hinsdale Associates. Pourtant «la plupart de ces actions sont échangées à des ratios cours/bénéfices particulièrement élevés, leurs valorisations sont probablement un peu exagérées», s'est-il étonné.

Les indicateurs du jour n'ont pas apporté de surprise majeure: les inscriptions hebdomadaires au chômage aux Etats-Unis ont augmenté un peu plus que ne le prévoyaient les analystes tout en restant à un niveau particulièrement bas et l'indice composite des principaux indicateurs aux Etats-Unis du Conférence Board a poursuivi une modeste hausse en mai (+0,3%) après +0,2% en avril.

La séance a aussi été marquée par l'arrivée sur le New York Stock Exchange d'Altice USA, la filiale américaine de l'empire des télécoms et des médias de Patrick Drahi. Pour sa première séance à Wall Street, le titre a grimpé de 9,03%.

Le marché obligataire montait, le rendement des bons du Trésor à dix ans descendant à 2,150%, contre 2,163% mercredi soir, et celui des bons à 30 ans à 2,717% contre 2,727% précédemment.

À la une

Bourse: Wall Street a rebondi

Mis à jour le 22/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a légèrement progressé lundi.

Bourse: les gagnants et les perdants du 22 avril

Mis à jour le 22/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Meta Platforms, 5N Plus et Lycos Energy

Mis à jour le 22/04/2024 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres de Meta Platforms, 5N Plus et Lycos Energy ? Voici quelques recommandations d’analystes.