Bourse: entre indicateurs encourageants et tensions commerciales

Publié le 15/03/2018 à 09:58, mis à jour le 15/03/2018 à 17:20

Bourse: entre indicateurs encourageants et tensions commerciales

Publié le 15/03/2018 à 09:58, mis à jour le 15/03/2018 à 17:20

La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé jeudi à l'issue d'une séance indécise, des indicateurs de bonne tenue sur l'économie américaine ne parvenant pas à estomper les menaces persistantes de guerre commerciale.

La Bourse de Toronto a clôturé en hausse, tandis que le dollar canadien a perdu des plumes pour une troisième séance de suite.

À la clôture

L'indice composé S&P/TSX du parquet torontois a avancé de 17,01 points pour terminer la journée à 15 670,62 points, soutenu par les secteurs de la finance et de l'énergie.

À New York, la moyenne Dow Jones des valeurs industrielles a pris 115,54 points à 24 873,66 points, tandis que l'indice élargi S&P 500 a cédé 2,15 points à 2747,33 points. L'indice composé du Nasdaq a reculé de 15,07 points à 7481,74 points.

Sur le marché des devises, le dollar canadien s'est négocié au cours moyen de 76,73 cents US, en baisse de 0,53 cent US par rapport à son cours moyen de la veille.

À la Bourse des matières premières de New York, le cours du pétrole brut a grimpé de 23 cents US à 61,19 $ US le baril, tandis que celui du lingot d'or a reculé de 7,80 $ US à 1317,80 $ US l'once. Le prix du cuivre a reculé de 3 cents US à 3,13 $ US la livre.

Contexte

"L'une des problématiques majeures qui empêche le marché des actions de décoller actuellement est l'incertitude sur la direction que va prendre la politique commerciale" des Etats-Unis, remarque Ken Berman, de Gorilla Trades. 

Depuis que Donald Trump a annoncé des taxes à l'importation d'acier et d'aluminium et que se multiplient les informations sur de possibles sanctions commerciales à l'encontre de la Chine, les investisseurs redoutent d'éventuelles représailles contre les entreprises américaines.

Un titre comme l'avionneur Boeing, qui pourrait être une cible privilégiée de Pékin, a ainsi perdu 6,9% depuis le début de la semaine, après avoir encore cédé 0,08% jeudi. 

Le conseiller du président américain en matière de politique commerciale, Peter Navarro, a confirmé jeudi que des mesures commerciales contre Pékin en rétorsion aux "vols de propriété intellectuelle" allaient bientôt être examinés. Mais il n'a pas donné de détails sur le montant ou sur les produits qui seraient visés.

En début de séance le marché avait salué des statistiques américaines dans leur ensemble encourageantes: les inscriptions hebdomadaires au chômage aux États-Unis se sont repliées comme attendu la semaine dernière et l'activité manufacturière dans la région de New York a progressé en mars beaucoup plus qu'attendu, compensant le léger ralentissement de l'activité dans la région de Philadelphie également en mars.

"Il ne faut pas oublier qu'on est encore en train d'essayer de récupérer le terrain perdu en février et si le Nasdaq est parvenu à grimper récemment à un nouveau record, le Dow Jones a encore du chemin à parcourir pour revenir à ses sommets. Il n'est donc pas étonnant de le voir mener la danse", relève Phil Davis de PSW Investments.

Le marché obligataire était quasi stable, le taux de la dette à 10 ans des Etats-Unis s'affichant vers 16H25 GMT à 2,825% contre 2,817% la veille, et celui à 30 ans à 3,059% contre 3,057% mercredi soir.

Titres en action

Tandis qu’elle poursuit son recentrage, Transat A.T.(TRZ, 9,21$) a dévoilé une légère amélioration de ses résultats au premier trimestre. La société a affiché des revenus de 725,8M$, en hausse de 5,3% par rapport aux recettes de 689,3M$ au même trimestre un an plus tôt. Elle a encaissé une perte nette ajustée de 33,9M$ ou 0,91$ par action, comparativement à 36M$ ou 0,98$ l’action à la même période de 2017. Le titre est en baisse de 11,68% à ce jour en 2018.

Benoit Poirier, de Desjardins Marché des capitaux, fait passer sa cible pour le titre de Stella-Jones(SJ, 44,39$) de 54$ à 50$, après la publication de résultats du quatrième trimestre qui ont été conformes à ses attentes. Son ajustement relève plutôt de la prudence dont a fait part son PDG, Brian McManus, au cours de la téléconférence avec les analystes. Celui-ci ne s’est pas engagé à promettre que la marge d’exploitation atteindra la marque visée de 15% en 2019. M. Poirier réitère sa recommandation neutre pour le titre.

Jeff Fan, de Banque Scotia, réitère sa recommandation de titre favori dans le secteur des télécoms pour Québecor(QBR.B, 24,36$) après la publication de résultats du quatrième trimestre qu’il qualifie de solides. L’analyste estime que la division de téléphonie mobile continue d’afficher une lancée impressionnante, qui peut se poursuivre à moyen terme. L’analyste laisse sa cible à 30$.

La pharmaceutique spécialisée Therapeutique Knight(GUD, 7,97$) a dévoilé un bénéfice de 0,05$ par action à son quatrième trimestre, comparativement à 0,06$ l’action à la même période l’an dernier. Ses revenus ont augmenté de 38% pour s’établir à 2,54M$. Les analystes visaient un bénéfice de 0,04$ par action sur des revenus de 2,10M$. Le PDG de Knigth, Jonathan Ross Goodman, a indiqué qu’il bâtissait son entreprise comme s’il s’agissait d’un marathon, non d’un sprint. Il invoque la patience et met en relief les 765M$ de liquidités dont dispose son entreprise pour réaliser des acquisitions et développer de nouveaux produits.

Vishal Shreedhar, de la Financière Banque Nationale, fait passer sa cible pour le titre d’Empire(EMP.A, 24,61$) de 29$ à 30$ après la publication de résultats du troisième trimestre supérieurs à ses attentes. M. Shreedhar maintient sa recommandation surperformance pour l’action de l’exploitant des épiceries IGA, Sobeys et Safeway.

WSP Global(WSP, 59,76$) dévoile ses résultats du quatrième trimestre. Les analystes visent un bénéfice de 0,70$ par action sur des revenus de 1,37G$. Le titre de la société d'ingénierie montréalaise

Les fabricants de jouets Mattel et Hasbro ont perdu respectivement 2,40% et 0,43% alors que le célèbre distributeur Toys'R'Us a officialisé la fermeture de ses 735 magasins aux Etats-Unis.

Alibaba s'est apprécié de 3,38%. Selon le Wall Street Journal, le géant chinois de l'internet entré à la Bourse de New York en 2014 cherche une façon de se faire coter en Chine.

Le spécialiste de l'agrochimie Monsanto a chuté de 4,83% après des informations de l'agence Bloomberg selon lesquelles les autorités américaines rechignent encore à accorder leur feu vert à sa fusion avec le groupe allemand Bayer.

La biotech Alexion a bondi de 3,38% après l'annonce du résultat encourageant d'un essai de phase 3 sur un médicament destiné au traitement d'une maladie du sang rare. 

Snap, la maison mère du réseau social Snapchat, a perdu 3,64% de sa valeur. Le groupe a dû présenter ses excuses après avoir publié une publicité pour un jeu proposant de "gifler Rihanna". La chanteuse a invité ses fans à se "débarrasser" de l'application.

 

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

Il y a 34 minutes | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

1T: Meta dépasse les attentes avec 12,4G$US de profits

16:31 | AFP

Le marché est enthousiasmé par les perspectives du groupe américain dans l'IA.

1T: Rogers annonce une chute de 50% de son bénéfice

Mis à jour à 13:45 | La Presse Canadienne

L'entreprise a dû faire face à des coûts plus élevés liés à ses efforts d'acquisition et de restructuration de Shaw.