Bourse: onzième record inattendu pour le Dow Jones

Publié le 24/02/2017 à 09:52, mis à jour le 24/02/2017 à 16:50

Bourse: onzième record inattendu pour le Dow Jones

Publié le 24/02/2017 à 09:52, mis à jour le 24/02/2017 à 16:50

Le Dow Jones a de justesse signé un onzième record consécutif vendredi à Wall Street, soit une performance sans précédent depuis 30 ans.

Voici l'état de la situation:

  • S&P/TSX -1,57% à 15 608 points
  • S&P 500 +0,15% à 2 359 points
  • Dow Jones +0,05% à 20 821 points
  • Nasdaq +0,17% à 5 845 points
  • Dollar canadien -0,04% à 0,7627 $US
  • Once d'or +0,53% à 1 258 $US
  • Baril de pétrole -0,75% à 54,04 $US

Après avoir été toute la séance en baisse, le Dow Jones est passé dans le vert dans la dernière minute d'échanges, réussissant in extremis à finir à un record pour la onzième séance consécutive. Une telle performance remonte à 1987, quand il en avait enchaîné douze.

En séance, les indices ont été ralentis par «quelques prises de bénéfices après l'extraordinaire performance enregistrée ces deux dernières semaines

», a résumé Jack Ablin, de BMO Private Bank. Les principaux indices connaissent un mois de février flamboyant, saluant par des niveaux jamais vus les premiers temps de la présidence de Donald Trump, sur fond d'espoirs de baisses d’impôts et de relance budgétaire.

«Sans nouvel élément déclencheur, que ce soit sur l'économie, la politique ou les résultats d'entreprises, les investisseurs n'ont pas eu grand-chose sur quoi se baser aujourd'hui», a expliqué M. Ablin.

Les indicateurs américains du jour n'ont guère paru en mesure de donner une tendance aux indices, avec un recul du moral des ménages ce mois-ci, certes moins marqué que prévu, et une hausse des ventes de maisons neuves en janvier, mais qui s'est là révélé un peu décevante. Parmi les quelques freins vendredi, les observateurs citaient une baisse des cours du pétrole et les incertitudes politiques persistantes en Europe, un vaste mouvement général d'aversion au risque ayant d'ailleurs frappé les marchés mondiaux.

Titres en action

La Banque Royale(Tor., RY) a dévoilé un bénéfice de 1,97$ par action au premier trimestre, nettement supérieur à la prévision moyenne de 1,77$ l'action des analystes. Le premier prêteur du pays a aussi relevé son dividende trimestriel de 5%. Lisez notre texte complet sur les résultats.

Dans une réaction initiale aux résultats publiés en fin de journée jeudi, George Doumet, de Banque Scotia, souligne que Groupe MTY(Tor., MTY) a dépassé ses attentes au quatrième trimestre. Le bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement(BAIIA) ajusté s’est établi à 27,9M$ ou 0,74$ par action, tandis qu’il attendaient 24,5M$ ou 0,53$ l’action. C’est son acquisition aux États-Unis, Kahala Brands, qui semble avoir permis à MTY de dépasser les attentes. L’analyste a laissé sa cible à 49$ et sa recommandation à surperformance, mais il va revenir avec de nouvelles informations aujourd’hui.

Keith Howlett, de Desjardins Marchés des capitaux, fait passer sa cible pour le titre de Loblaw(Tor., L) de 82$ à 84$ au lendemain de la publication de résultats du quatrième trimestre qu'il qualifie de solides. L'analyste réitère sa recommandation d'achat pour le titre du détaillant.

Kenric S. Tyghe, de Raymond James, réitère sa recommandation d'achat fort pour le titre du fabricant montréalaise de vêtements Gildan(Tor., GIL) au lendemain de la publication de ses résultats du quatrième trimestre. L'analyste laisse sa cible inchangée à 36$US.

Frederic Bastien, de Raymond James, fait passer sa cible pour le titre de la firme d’ingénierie Stantec(Tor., STN) de 38$ à 39$, même si celle-ci a dévoilé des résultats inférieurs aux attentes à son quatrième trimestre. L’analyste visait un bénéfice de 0,34$ par action, mais la société a plutôt dévoilé un profit de 0,34$ l’action. L’analyste réitère sa recommandation surperformance, estimant l’entreprise bien gérée même si la dernière année a laissé les investisseurs sur leur faim à cause de résultats en dents de scie.

GAP a pris 3%

Parmi les valeurs, le groupe internet Baidu, souvent présenté comme le Google chinois, a reculé de 5,13% à 175,17 dollars sur sa cotation new-yorkaise, après avoir terminé 2016 sur des résultats trimestriels en baisse, toujours plombés par le renforcement des contrôles sur la publicité en ligne dans le pays.

La société informatique Hewlett Packard Enterprise (HPE) a perdu 6,89% à 22,96 dollars après avoir révisé à la baisse ses prévisions annuelles, et publié des résultats trimestriels en demi-teinte. Plusieurs valeurs animaient le secteur de la distribution par leurs résultats.

La chaîne de magasins J.C. Penney a cédé 5,83% à 6,46 dollars, après avoir fait part d'une baisse de ses ventes au dernier trimestre, son bénéfice net étant tout de même revenu dans le vert.

Le groupe compte par ailleurs fermer une grosse centaine d'établissements. Les magasins Nordstrom, qui ont fait part d'une hausse de leur bénéfice net trimestriel, se sont adjugé 5,74% à 46,46 dollars.

La chaîne de boutiques de vêtements Gap a pris 3,05% à 24,70 dollars, après avoir fait progresser ses ventes et son bénéfice net trimestriels, tout en se montrant prudente sur ses perspectives annuelles. Le marché obligataire avançait.

À la une

Le Parachute pour soutenir la santé mentale des entrepreneurs

L’initiative Le Parachute s'étendra dans tout le Québec, afin d’améliorer la santé mentale des entrepreneurs.

Justin Trudeau annonce de nouvelles mesures pour développer les services de garde

Il y a 58 minutes | La Presse Canadienne

Le gouvernement offrira aussi une exonération de prêt étudiant aux éducateurs de la petite enfance des régions rurales.

Services de garde: au tour de la FTQ de se plaindre des «faux-fuyants» de Québec

Mis à jour il y a 30 minutes | La Presse Canadienne

Comme la CSQ, la FTQ affirme que même si Québec n’est pas prêt à déposer son offre salariale.