Bourse: les indices reprennent du tonus à la mi-journée, la Nationale à un sommet

Publié le 20/08/2014 à 10:23

Bourse: les indices reprennent du tonus à la mi-journée, la Nationale à un sommet

Publié le 20/08/2014 à 10:23

Le titre de la Nationale touche un sommet en 52 semaines mercredi.

Après un len départ, les Bourses nord-américaines ont repris du tonus à l'approche de la mi-journée, mais les investisseurs demeurent prudents avant la diffusion du compte rendu de la dernière réunion de la banque centrale américaine.

Voici l'état de la situation vers 11h45:

Le S&P/TSX avance de 31 points ou 0,2% à 15509.

Le S&P 500 ajoute 2 points ou 0,12% à 1983.

Le Dow Jones prend 31 points ou 0,19% à 16951.

Le Nasdaq est pratiquement à l'équilibre, ajoutant 1 points à 4528.

Parmi les titres en action mercredi, celui de la Banque Nationale (Tor., NA) flirte avec un sommet en 52 semaines, ajoutant 0,4% à 49,39$. Les banques canadiennes dévoileront leurs résultats trimestriels à partir de vendredi.

En revanche, celui d'Alimentation Couche-Tard (Tor., ATD.B) cède 1,1% à 30,97$, après que la société eut indiqué qu'elle n'évaluait pas allonger 16G$ pour acheter une participation dans la chaîne chinoise Sinopec Sales.

Wall Street avait terminé dans le vert mardi, vivifiée par de bons indicateurs américains, la performance de Home Depot et un nouveau record d'Apple: le Dow Jones avait gagné 0,48% à 16.919,59 points et le Nasdaq 0,43% à 4.527,51 points, montant ainsi à son plus haut niveau en 14 ans.

«L'absence d'intérêt de la part des acheteurs peut être rapportée à un certain attentisme» avant la diffusion cet après-midi des minutes de la réunion du Comité de politique monétaire de la Fed qui s'était déroulée fin juillet, a relevé Patrick O'Hare de Briefing.com.

L'une des principales questions que se posent actuellement les courtiers américains est en effet de savoir quand la banque centrale américaine va commencer à relever ses taux d'intérêt, ce qui ralentirait l'afflux d'argent facile sur le marché. Les responsables de l'institution ont plusieurs fois prévenu que cela dépendrait de l'amélioration des indicateurs.

«L'anxiété autour des minutes de la Fed a été élevée d'un cran ce matin avec les minutes de la dernière réunion de la banque d'Angleterre (BoE) montrant que deux de ses membres avaient voté en faveur d'une hausse des taux d'intérêt», a souligné Patrick O'Hare.

Même s'ils n'ont pas obtenu gain de cause, cela "montre qu'il y a plus de risque actuellement d'un resserrement de la politique monétaire de la BoE que d'un assouplissement. Certains pourraient extrapoler la même chose sur la Fed."

Plus tard dans la semaine, les investisseurs seront très attentifs au discours de la présidente de la Fed, Janet Yellen, à la grand-messe annuel des banquiers centraux au symposium de Jackson Hole.

L'enthousiasme des investisseurs était aussi refroidi mercredi par l'abaissement des prévisions de bénéfices annuels de la chaîne de supermarchés Target, du loueur de voiture Hertz et du spécialiste des travaux pour la maison Lowe's.

Le marché obligataire évoluait en baisse. Signe d'une demande moindre, le rendement des bons du Trésor à 10 ans progressait à 2,419% contre 2,405% mardi soir et celui des bons à 30 ans à 3,233% contre 3,221% la veille.

À la une

Pas besoin d’être le meilleur pour gagner

Il y a 58 minutes | Dominic Gagnon

Contrairement à ce qu'on pourrait croire, réussir en entrepreneuriat ne nécessite pas d’être le meilleur dans son marché

Gain en capital: ne paniquez pas!

Édition du 10 Avril 2024 | Charles Poulin

IL ÉTAIT UNE FOIS... VOS FINANCES. Faut-il agir rapidement pour éviter une facture d'impôt plus salée?

Y'as-tu d'la bière icitte?

EXPERT INVITÉ. La bière est une thématique d’investissement extrêmement forte de plusieurs milliards de dollars.