Bourse: pas d'apocalypse, mais un précipice menaçant

Publié le 21/12/2012 à 10:41, mis à jour le 21/12/2012 à 12:16

Bourse: pas d'apocalypse, mais un précipice menaçant

Publié le 21/12/2012 à 10:41, mis à jour le 21/12/2012 à 12:16

Par Stéphane Rolland

Photo:Bloomberg

Pas d’apocalypse fiscale, mais beaucoup d’incertitude sur les marchés américains. Les principaux indices américains perdent près de 1%. La Bourse de Toronto résiste, mais Research In Motion (RIM) succombe.

Les républicains ont reporté à la semaine prochaine la solution à la crise fiscale qui sévit aux États-Unis. Tard jeudi soir, le président de la chambre des représentants, le républicain John Boehner, a donné congé aux représentants jusqu’au retour de la fête de Noël. Le vote sur une solution de rechange au « précipice fiscal » est donc reporté après Noël.

« La probabilité qu’on commence 2013 sans compromis a augmenté », commente Kevin Caron, stratégiste chez Stifel Nicolaus & Co au New Jersey. « Nous ne savons pas ce qui adviendra. Impossible de prédire un scénario. »

Selon les médias américains, M. Boehner estimait qu’il n’obtiendrait pas suffisamment de soutien pour voter sur son « plan B ». N’ayant pas réussi à trouver un compromis avec le président démocrate Barack Obama, M. Boehner avait indiqué qu’il soumettrait une solution de rechange aux élus. Le but étant d’augmenter la pression sur le président avec un plan déjà sanctionné par une des deux chambres.

Le coup de force de M. Boehner n’a cependant pas été livré. Il n’a pas réussi à recueillir suffisamment d’appui au sein de son propre parti.

Rappelons que des réductions de dépenses et des hausses d’impôt équivalentes à 600 G$ US seront automatiquement adoptées si les élus démocrates et républicains ne trouvent pas avant le Jour de l’an une solution de rechange soutenue par les deux partis. Le pouvoir exécutif est contrôlé par le président démocrate Barack Obama. Le législatif est partagé entre une chambre des représentants à majorité républicaine et un sénat à majorité démocrate.

La démonstration de force avortée augmente les inquiétudes. La possibilité de trouver un compromis semble de plus en plus difficile tandis que le recul de M. Boehner laisse entendre qu’il n’a pas un ascendant assez grand sur son parti.

Pourtant, les espoirs étaient plus forts depuis une semaine. Même s’il n’avait pas trouvé un accord, tant M. Boehner et M. Obama avaient mis de l’eau dans leur vin. Leur position n’était somme toute plus si éloignée.

Toronto, RIM , Nike et Cogeco (page suivante)

À la une

Les proches aidants, l’angle mort de l’équilibre travail-famille

Mis à jour à 08:03 | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. Les employeurs semblent mal comprendre leur réalité.

Bourse: la Banque Royale fait trembler le marché des actions privilégiées

BALADO. La Banque Royale envoie un signal clair qu'elle pourrait racheter toutes ses actions privilégiées.

Les nouvelles du marché du vendredi 19 avril

Mis à jour il y a 22 minutes | Refinitiv

Téhéran minimise les attaques israéliennes et n’annonce pas d’autres représailles.