Bourse: New York bondit, l'or pèse sur Toronto

Publié le 30/10/2014 à 16:58

Bourse: New York bondit, l'or pèse sur Toronto

Publié le 30/10/2014 à 16:58

Par AFP

Toronto et New York n’étaient pas coordonnées aujourd’hui. Alors que la première était pénalisée par une baisse des cours de l’or, la seconde a pu bénéficier de données encourageantes sur la croissance américaine et les bonnes performances de Visa.

À Toronto, l’indice S&P/TSX a reculé de 68,88 points (-0,47%) pour clore la séance à 14 558,69 points. La Bourse canadienne, largement tributaire des ressources naturelles, a été pénalisée par une baisse du prix de l’or (-2,18%) qui s’est propagée sur tous les titres du secteur. Le secteur des ressources a quant à lui reculé de 6 % dans son ensemble dans la seule séance d’aujourd’hui.

Le ciel était nettement plus clément à New York où le Dow a gagné 1,30% et le Nasdaq 0,37%.

Selon des résultats provisoires à la clôture, le Dow Jones Industrial Average a grimpé de 221,11 points, à 17 195,42 points, et le Nasdaq a avancé de 16,91 points, à 4 566,14 points.

L'indice élargi S&P 500 s'est adjugé 0,62%, gagnant 12,35 points, à 1 994,65 points.

"Le Dow Jones a fini bien plus haut que le reste du marché car il a profité de la performance de Visa" qui a grimpé de plus de 10%, a noté Art Hogan, de Wunderlich Securities.

L''émetteur de cartes de crédit a été dopé par un bénéfice net meilleur qu'attendu et l'annonce d'un programme de rachats d'actions de 5 milliards de dollars.

"Cela ne reflète pas forcément l'ensemble de l'humeur du marché mais le fait que tous les indices aient fini dans le vert au lendemain du communiqué de la Réserve fédérale est une bonne nouvelle en soi", a estimé M. Hogan.

En effet, la banque centrale a mis comme attendu un terme à son programme de rachats d'actifs et a adopté un ton jugé plus ferme, prévenant que si l'économie américaine se raffermissait une première hausse des taux "pourrait intervenir plus tôt" que prévu.

Or la politique ultra-accommodante menée par la Fed ces dernières années a très largement contribué à l'essor des marchés financiers et les investisseurs se montraient jusque-là très frileux à chaque évocation d'un resserrement anticipé des taux, craignant un retour de bâton sévère sur les marchés.

Mais "on a une croissance américaine plus vigoureuse qu'attendu au troisième trimestre et les résultats d'entreprises sur cette période s'avèrent aussi meilleurs qu'en moyenne", ce qui dope l'optimisme des investisseurs, selon M. Hogan.

Le Produit intérieur brut des Etats-Unis a progressé de 3,5% ce trimestre-là, contre 3% attendus, une bonne nouvelle même si cela représente un ralentissement par rapport au deuxième trimestre.

D'autre part, les courtiers ont noté un bref incident technique sur le New York Stock Exchange qui a perturbé les échanges pendant environ 10 minutes, peu avant 12H00, sans affoler les investisseurs.

"Si cela était intervenu un jour de baisse, cela aurait pu ajouter à la panique, mais ce n'était pas le cas aujourd'hui", a commenté M. Hogan.

L'annonce d'une légère augmentation des inscriptions hebdomadaires au chômage aux Etats-Unis est passée relativement au second plan, le taux de chômage dans le pays se situant à son plus bas niveau depuis six ans, à 5,9% en septembre.

Le marché obligataire a progressé: le rendement des bons du Trésor à 10 ans a reculé à 2,305% contre 2,323% mercredi soir, et celui des bons à 30 ans a 3,036% contre 3,048%.

À la une

Le CELI au décès: fermez-le au plus vite!

Édition du 10 Avril 2024 | Charles Poulin

IL ÉTAIT UNE FOIS... VOS FINANCES. On entend toujours dire que les fonds retirés du CELI ne sont pas imposables.

Nestlé sous pression de ses actionnaires au sujet des aliments sains

Il y a 13 minutes | AFP

Nestlé s’était fixé pour objectif de faire croître la part des aliments les plus nutritifs dans son chiffre d’affaires.

Meta met le turbo dans l'intelligence artificielle générative avec Llama 3

Il y a 59 minutes | AFP

Les entreprises technologiques sont engagées dans une course au développement et déploiement de l’IA générative.