Bourse: les marchés suivent le pétrole à la hausse; Metro à un sommet

Publié le 26/01/2016 à 10:25, mis à jour le 26/01/2016 à 17:00

Bourse: les marchés suivent le pétrole à la hausse; Metro à un sommet

Publié le 26/01/2016 à 10:25, mis à jour le 26/01/2016 à 17:00

(Photo: Bloomberg)

Wall Street et Toronto terminent en nette hausse, se collant aux cours du pétrole eux-mêmes en progression, sur fond de résultats d'entreprises mitigés.

À Toronto, l'indice S&P/TSX termine la journée avec un gain de 188,16 points, ou de 1,55%, à 12 331,32 points.

Le dollar canadien s'est apprécié de 0,97 cent US pour terminer la journée à 71,05 cents US.

À New York, le S&P 500 a grimpé de 26,55 points, ou de 1,41%, à 1 903,63 points.

Le Dow Jones a bondi de 282,01 points, ou de 1,78%, à 16 167,23 points.

Le Nasdaq a avancé de 49,18 points, ou de 1,09%, à 4 567,67 points.

Le cours du baril de pétrole (WTI) pour livraison en mars a pris 1,11$ à 31,45$ sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

À Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison à même échéance a gagné 1,30$ à 31,80$ sur l'Intercontinental Exchange (ICE).

Metro à un sommet

Parmi les titres en action mardi, Metro (Tor., MRU) va dévoiler ses résultats du 1er trimestre ce matin. L’inflation des aliments devrait encore mousser la croissance des ventes comparables de l’épicier. En moyenne, les analystes visent un bénéfice de 0,53$ par action. Lisez notre texte sur les résultats Le titre de l'entreprise a touché un sommet annuel de 41,99$ peu après l'ouverture.

Le Canadien National (Tor., CNR) va présenter ses résultats du quatrième trimestre après la fermeture. Les analystes visent en moyenne un bénéfice de 1,11$ par action.

Le titre d’Alimentation Couche-Tard (Tor., ATD.B) sera aussi à suivre, la chaîne ayant débauché un poids lourd financier de la direction de Sobeys. Lisez notre article à ce sujet.

BCE (Tor., BCE) est un havre dans un environnement volatil, selon l’analyste Phillip Huang, de Barclays. L’analyste a publié ses prévisions pour les résultats du quatrième trimestre du géant des télécommunications. Il s’attend à ce que la société ait gagné des parts de marché dans le sans fil, malgré la vive concurrence. Cela dit, il demeure tiède à l’égard du titre et réitère sa cible de 61$.

Au sud de la frontière, grosse journée côté résultats. Johnson & Johnson (NY, JNJ), Procter & Gamble (NY, PG), 3M (NY, MMM), et Apple (Nasdaq, AAPL) ont dévoilé leur plus récente performance.

Ainsi va le pétrole, ainsi vont les marchés

«C'est surtout un reflet de (la hausse du marché de) l'énergie, et on a aussi de meilleurs résultats de grosses capitalisations qui ont été bons pour le moral», a commenté Michael James, chez Wedbush Securities.

Enfin, «on est optimistes sur les chances que la Fed fasse demain des commentaires plutôt accommodants, réaffirmant qu'elle se fondera sur les données économiques (avant de décider de nouvelles hausses de taux d'intérêt), afin d'aider à calmer la nervosité» des investisseurs, a ajouté M. James.

Le comité de politique monétaire de la Fed a débuté mardi une réunion de deux jours, et doit publier un communiqué final mercredi après-midi, six semaines après avoir rehaussé ses taux pour la première fois en près de dix ans. 

Entre-temps, les marchés ont été très secoués, perturbés principalement par le ralentissement économique chinois et les conséquences d'un baril de pétrole coûtant une trentaine de dollars.

«Tout cela ressemble à des montagnes russes qui ne s'arrêtent jamais», commentait Patrick O'Hare, chez Briefing. «La Chine, le pétrole, les résultats, les indicateurs et la géopolitique - tout cela fait des virages dans un sens et dans l'autre qui gardent le marché en alerte, incapable de deviner ce qui l'attend».

Du coup, les investisseurs s'en remettaient une nouvelle fois aux autorités monétaires pour espérer qu'elles ramènent du calme, au risque d'une possible déception.

«Si la Fed dit qu'elle va freiner le mouvement de hausse des taux d'intérêt (enclenché en décembre) je crois que c'est déjà pris en compte dans les prix actuels, en revanche si elle dit qu'elle ne va rien changer, cela pourrait ouvrir une trappe» où sombreraient les indices, a souligné Marce Blicksilver, chez Marblehead Asset Management.

Le marché obligataire était mitigé. Le rendement des bons du Trésor à dix ans s'affichait à 2,002% contre 2,012% lundi soir, et celui des bons à 30 ans à 2,792% contre 2,791% la veille.

À la une

Bourse: la technologie plombée par Netflix et Nvidia

Mis à jour il y a 31 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a terminé en hausse de presque 100 points.

À surveiller: Boralex, Alphabet et Bombardier

Que faire avec les titres Boralex, Alphabet et Bombardier? Voici des recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 19 avril

Mis à jour il y a 12 minutes | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.