Bourse: les marchés sont sur le qui-vive

Publié le 28/07/2014 à 16:43

Bourse: les marchés sont sur le qui-vive

Publié le 28/07/2014 à 16:43

Par AFP

Les Bourses nord-américaines ont terminé la séance de lundi sur une note contrasté, les investisseurs attendant un flot de résultats et de données économiques d’importance.

À Toronto, après avoir touché un sommet vendredi, le S&P/TSX s’est replié de de 9,82 points (-0,06%) pour terminer la séance à 15 445,22 points.

Wall Street a terminé sans direction: le Dow Jones a grappillé 0,13% mais le Nasdaq a cédé 0,10%.

Selon les résultats définitifs à la clôture, le Dow Jones a gagné 22,02 points, à 16 982,59 points, tandis que le Nasdaq s'est replié de 4,66 points, à 4 444,91 points.

L'indice élargi S&P 500 a grappillé 0,03%, ou 0,57 point, à 1.978,91 points.

Dès l'ouverture, les indices new-yorkais se sont montrés hésitants, un ton velléitaire encore accentué par la sortie d'un indicateur décevant dans le secteur de l'immobilier américain dans la matinée.

Les promesses de ventes de logements aux Etats-Unis ont en effet reculé en juin pour la première fois depuis trois mois, enregistrant en outre un recul plus prononcé que prévu.

"La semaine aurait pu mieux commencer avec l'annonce de nouvelles opérations de fusions-acquisitions, ce que le marché aime, mais les investisseurs ont un peu peur" avant la sortie d'une série de nouvelles statistiques sur l'économie américaine, a noté Gregori Volokhine, de Meeschaert Financial Services.

La chaîne de magasins à bas prix Dollar Tree a fait part dans la matinée de l'achat de sa concurrente Family Dollar pour 8,5 milliards de dollars, le site internet américain d'évaluation immobilière Zillow annonçant quant à lui l'acquisition pour 3,5 milliards de dollars de son principal rival Trulia.

Parmi la salve de statistiques à paraître cette semaine, deux chiffres sont perçus comme des menaces, selon M. Volokhine: "les chiffres sur l'emploi et l'indice des prix associé aux dépenses de consommation (PCE) sur l'inflation (en juin) publiés vendredi".

En effet, "si le marché du travail s'améliore un peu plus que prévu et s'il y a un peu plus d'inflation qu'attendu, le marché va craindre" que cela n'incite la Réserve fédérale américaine (Fed), qui surveille très étroitement l'emploi et la hausse des prix, à resserrer sa politique monétaire de façon anticipée, a-t-il expliqué.

Le comité de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed) se réunira d'ailleurs deux jours de suite dès mardi mais peu de surprises étaient attendues de son communiqué mercredi.

Après deux semaines dominées en grande partie par les résultats d'entreprises américaines, les opérateurs se concentreront aussi sur la sortie mercredi de la première estimation du Produit intérieur brut des Etats-Unis au deuxième trimestre.

Les risques géopolitiques sont restés très présents dans les esprits et ont poussé les investisseurs à "se mettre à l'abri", a relevé Andrea Kramer, de Schaeffer's Research Investment, citant le Proche-Orient et les tensions entre les nations occidentales et la Russie.

Le marché obligataire a reculé. Le rendement des bons du Trésor à 10 ans a progressé à 2,491%, contre 2,469% vendredi soir, et celui à 30 ans à 3,262% contre 3,244% en fin de semaine dernière.

À la une

Faut-il acheter présentement l'action de Nvidia?

Mis à jour il y a 33 minutes | Morningstar

Depuis son introduction en bourse en 1999, l’action de Nvidia a explosé de plus de 30 000%.

Alstom va vendre une partie de ses activités de signalisation en Amérique du Nord pour 630 millions d’euros

Il y a 21 minutes | AFP

Cette activité représente un chiffre d’affaires d’environ 300 millions d’euros pour Alstom,

Gain en capital: la fiscalité va nuire à l’économie, selon le patron de la Nationale

Il y a 36 minutes | La Presse Canadienne

Le banquier craint que la mesure ne décourage l’investissement au Canada.