Bourse: Wall Street se replie, plombée par les biotechs

Publié le 27/04/2015 à 12:39

Bourse: Wall Street se replie, plombée par les biotechs

Publié le 27/04/2015 à 12:39

(Photo: Bloomberg)

Gagnée par quelques inquiétudes sur le secteur biotechnologique, Wall Street a baissé lundi, face à une actualité dans l'ensemble réduite avant les résultats trimestriels d'Apple.

À Toronto, l'indice S&P/TSX a terminé la séance sur une baisse de 64,25 points, ou 0,42%, à 15 344,08 points.

À New York, l'indice élargi S&P 500 a reculé de 0,41%, soit 8,77 points, à 2 108,92 points, tandis que le Nasdaq a perdu 31,84 points, ou 0,63%, à 5 060,25 points.

Le Dow Jones s'est replié de 42,17 points, ou 0,23%, 18 037,97 points.

Le prix du baril de pétrole (WTI) pour livraison en juin a clôturé en baisse de 16 cents à 56,99 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

À Londres, le baril de Brent pour livraison en juin a perdu 45 cents à 64,83 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE).

Le dollar canadien a clôturé à 82,64 cents US, en hausse de 0,47 cent US.

Le prix de l'once d'or a progressé de 28,20 $US à 1 203,20 $US.

Le titre de l'entreprise techno Hartco (TSX-HCI), qui fait l'objet d'une offre de privatisation de la part de Harry Hart,a atteint un sommet annuel de 3,45 dollars.

L'action de Manac (TSX-MA), qui a fait état de résultats financiers supérieurs aux prévisions, a aussi touché un sommet annuel, à 10,39 dollars.

Revirement à la mi-séance

La Bourse, où le Nasdaq et le S&P 500 avaient fini la semaine dernière à des niveaux sans précédent, a entamé la séance dans le vert, mais elle s'est retournée à la mi-journée, sans que ses fluctuations soient très violentes. 

«Ce qui a provoqué ce changement, ce sont en premier lieu les pressions sur le secteur biotechnologique», a jugé Art Hogan, de Wunderlich Securities. 

L'indice des valeurs biotechnologiques du Nasdaq, qui avait gagné près de 15% depuis le début de l'année, a chuté de plus de 4%. 

Pour M. Hogan, l'une des explications est le rejet par le groupe pharmaceutique Mylan, membre de l'indice et «cible récurrente de tentative de rachats», d'une offre de l'israélien Teva. 

«L'activité du secteur continue à dépendre de l'actualité sur les fusions et acquisitions», a-t-il souligné. La pharmacie américaine est en effet en plein bouleversement depuis un an, avec des annonces de fusions quasiment toutes les deux semaines. 

Le secteur biotechnologique a ainsi donné un peu d'animation à un marché qui faisait dans l'ensemble une pause, avant la reprise après la clôture de la série de résultats d'entreprises du premier trimestre, avec ceux du groupe informatique Apple. 

Sur le plan macroéconomique, la journée de lundi, vide d'indicateur notable, a permis au marché de souffler à l'ouverture d'une semaine chargée avec mercredi une estimation du produit intérieur brut (PIB) au premier trimestre, et surtout une décision monétaire de la Réserve fédérale (Fed). 

Même si la plupart des analystes s'attendent à ce que la banque centrale maintienne ses taux à un niveau proche de zéro, «on va surveiller attentivement si la Fed va laisser entendre qu'elle va les relever en juin ou non», a prévenu Bill Lynch, de Hinsdale Associates. 

«Les résultats d'Apple et la réunion du comité monétaire de la Fed la même semaine, c'est un peu comme fêter deux fois Noël», a estimé Patrick O'Hare, de Briefing. «Cela suppose bien sûr de ne pas avoir de mauvaises surprises dans un cas ou l'autre, mais (...) le marché ne s'attend manifestement pas à des mauvaises surprises.»

Le marché obligataire reculait. Le rendement des bons à dix ans montait à 1,925% contre 1,908% vendredi soir, et celui des bons à 30 ans à 2,613% contre 2,611%.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?