Bourse: les marchés terminent sur de fortes baisses

Publié le 17/12/2015 à 09:57, mis à jour le 17/12/2015 à 17:11

Bourse: les marchés terminent sur de fortes baisses

Publié le 17/12/2015 à 09:57, mis à jour le 17/12/2015 à 17:11

(Photo: Bloomberg)

Les marchés boursiers nord-américains sont repartis en baisse au lendemain de la première hausse du taux directeur de la Réserve fédérale américaine (Fed) en une décennie.

À Toronto, l'indice S&P/TSX a terminé la journée sur une perte de 156,15 points, ou de 1,19%, à 13 009,93 points.

À New York, le S&P 500 a baissé de 31,18 points, ou de 1,5%, à 2 041,89 points.

Le Dow Jones a reculé de 253,25 points, ou de 1,43%, à 17 495,84 points.

Le Nasdaq a cédé 68,58 points, ou 1,35%, à 5 002,56 points.

Le cours du baril de pétrole (WTI) pour livraison en janvier a perdu 57 cents à 34,95 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), se rapprochant encore des niveaux les plus bas de la crise de 2008-09.

À Londres le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en février, dont c'était le premier jour d'utilisation comme contrat de référence, a perdu 33 cents à 37,06 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE).

Parmi les titres en action, la biopharmaceutique lavalloise ProMetic(Tor., PLI) a dévoilé une mise à jour de ses prévisions financières. Entre autres, ses revenus devraient atteindre 24M$ pour l’exercice, tel qu’indiqué lors de la téléconférence du troisième trimestre.

Ouch! Canaccord Genuity abaisse ce matin sa recommandation et sa cible pour le géant minier Teck Resources(Tor., TCK.B). L’analyste Peter Burnes suggère de vendre le titre et fait passer sa cible de 7$ à 1$! Son bilan grevé de dettes surpasse la capacité de l’entreprise à générer des liquidités au cours des prochaines années, dit l’analyste.

Les analystes reviennent aussi sur la nouvelle offre du Canadien Pacifique(Tor., CP) pour l’américaine Norfolk Southern. Steve Hansen, de Raymond James, juge l’offre solide, mais croit qu’une bataille de procurations se dessine entre les deux entreprises.

Le secteur pharmaceutique américain sera à surveiller tandis que le pdg de Turing Pharmaceuticals, Martin Shkreli, qui avait subsentiellement haussé le prix de certains médicaments, a été arrêté par le FBI.

Encore le pétrole

«Aujourd'hui, tout est lié au pétrole, dont les prix sont tombés sous 35 dollars le baril», a jugé Peter Cardillo, économiste en chef chez First Standard Financial. 

Les cours du pétrole ont encore reculé jeudi dans un marché déprimé par le haut niveau des stocks américain et la revalorisation du dollar, pour tomber de nouveau au plus bas depuis la crise de 2008-2009. 

La déprime du secteur pétrolier s'est étendue à d'autres matières premières et «les cours des valeurs liées aux métaux ont été sous pression», a remarqué M. Cardillo, notant qu'à l'inverse les valeurs des services aux collectivités avaient plutôt profité de la situation. 

Il jugeait aussi que le marché était susceptible de connaître une certaine instabilité à la veille d'une séance dite des quatre sorcières, qui marque l'expiration simultanée de plusieurs types de contrats et options.

Wall Street est ainsi à peu près revenue au niveau où elle se trouvait à l'ouverture de la veille avant la décision de la Fed, la banque centrale américaine, de relever ses taux pour la première fois depuis 2006.

Même si cette mesure représente le début du retrait d'un important soutien à l'économie, la Bourse de New York avait réagi par une franche hausse, préférant retenir le ton prudent pris par la banque centrale dans son communiqué, puis par sa présidente, Janet Yellen, lors d'une conférence de presse.

«On reprend la tête froide aujourd'hui», a résumé Alan Skrainka, de Cornerstone Wealth Management. «L'enthousiasme débordant d'hier semble avoir été un peu exagéré».

Enfin, des chiffres américains mitigés ont contribué à faire revenir les marchés sur terre, en premier lieu une baisse inattendue de l'activité manufacturière de la région de Philadelphie en décembre. 

Pandora bondit

Parmi les valeurs, le groupe de media Viacom, dont l'agence Standard and Poor's (S&P) a abaissé la note en le jugeant plus vulnérable que ses rivaux aux turbulences actuelles du secteur, a perdu 4,12% à 39,80 dollars.

Le spécialiste des logiciels professionnels Oracle a cédé 5,09% à 36,93 dollars après des résultats trimestriels mitigés, freinés par le dollar fort. 

Le groupe de conseil et de services informatiques Accenture a baissé de 5,34% à 103,26 dollars après avoir annoncé des résultats inférieurs aux attentes pour le dernier trimestre, et fait part de prévisions mitigées.

Le géant de l'agroalimentaire General Mills (Yoplait, Pillsbury, Häagen-Dazs...) a reculé de 3,31% à 57,23 dollars après avoir fait état d'une baisse de ses ventes au dernier trimestre, même si ses bénéfices ont augmenté.

Pier 1, spécialiste de l'ameublement d'origine étrangère, a chuté de 20,17% à 4,75 dollars après avoir annoncé un déclin de son chiffre d'affaires comme des ses bénéfices au dernier trimestre.

Avon, spécialiste des cosmétiques, a perdu 1,47% à 4,03 dollars. Après avoir passé une grande partie de la séance en nette hausse, le groupe, régulièrement visé par des rumeurs de rachat, n'a finalement pas profité de la cession d'une part majoritaire de ses activités en Amérique du Nord, filialisées pour l'occasion, au fonds Cerberus, non coté.

Le groupe de messagerie FedEx a pris 2,02% à 151,84 dollars après avoir dépassé les attentes au deuxième trimestre et a confirmé ses prévisions de bénéfice annuel.

La webradio Pandora a bondi de 13,54% à 15,26 dollars après que la justice américaine lui a imposé de verser des droits d'auteurs moins élevés que prévu sur les morceaux de musiques diffusés.

Le marché obligataire se redressait nettement. En fin d'après-midi, le rendement des bons du Trésor à dix ans s'affichait à 2,226% contre 2,298% mercredi soir, et celui des bons à 30 ans à 2,932% contre 3,007% précédemment.

À la une

Gain en capital: ne paniquez pas!

Édition du 10 Avril 2024 | Charles Poulin

IL ÉTAIT UNE FOIS... VOS FINANCES. Faut-il agir rapidement pour éviter une facture d'impôt plus salée?

À surveiller: Bombardier, Dollarama et Canadien Pacifique

Il y a 38 minutes | Matthieu Hains

Que faire avec les titres de Bombardier, Dollarama et du Canadien Pacifique? Voici quelques recommandations d’analystes.

Cynthia Hamel-Kropf: «Créer un mouvement de communauté»

Mis à jour il y a 29 minutes | lesaffaires.com

GÉNÉRATION D'IMPACT. Voici les visages de la deuxième cohorte d’intrapreneurs.