Bourse: les marchés réduisent leurs pertes en fin de séance; la Banque Royale à un creux

Publié le 11/02/2016 à 10:09, mis à jour le 11/02/2016 à 16:52

Bourse: les marchés réduisent leurs pertes en fin de séance; la Banque Royale à un creux

Publié le 11/02/2016 à 10:09, mis à jour le 11/02/2016 à 16:52

(Photo: Bloomberg)

Wall Street a fini jeudi en forte baisse, emportée par la même tourmente que les marchés du pétrole et les Bourses européennes sans se laisser rassurer par la Réserve fédérale.

À Toronto, l'indice S&P/TSX a reculé de 98,35 points, ou de 0,81%, à 12 087,37 points.

Le dollar canadien a clôturé jeudi à 71,83 cents US, en hausse de 0,06 cent.

À New York, le S&P 500 a baissé de 22,78 points, ou de 1,23%, à 1 829,08 points..

Le Dow Jonesa cédé 254,56 points, ou 1,6%, à 15 660,18 points.

Le Nasdaq s'est déprécié de 16,76 points, ou de 0,39%, à 4 266,84 points.

Déjà en baisse de quelque 3,5 dollars lors des trois précédentes séances, le cours du baril de pétrole (WTI) pour livraison en mars a cédé encore 1,24 dollar à 26,21 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), soit un niveau qu'il n'avait plus atteint en clôture depuis mai 2003.

À Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en avril a baissé de 78 cents à 30,06 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE).

À Toronto, de nombreux titres ont touché un creux annuel aujourd'hui, dont la Banque Royale (Tor., TY), Manuvie (Tor., MFC), CI Financial (Tor., CIX), Element, Financial (Tor., EFN), Groupe Canam (Tor., CAM), Sears Canada (Tor., SCC) et MTY Foods (Tor., MTY).

L'attention sur l'Europe et son système bancaire

«Les investisseurs sont encore très inquiets de plusieurs facteurs, notamment les prix du pétrole et l'Europe et son système bancaire», a souligné David Levy, chez Republic Wealth Advisors.

Pour couronner le tout, «il n'y a rien de rassurant» dans les auditions parlementaires de Mme Yellen, mercredi et jeudi, a noté Art Hogan, chez Wunderlich Securities.

Lors d'une deuxième audition au Congrès en deux jours, Mme Yellen a reconnu que «les développements économiques et financiers dans le monde (...) peuvent influencer la balance des risques ou la trajectoire économique». Mais elle a ajouté qu'il était «prématuré d'exercer un jugement» sur l'économie et donc la politique monétaire.

M. Hogan a noté que les investisseurs autant que les parlementaires étaient particulièrement inquiets que la Fed, qui a remonté les taux d'intérêt pour la première fois en près de dix ans en décembre, puisse brutalement faire marche arrière et imiter notamment la Banque du Japon en instaurant des taux d'intérêt négatifs.

Interrogée à ce propos, Mme Yellen a reconnu que la Fed avait envisagé d'y recourir en 2010 juste après la récession mais estimé «que cela ne marcherait pas bien». 

«À la lumière de l'expérience des pays européens qui ont adopté des taux négatifs, nous regardons à nouveau la question car nous voulons être préparés au cas où nous aurions besoin de davantage de mesures accommodantes», a-t-elle toutefois précisé. 

Plus généralement, le marché perd foi dans les pouvoirs de la banque centrale à régler les crises, a noté M. Levy. 

«Si les conditions se dégradent, on se pose des questions sur la capacité de la Fed d'agir avec assez de force pour soulager les inquiétudes», a-t-il dit.

Quant à la remontée des indices en fin de séance, M. Levy a craint qu'elle reste très provisoire: «en attendant qu'il se passe quelque chose (de concret) et que les prix du pétrole aient clairement touché le fond, il se peut que les investisseurs reviennent, (mais) pour du très court terme», a-t-il dit.

Le marché obligataire a également fortement modéré sa hausse en fin de séance, le rendement des bons du Trésor à dix ans baissant juste à 1,650% contre 1,682% mercredi soir. Celui des bons à 30 ans a même un peu monté, s'affichant à 2,504%, contre 2,502% précédemment.

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

28/03/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour le 28/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.